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Le principe de loyauté a des limites

30/04/14
Commande publique

Le délit de favoritisme fait obstacle au principe de loyauté.

Nouvelle directive marchés publics

30/04/14
Commande publique

La directive n° 2014/24/UE du 26 février 2014 consacre ses 17 premiers articles à définir son champ d’application.

Le département des Landes, un habitué des prétoires ?

22/04/14
Mise en concurrence

Il est à l’origine d’une jurisprudence remarquable, et s’illustre à nouveau aujourd’hui.

Quelle est la qualification juridique des contrats passés par les EPCI ?

18/04/14
Marchés spécifiques

Sont-ils des contrats de droit privé ou des contrats administratifs ?

Après les municipales, il faut réélire les CAO

15/04/14
Appel d'offres

Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 imposent de procéder au renouvellement des commissions d’appel d’offres. Elles sont composées du maire, président, et de 5 membres du conseil élus pour une commune de plus de 3 500 habitants, et 3 membres pour une commune de moins de 3 500 habitants (article 22 du code).

Nouveau recours contractuel pour les tiers (2/2)

11/04/14
Passation des marchés

Le Conseil d’État étend la jurisprudence Tropic, destinée aux candidats évincés, aux autres tiers au contrat.

Adieu Martin ! (1/2)

08/04/14
Commande publique

C'est la fin des actes détachables des contrats.

L’achat public performant et durable

08/04/14
Achats

Téléchargeable gratuitement, « L'achat public performant et durable », nouveau dossier de la collection « Les Focus Weka », vous aidera à comprendre les problématiques liées à la performance de l'achat public durable.

CCAG travaux : des délais de paiement plus courts

02/04/14
Exécution des marchés

L’arrêté du 3 mars 2014 modifiant le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux a pour objet d'« améliorer les délais de paiement dans les marchés publics ».

Après le dépôt des offres, une entreprise doit signaler son placement en redressement judiciaire !

02/04/14
Appel d'offres

Quelles sont les conséquences du non-respect de cette condition ?

Groupement de commande : qui attribue un marché de maîtrise d’œuvre ?

26/03/14
Commande publique

Selon le juge administratif d’appel de Bordeaux, l’attribution du marché relève de la compétence de l’assemblée délibérante du coordonnateur.

Conseiller une collectivité publique n’est pas pratiquer l’intermédiation en assurance

26/03/14
Commande publique

Le Conseil d’État vient d’apporter cette utile précision.

Attention à la qualification juridique du contrat

20/03/14
Mise en concurrence

Prix payé par la collectivité publique ou rémunération substantiellement assurée par les résultats de l’exploitation du service ? Telle est la première question à se poser pour déterminer la procédure applicable à la passation de certains contrats.

La réglementation des marchés publics à nouveau modifiée

19/03/14
Commande publique

Un nouveau décret modifiant le code des marchés publics est attendu pour bientôt.

Formulaire DC2 et sélection des candidatures

18/03/14
Acheteur public

Pour sélectionner les candidatures, le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des candidats que des renseignements ou documents permettant d’évaluer leurs garanties professionnelles, techniques et financières qui sont, d'ailleurs, reprises dans la « Déclaration du candidat » (DC2). Selon le Conseil d’État, le renvoi au DC2 suffit pour procéder à la sélection des candidatures.

La rémunération des maîtres d’œuvre mieux définie par le Conseil d’État

13/03/14
Commande publique

Les travaux supplémentaires des maîtres d’œuvre sont actuellement mal indemnisés.

Une offre en langue étrangère ?

06/03/14
Appel d'offres

Les offres doivent en principe être rédigées en langue française. Dans le cas contraire, l’acheteur doit rejeter l’offre comme étant irrégulière car ne répondant pas au cadre de réponse imposé par les documents de la consultation. Mais, ce type de décision négative n’est pas automatique.

Le non-respect du délai justifie la résiliation du marché

06/03/14
Exécution des marchés

Le non-respect du délai d’exécution prévu au marché entraîne l’application, sans mise en demeure préalable, des pénalités de retard stipulées dans le contrat. Pour autant, cela justifie-t-il la résiliation du marché aux torts du titulaire ?

Les opérations complexes peuvent faire l’objet d’un partenariat public-privé

06/03/14
Partenariat public-privé

La Cour administrative d’appel de Lyon vient de censurer un projet insuffisamment complexe.

Les ambiguïtés d’une condamnation au paiement d’intérêts moratoires sont surmontables

27/02/14
Commande publique

Certaines décisions des juridictions peuvent prêter à interprétation.