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Ordre administratif et pouvoir réglementaire

08/10/14
Procédures

Les frais qu'un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle doivent être supportés par l'employeur.

Comment apprécier la candidature d’un groupement d’entreprises ?

01/10/14
Mise en concurrence

Les entreprises sont autorisées à se porter candidat sous forme de groupement conjoint ou solidaire, sous réserve du respect des règles relatives à la concurrence (article 51 du Code).

Le droit et l’équité, vaste question

30/09/14
Commande publique

Les propriétaires sur une ZAC doivent-ils supporter les dépenses afférentes à la voirie ?

La responsabilité contractuelle des personnes morales de droit public en matière de propriété littéraire et artistique relève du juge judiciaire

23/09/14
Commande publique

Il en est ainsi même si le contrat est soumis au code des marchés publics.

La constitution d’un fonds de commerce est désormais autorisée sur le domaine public

23/09/14
Marchés spécifiques

La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises le permet.

Même passé irrégulièrement, un MAPA ouvre un droit à indemnisation du titulaire !

18/09/14
MAPA

Sauf circonstances particulières, les marchés à procédure adaptée doivent, au-delà de 15 000 € HT, donner lieu à des mesures de publicité et de mise en concurrence. Mais au cas où la passation du marché a méconnu ces obligations, le titulaire peut-il être indemnisé sur la base des clauses du contrat ?

Garantie de parfait achèvement et garantie décennale

17/09/14
Procédures

Le contentieux des marchés publics de travaux est principalement marqué par la distinction des conditions de mise en œuvre de la garantie de parfait achèvement (GPA) de celles de la garantie décennale. La première relève des garanties contractuelles, la seconde des responsabilités post-contractuelles.

Commune d’Olivet : quelles sont les obligations du directeur départemental des finances publiques ?

17/09/14
Exécution des marchés

À l’approche de l’échéance, la direction générale des finances publique (DGFP) précise les obligations du directeur départemental des finances publiques dans une instruction du 28 juillet 2014, publiée le 18 août dernier.

Attention aux conditions de recours au PPP !

17/09/14
Partenariat public-privé

Procédure particulière du droit de la commande publique, le contrat de partenariat doit être justifié pour des raisons d’urgence, de projet complexe, ou encore dans l’existence d’un bilan plus favorable que le recours à d’autres contrats de la commande publique.

Les pouvoirs adjudicateurs doivent adopter un schéma de promotion des achats socialement responsables

10/09/14
Achats

La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire comporte un article spécifique intéressant l’achat public.

La loi sur la parité introduit un nouveau cas d’exclusion de la commande publique

08/09/14
Commande publique

La loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes comporte une disposition spécifique intéressant les contrats de la commande publique.

La rigueur du CCAG est atténuée en cas d’irrégularité de la résiliation du contrat

29/08/14
Commande publique

Une hypothèse dans laquelle le décompte général ne devient pas définitif.

L’absence de nouvelles références justifie le rejet de la candidature d’une entreprise défaillante

27/08/14
Appel d'offres

Une entreprise qui a été insuffisante ou qui a causé des problèmes lors de l’exécution de marchés précédents peut être écartée au niveau de la candidature lors de la relance d’une consultation ultérieure.

La conciliation, une alternative utile au procès

25/08/14
Passation des marchés

N’oublions pas qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès.

La décision de résiliation doit être prise par une autorité compétente

21/08/14
Passation des marchés

Une décision de la cour administrative d’appel de Paris vient rappeler l’importance que revêt la compétence de la personne qui signe les décisions s’attachant à l’exécution des marchés.

Le contrat de partenariat, outil à haut risque

07/08/14
Partenariat public-privé

Fixer un seuil financier minimal, confier une partie de l'opération aux PME et artisans, informer les collectivités sur les risques financiers sécuriseraient le recours aux contrats de partenariat.

Non à l’application de la théorie des sujétions techniques imprévues en cas de travaux supplémentaires prévisibles !

06/08/14
Exécution des marchés

C’est ce que vient de rappeler le juge administratif d’appel pour un marché à tranches portant sur le dédoublement d’une route nationale attribué à un groupement de cinq entreprises.

Intérêts et principal : quelle imputation des remboursements ?

06/08/14
Passation des marchés

Faire application d’une décision de justice peut donner lieu à de nouveaux litiges.

Oui à la compétence des juridictions judiciaires en cas de contentieux portant sur des questions de propriété littéraire et artistique

21/07/14
Marchés spécifiques

En application de la loi dite « MURCEF », les marchés passés en application du Code des marchés publics ont le caractère de contrats administratifs de sorte que les litiges nés de leur exécution ou de leur rupture relèvent de la compétence du juge administratif. Cependant, il n’en va pas de même en cas de texte spécial attribuant de manière dérogatoire la compétence de certains contentieux aux juridictions judiciaires.

Le régime juridique des contrats conclus entre personnes publiques n’est guère dérogatoire

18/07/14
Commande publique

Les contrats entre personnes publiques sont en principe des contrats administratifs.