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Comment gérer une procédure de marché négocié suite à appel d’offres déclaré infructueux ?

02/04/15
Appel d'offres

Au cas où les offres reçues excèdent les crédits affectés pour l’exécution du marché, l’appel d’offres peut être déclaré infructueux au motif que les offres sont inacceptables.

Les grands arrêts amputés

30/03/15
Commande publique

Un nouvel arrêt disparaît des « grands arrêts de la  jurisprudence administrative ».

Que recouvre la notion d’offres irrégulières ?

27/03/15
Appel d'offres

Une fiche technique récemment mise à jour du ministère de l’Économie et des Finances apporte d’utiles précisions sur l’ensemble des cas rentrant dans la catégorie des offres irrégulières.

Nouveau procès des marchés truqués du Conseil général des Hauts-de-Seine

26/03/15
Appel d'offres

Le procès d'un ancien fonctionnaire du Conseil général des Hauts-de-Seine et de sept entrepreneurs s'est ouvert lundi à Nanterre dans le second volet d'une affaire de marchés publics truqués concernant le parc informatique du département.

MAPA : il faut annoncer son intention de négocier !

24/03/15
MAPA

En procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre, notamment le prix (article 28 du CMP).

Ville de Béziers, un nouvel apport au droit des contrats administratifs

18/03/15
Commande publique

Un déséquilibre entre parties ne traduit pas toujours un bouleversement du contrat.

Déclarer infructueux ou sans suite une consultation achat

16/03/15
Appel d'offres

Il existe deux modalités distinctes pour mettre fin à une consultation achat : la déclaration d’infructuosité ou la déclaration sans suite. La terminologie est importante, surtout pour les marchés lancés sur appel d’offres, puisqu’en cas d’infructuosité justifiée, le code autorise le pouvoir adjudicateur à relancer une nouvelle consultation selon la procédure dérogatoire du marché négocié.

Les rapports des maîtres d’œuvre entre eux désormais soumis au droit public ?

13/03/15
Commande publique

Le tribunal des conflits modifie les compétences juridictionnelles en matière contractuelle.

Favoriser la promotion de l’emploi dans les marchés publics

11/03/15
Commande publique

Dans le cadre du développement durable, les marchés publics peuvent être un outil pour promouvoir l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et souvent reléguées de ce fait dans des situations d’exclusion.

Quid en cas de résiliation d’un contrat d’exécution du service public ?

10/03/15
Commande publique

Quelles sont les obligations de l’administration dans ce cas ? Cette question est curieusement presque inédite.

Les PPP sous l’œil de la Cour des comptes

06/03/15
Partenariat public-privé

Le rapport 2015 de la Cour des comptes consacre un chapitre aux partenariats publics-privés (PPP).

Quelles limites aux discussions en procédure de dialogue compétitif ?

03/03/15
Appel d'offres

Réservé à des projets complexes, le dialogue compétitif est une procédure par laquelle le pouvoir adjudicateur discute avec les candidats retenus sur la solution technique à même de mieux satisfaire le besoin de la collectivité publique exprimé dans un programme fonctionnel.

Comment gérer la remise d’échantillons ?

02/03/15
Acheteur public

Pour opérer plus concrètement l’analyse technique des offres, les pouvoirs adjudicateurs ont la possibilité d’exiger que les offres soient accompagnées d’échantillons, maquettes ou prototypes (art. 49 du Code). Cependant, le Code encadre ces demandes qui ne doivent pas être un frein financier, notamment pour les PME, à la réponse aux consultations.

Retour sur la création du partenariat d’innovation

20/02/15
Commande publique

Diane Mullenex et Guillaume Morat, Avocats du Cabinet Pinsent Masons reviennent pour Weka sur cette nouvelle procédure dite de "partenariat d'innovation" introduite par le décret du 26 septembre 2014.

Les modalités du contrôle budgétaire ministériel précisées par arrêté

11/02/15
Commande publique

Un arrêté du 6 février 2015 précise les seuils au-delà desquels les accords-cadres et marchés à bons de commande des services de l’État sont soumis au contrôle a priori du contrôleur budgétaire.

Où en est-on des dispositifs allégeant la constitution des dossiers de candidature ?

11/02/15
Procédures

Document unique de marché européen (DUME), marché public simplifié (MPS), "dites-le nous une fois", espace de stockage numérique… Il est difficile aujourd’hui de se repérer dans le maquis des différents dispositifs annoncés comme devant alléger et simplifier la présentation des candidatures par les entreprises postulant à l’attribution d’un marché public. Une fiche explicative du ministère de l’Économie précise les règles issues du décret du 26 septembre 2014 portant mesures de simplification.

Quel recours pour le sous-traitant en cas de difficultés au cours de la réalisation d’un travail public ?

11/02/15
Exécution des marchés

Le sous-traitant bénéficie d’une certaine protection depuis la loi du 31 décembre 1975.

Un guide sur les clauses environnementales dans les opérations de travaux mis en ligne par le ministère de l’Écologie

09/02/15
Commande publique

Le guide "Les clauses environnementales dans les opérations de travaux ou comment agir autrement" vise à accompagner la prise en compte de critères environnementaux dans la rédaction des cahiers des charges des marchés relatifs aux opérations de travaux.

Un avenant peut exclure tout recours contentieux

06/02/15
Commande publique

Un avenant peut prévoir une clause par laquelle le titulaire renonce à tous les recours contentieux pour des litiges antérieurs à sa signature.

Les entreprises en groupement sont responsables solidairement au titre de la garantie décennale

04/02/15
Commande publique

Les co-traitants sont responsables de plein droit envers le maître de l’ouvrage des désordres résultant d’une cause étrangère à leur intervention au titre de la garantie décennale.