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Quelle forme contractuelle faut-il donner à ses MAPA ?

12/11/12
MAPA

Devis accepté signé, bon de commande, contrat signé des deux parties, acte d'engagement… La forme donnée à ses marchés passés selon une procédure adaptée prête souvent à discussion entre les tenants d'un excès de formalisme et ceux souhaitant un engagement contractuel qui ne garantit pas suffisamment les intérêts de la collectivité publique.

Quel juge compétent pour statuer sur l’action d’un tiers contre l’assureur d’un chantier ?

07/11/12
Commande publique

La victime d'un dommage subi lors d'un chantier de travaux publics devra vraisemblablement saisir le juge administratif pour obtenir satisfaction auprès de l'assureur de l'entrepreneur.

Prisons : « Le recours aux opérateurs privés permet de se recentrer sur les missions premières »

05/11/12
Commande publique

Entretien avec Cyril Grenon, chef de la mission gestion déléguée des établissements pénitentiaires au ministère de la Justice.

Le contrat n’est pas à l’abri de toutes les illégalités

31/10/12
Commande publique

Le Conseil d'État vient d'obliger l'administration à reprendre une délibération sous peine de nullité du contrat.

Il faut définir l’étendue des variantes autorisées

30/10/12
Appel d'offres

Le régime des réponses avec variantes est un sujet sensible qui ouvre la voie à des recours contentieux de candidats évincés.

Il faut vérifier le contenu des dossiers de candidatures

25/10/12
Appel d'offres

Dans le cadre d'une procédure de passation de marchés, l'entreprise doit produire un dossier de candidature dont la liste des pièces exigibles est limitativement fixée par l'article 45 du CMP et son arrêté d'application du 28 août 2006.

Accès aux pièces du marché : le juge précise le rôle de la CADA

23/10/12
Commande publique

Le code précise deux modes distincts d'information des entreprises non retenues : une pour l'appel d'offres qui prévoit une information immédiate des candidats non retenus, l'autre pour les MAPA qui intervient avec un délai de réponse de quinze jours à respecter sur demande écrite du candidat évincé.

« Rendre plus sexy l’achat public »

19/10/12
Achats

Entretien avec Nadia Adjmi, experte en achats publics et formatrice chez Weka

Attention au respect des règles de passation des marchés en cas de financement européen !

17/10/12
Passation des marchés

Leur non-respect peut avoir des conséquences financières importantes pour l’organisme public bénéficiaire.

Entreprises, exécutez sereinement vos marchés publics !

16/10/12
Commande publique

Entretien avec Pascale Mouginot, expert-conseil en exécution de marchés publics.

Une anticipation bienvenue du Minefi, bien qu’un peu inquiétante…

08/10/12
Commande publique

La Direction juridique des affaires juridiques du ministère des Finances a mis à jour une fiche qui pourrait s'avérer utile.

Négocier avec un acheteur public : « L’optimisation et la réussite des échanges »

05/10/12
Appel d'offres

Entretien avec Jean-Claude Oriole, animateur de la formation « Négocier avec un acheteur public ».

Développement durable : le recours à des clauses d’insertion sociale

01/10/12
Commande publique

L'acheteur doit définir son besoin en prenant en compte le développement durable (art. 5 du CMP). Outre la dimension écologique, l'introduction de clauses sociales est l'autre branche du développement durable permettant de respecter cette obligation.

Les PPP moins prisés ?

26/09/12
Partenariat public-privé

Le développement des partenariats publics-privés pourrait souffrir de l'alternance politique.

Quand faut-il prolonger la date limite de remise des offres ?

24/09/12
Appel d'offres

Des incidents tels que des erreurs matérielles décelées dans le dossier de consultation remis aux entreprises ou de nouvelles informations à communiquer aux candidats posent à l'acheteur la question de savoir s'il doit prolonger la date limite de remise des offres.

Que recouvre la notion d’urgence dans le code des marchés publics ?

17/09/12
Commande publique

Le code des marchés publics distingue deux types d'urgence : l'urgence simple permettant une réduction du délai de remise des candidatures et des offres en appel d'offres restreint à 10 jours (art. 60 et 62 du CMP), et l'urgence impérieuse justifiant le recours au marché négocié sans publicité et sans mise en concurrence (art. 35-II-1).

Le comptable public n’est pas le juge de la légalité des marchés publics

14/09/12
Commande publique

Une circulaire de la direction générale des finances publiques fait le point sur les pouvoirs du comptable.

Comment gérer la remise simultanée d’offres papier et électronique ?

12/09/12
Appel d'offres

Sauf si l'acheteur impose la seule remise des offres par voie électronique, les entreprises peuvent remettre leur offre soit sur support papier, soit sur le site internet auquel l'acheteur a recours pour gérer ses procédures dématérialisées. Mode d'emploi.

La préférence nationale, compatible avec le code des marchés publics ?

04/09/12
Commande publique

L'attribution par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) de son marché d'assistance téléphonique à une entreprise faisant exécuter la prestation au Maroc a reposé le débat récurrent sur la compatibilité entre les règles de la commande publique et la préservation de l'emploi national.

« Les exigences ne sont pas les mêmes selon que l’on travaille avec un acheteur privé ou un acheteur public »

04/09/12
Acheteur public

Entretien avec Christophe Disic, qui anime la formation "Connaître l'acheteur public" chez Weka formation.