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Les créances contractuelles au risque de l’intercommunalité

10/12/14
Commande publique

Le mille-feuille territorial est (aussi) un danger pour la sécurité des transactions.

Oui, sous condition, à l’exigence d’autorisations administratives !

10/12/14
Appel d'offres

L’exercice de certaines professions ou de certaines activités est subordonné à la détention de diplômes ou d’autorisations administratives. Lorsque la réglementation l’impose, le pouvoir adjudicateur peut-il exiger la production d’un document attestant de la capacité technique des candidats à l’exécution du marché ? Selon le Conseil d’Etat, cette exigence est possible à condition qu’elle se rattache à l’examen des offres.

Une demande de précisions sur la teneur de l’offre rend-elle l’offre régulière ?

03/12/14
Acheteur public

Chronologiquement, lors des opérations de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur commence, en appel d’offres,  par éliminer les offres irrégulières. Mais faut-il considérer, en cas de demande de précisions sur une offre incomplète, que l’acheteur juge l’offre recevable et s’interdit dès lors de rejeter l’offre comme irrecevable ? Telle n’est pas la position du Conseil d’Etat qui considère qu’au cours de l’analyse, le pouvoir adjudicateur peut rejeter une offre incomplète.

Peut-on (encore) faire confiance au Tribunal des conflits ?

03/12/14
Exécution des marchés

La fiabilité des solutions arrêtées par le Tribunal des conflits, qui est nécessaire à la confiance qu’il mérite, pourrait être mise en question.

La méthode de notation des offres ne doit pas avoir pour effet de neutraliser les écarts de prix !

25/11/14
Commande publique

Le juge administratif est amené de plus en plus à contrôler la méthode de notation mise en œuvre par le pouvoir adjudicateur et ayant abouti au choix de l’offre économiquement la plus avantageuse.

L’unicité du décompte ne se relève pas d’office

25/11/14
Exécution des marchés

L’unicité du décompte n’est pas un principe, mais découle de la volonté des parties. 

Le guide des bonnes pratiques en matière de marché public réactualisé

19/11/14
Achats

Le guide édité par la Direction des affaires juridiques du ministère des Finances est un outil indispensable pour gérer les procédures d’achat public.

Attention à la signature électronique d’une offre dématérialisée !

19/11/14
Appel d'offres

En procédure formalisée, l’absence de signature de l’acte d’engagement rend l’offre irrégulière.

Régulariser le contrat

12/11/14
Procédures

Comment rattraper une irrégularité ?

MAPA : la régularisation des offres à l’épreuve du juge administratif

12/11/14
MAPA

À la différence de la procédure d’appel d’offres, le pouvoir adjudicateur peut ne pas rejeter d’emblée, en procédure adaptée, les offres irrégulières, inacceptables et inappropriées.

La condition de complexité en contrat de partenariat public-privé

05/11/14
Partenariat public-privé

La complexité, condition introuvable ?

Il ne faut pas confondre sélection des candidatures et choix de l’offre

05/11/14
Appel d'offres

La vérification de l’aptitude des candidats s’effectue selon des critères économiques, financiers et techniques, alors que l’attribution du marché se fonde sur différents critères de choix aboutissant au choix de l’offre moins-disante ou mieux-disante.

Distinguer contrats administratifs et contrats privés : la nouvelle donne

29/10/14
Commande publique

Du nouveau sur la clause exorbitante.

Quelles sont les conditions de l’exécution aux frais et risques d’un titulaire défaillant ?

28/10/14
Commande publique

Ce dispositif est soumis au contrôle strict du juge administratif.

« Simplification », vous avez dit « simplification » ?

22/10/14
Commande publique

Les contrats administratifs peuvent désormais prévoir des clauses de résiliation en faveur des personnes privées.

Une offre irrégulière interdit toute indemnité pour perte de chance sérieuse d’obtenir le marché

22/10/14
Appel d'offres

Une décision fautive du pouvoir adjudicateur peut ouvrir un droit à indemnité d’un candidat si cette illégalité l’a privé d’une chance sérieuse, voire très sérieuse d’obtenir le marché. Mais, si l’offre du candidat était irrégulière, celui-ci peut-il obtenir une indemnité au motif que l’attribution du marché était irrégulière ? Selon le Conseil d’Etat, l’irrégularité de l’offre interdit toute indemnisation du préjudice.

Le niveau des charges sociales et fiscales dans le collimateur des députés

17/10/14
Commande publique

Une proposition de loi du 17 septembre souhaite que les attributaires de marchés publics communiquent aux pouvoirs adjudicateurs le niveau des charges fiscales et sociales payées.

Le principe de loyauté n’est pas la panacée

15/10/14
Commande publique

Le défaut d’habilitation du maire pour signer le contrat ne sera pas toujours neutralisé par le principe de loyauté.

Une nouvelle procédure de passation des marchés : le partenariat d’innovation

13/10/14
Commande publique

Le décret n° 1097 du 26 septembre 2014 crée une procédure négociée spécifique, le partenariat d’innovation.

Nouvelles modalités de sélection des candidatures

08/10/14
Acheteur public

Outre la création du partenariat d’innovation, les principales modifications du décret du 26 septembre 2014 portent sur le contrôle des candidatures présentées par les entreprises soumissionnaires à un marché public.