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Appel d’offres : la modification des offres doit rester exceptionnelle

13/02/13
Appel d'offres

Au nom du principe de l’intangibilité des offres, le code interdit la négociation dans la procédure d’appel d’offres. Cependant, l’article 59-I autorise l’autorité compétente à demander par écrit, avant le choix du titulaire, aux candidats des précisions sur la teneur de leurs offres.

Prix global et forfaitaire : quels sont les droits au paiement des travaux supplémentaires ?

05/02/13
Exécution des marchés

Dans un marché à prix global et forfaitaire, le prix convenu entre les parties ne peut varier, même si le titulaire du marché effectue des travaux supplémentaires. Cela est-il toujours vrai ?

La loi sur les délais de paiement vient d’être adoptée

01/02/13
Exécution des marchés

La France transpose la directive 2011/7/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 2011 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.

Droit de l’Union européenne vs réglementation nationale

30/01/13
Commande publique

L’Europe est toujours vigilante sur la question des relations contractuelles entre personnes morales de droit public au regard de l’application des règles de publicité et de mise en concurrence décrites par la directive européenne 2004/18 du 31 mars 2004.

Oui à l’application des clauses exorbitantes des CCAG !

22/01/13
Commande publique

Les cinq cahiers des clauses administratives générales contiennent un certain nombre de clauses exorbitantes de droit commun qui témoignent du caractère inégalitaire du contrat marché.

Un contrat entre deux personnes privées est un contrat de droit privé, sauf en cas de mandat

16/01/13
Procédures

La théorie du mandat est d'acception très étroite.

Analyse des offres : non à l’attribution de notes négatives !

15/01/13
Appel d'offres

Lors de l'analyse des offres, l'acheteur doit respecter les critères de choix annoncés dans l'avis de publicité et le règlement de la consultation. Pour juger de manière objective chaque offre remise et justifier le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse, il est souhaitable de mettre en place une méthode de notation des offres.

Quid de la résiliation de marché sans faute ?

09/01/13
Passation des marchés

Une stipulation contractuelle peut-elle écarter toute indemnisation du titulaire en cas de résiliation unilatérale sans faute ? Le Conseil d’État vient d’admettre cette possibilité de supprimer contractuellement l’indemnisation du titulaire.

L’allotissement des délégations de service public

08/01/13
Commande publique

Une réponse ministérielle relative à l'allotissement des délégations de service public se heurte à une jurisprudence récente du Conseil d'État.

Recensement des marchés publics 2011

02/01/13
Commande publique

Les données sur les marchés publics conclus en 2011 laissent dubitatif sur des chantiers pourtant jugés prioritaires par les différents gouvernements successifs : le développement durable peine à s'imposer dans les marchés publics et le nombre de réponses transmises par voie dématérialisée reste faible.

Contrat in house et contrôle analogue

26/12/12
Passation des marchés

Une faible participation au capital n'exclut pas forcément l'application de la jurisprudence Teckal.

Local Cloud MPE, solution de dématérialisation des marchés publics

20/12/12
Commande publique

Local Cloud MPE est une plate-forme de dématérialisation complète, permettant de gérer les consultations, la publicité, les enchères.

L’obligation d’allotissement de nouveau soumis à la censure du Conseil d’État

19/12/12
Passation des marchés

Depuis plusieurs années, la politique d'allotissement des pouvoirs adjudicateurs est devenue une source importante du contentieux de la passation des marchés.

L’avis d’un jury de concours de maîtrise d’œuvre doit être motivé

11/12/12
Commande publique

Attention au non-respect de l'obligation de motivation !

Des délais de paiement raccourcis ?

05/12/12
Exécution des marchés

La directive 2011/7/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 2011 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales est en cours de transposition par le Parlement français.

Comment résilier un marché pour faute du titulaire ?

03/12/12
Exécution des marchés

Le pouvoir adjudicateur peut mettre fin à un marché à titre de sanction par une résiliation simple ou par une résiliation aux frais et risques du titulaire. Cependant, l’administration doit être rigoureuse sur les modalités de mise en œuvre de la résiliation.

Réfection des travaux ou réserves : il faut choisir !

27/11/12
Commande publique

Le contentieux de l'exécution contractuelle des travaux donne lieu à un contentieux abondant. Déterminer la bonne décision à prendre peut avoir des conséquences financières importantes pour les différents intervenants à l'acte d'achat. Le juge administratif doit déterminer si la réception définitive est intervenue et, dans le cas contraire, l'étendue du préjudice et des responsabilités.

Référé précontractuel : qui peut saisir le juge ?

21/11/12
Procédures

Le référé pré-contractuel permet à un candidat d'obtenir du juge de l'urgence la suspension et la reprise d'une procédure de passation du marché avant sa signature par le représentant du pouvoir adjudicateur. Qui précisément peut introduire un tel recours ?

Le rapport Gallois ne contient (presque) aucune mention relative à la commande publique

20/11/12
Commande publique

La fin de l'instrumentalisation du droit de la commande publique ?

Des gestionnaires de marchés condamnés par la Cour de discipline budgétaire et financière

14/11/12
Commande publique

La Cour de discipline budgétaire et financière, même si ces condamnations sont rares, peut condamner tout agent public ayant commis des irrégularités en matière de dépense.