Dans une décision n° 497899 du 29 octobre 2025, le Conseil d'État a estimé que l'administration est fondée à conserver des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier d'un agent public dès lors que lesdits rapports ne présentent pas un caractère diffamatoire, ni un caractère inexact.
L'année 2025 s'impose comme un jalon déterminant dans la modernisation de la fonction publique territoriale. À travers plusieurs décrets publiés en novembre, l'État redéfinit les conditions d'évolution professionnelle et introduit une nouvelle dynamique dans la gestion des carrières. Ces textes répondent à des attentes anciennes des collectivités, souvent confrontées à des contraintes statutaires qui freinaient leur capacité à attirer, fidéliser et faire évoluer leurs agents.
Employeur territorial, le maire s'expose à des sanctions pour mise en danger de la vie d'autrui s'il ne s'assure pas du respect des consignes de sécurité au travail. Un guide publié en octobre fait le point sur les politiques RH de la collectivité et les responsabilités des élus en la matière.
Dans le cadre d'une nouvelle convention, le FIPHFP et le CNFPT veulent renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale.
La 25e édition du panorama Relyens, dédiée à la santé des agents territoriaux, vient de révéler ses résultats pour l'année 2024. Cette étude repose sur un échantillon significatif, couvrant 440 000 agents et 15 500 collectivités, et sert de référence pour éclairer les tendances en matière d'absentéisme et de conditions de travail dans les collectivités locales. Si les chiffres peuvent paraître rassurants à première vue, la réalité sous-jacente met en lumière des enjeux complexes, notamment l'allongement de la durée des arrêts de travail, qui soulève des interrogations sur la santé des agents et la pérennité du service public.
L'enquête interne s'impose désormais de plus en plus comme préalable à toute mesure (sanction, réorganisation, etc.) afin de vérifier les faits, en apprécier l'ampleur et identifier les responsabilités, mais, faute de véritable base normative et malgré des guides de bonnes pratiques, elle demeure source d'insécurité juridique que seule la maîtrise rigoureuse des principes fondamentaux de procédure peut contenir.
La Cérémonie de remise des trophées du Prix Territoria 2025 s'est tenue le vendredi 21 novembre à l'Hôtel de ville de Paris. L'occasion pour les Éditions WEKA, représentées par Nathalie Marthe-Bismuth, de décerner le Territoria or dans la catégorie Ressources humaines à Paris pour sa Formation premiers secours en santé mentale. Entretien avec Marilène Duditlieux, responsable de la section prévention des risques professionnels/santé et sécurité au travail du bureau de la formation de la ville de Paris.
Parlementaires et employeurs publics ont plaidé mercredi 19 novembre 2025 pour résoudre le déficit des retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sans « étrangler » les finances des collectivités locales qui risquent d'être grevées par les 4,5 milliards d'euros de charges supplémentaires à supporter d'ici à 2028.
Le Plan santé au travail 2022-2025 marque un tournant historique pour la fonction publique. Pour la première fois, les trois versants de la fonction publique –État, territoriale et hospitalière– s'unissent autour d'un même objectif : améliorer durablement les conditions de travail des 5,6 millions d'agents publics. Ce plan ne se contente pas de définir des objectifs, il représente une véritable stratégie nationale, visant à renforcer la culture de la prévention et à améliorer la qualité de vie et des conditions au travail (QVCT).
Le décret n° 2023-845 du 31 aout 20231 fixe les dispositions relatives à la communication aux agents publics des informations et règles essentielles relatives à l'exercice de leur fonction, fixe la liste des éléments qui sont communiqués à l'agent public concerné et détermine les modalités de cette communication.
La DGAFP vient de publier une nouvelle version de son guide relatif à la mise en œuvre du temps partiel pour les agents publics.
Le 12 novembre 2025, l'Assemblée nationale a adopté un amendement gouvernemental clé concernant la réforme des retraites. Il a pour effet d'élargir la suspension des mesures initialement prévues pour les carrières longues et les catégories actives et super actives au sein de la fonction publique. Cette décision, adoptée par 255 voix pour et 146 contre, modifie l'article 10 de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 relative à la réforme des retraites.
Entretien avec Mathias Trogrlic, DGS de Sarcelles, réalisé lors de Territorialis, Le rendez-vous annuel de tous les cadres territoriaux, à Angers les 25 et 26 septembre dernier.
Entretien avec Marie-Claude Sivagnanam, Vice-présidente du SNDGCT aux transitions sociétales et managériales, réalisé lors de Territorialis, Le rendez-vous annuel de tous les cadres territoriaux, à Angers les 25 et 26 septembre dernier.
Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2026, un amendement a été proposé visant à étendre le délai de carence en cas d'arrêt maladie à trois jours pour les agents de la fonction publique territoriale (FPT). Actuellement, les agents de l'État et les fonctionnaires hospitaliers bénéficient d'un jour de carence, mais pour la première fois, un traitement distinct serait réservé aux agents territoriaux. Cette mesure, qui vise à lutter contre l'absentéisme de courte durée, suscite de vives réactions, notamment en raison des inégalités qu'elle pourrait générer et de ses conséquences sur le bien-être des agents.
Le nouveau directeur du CNFPT a rapidement pris ses marques, ayant occupé les fonctions auparavant de directeur de l'INET et de DGA au sein de la structure. Pour lui, dans un monde qui va vite, la stabilité est un atout maître pour poser des réflexions mûres. Et surtout adapter les formations à ce rythme parfois un peu fou et flou. « La formation est le socle à partir duquel on peut comprendre le monde dans lequel on vit », dit-il.
L'arrêté du 2 juillet 2025 a lancé le coup d'envoi des élections professionnelles dans la fonction publique. Le 10 décembre 2026, l'ensemble des 5,7 millions d'agents publics sont invités à choisir leurs représentants dans les comités sociaux, les commissions administratives paritaires et les commissions consultatives paritaires.
La question du cumul d'activités demeure centrale dans les sollicitations du référent déontologue par les agents en 2024.
Selon le Panorama SDIS 2025, l'évolution démographique de ces services rend crucial l'enjeu du maintien dans l'emploi.
L'année 2023 s'est déroulée dans un contexte économique marqué par une inflation soutenue (+ 4,9 %) et une attente accrue de reconnaissance salariale dans la fonction publique. D'après le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2025, le salaire net moyen de l'ensemble des agents publics a progressé de 4,1 % en euros courants, soit un rythme équivalent à celui du salaire brut moyen. Toutefois, cette hausse n'a pas permis de compenser la hausse des prix : en euros constants, le pouvoir d'achat a reculé de 0,7 %, après – 1,4 % en 2022.