La loi du 19 février 2007 a créé un droit individuel à la formation professionnelle (DIF). L'utilisation du DIF est possible dans la Fonction publique territoriale depuis le 21 février 2008. Sa mise en œuvre relève de l'initiative de l'agent en accord avec l'employeur.
Le nombre d'arrêts pour raisons de santé des fonctionnaires territoriaux et des agents hospitaliers a chuté en 2012, pour la première fois depuis six ans, selon une étude de Sofaxis, rendue publique lundi 9 décembre, qui y voit un effet de la journée de carence, bientôt abrogée.
Les indicateurs d'absence en accident du travail affichent une forte augmentation depuis 2007 dans les conseils généraux et régionaux.
Le rapport intitulé “Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire" fait état des actions entreprises, des freins rencontrés et de préconisations. (2/2)
Téléchargeable gratuitement, ce dossier de la collection « Les Focus Weka » est consacré aux risques et aux troubles affectant le bien-être et la santé mentale et physique des agents au travail. Comment les détecter, comment les traiter, comment les prévenir ?
Le 22 octobre dernier, un protocole d'accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé, qui témoigne de la prise de conscience générale concernant la prévention de ces risques liés au travail.
WEKA organise le mercredi 18 décembre une conférence en ligne consacrée au décryptage du nouvel accord sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique, accord qui a été signé avec 8 organisations syndicales le 22 octobre 2013.
La fonction publique fait actuellement face à de massifs départs à la retraite. La perte de savoirs et de savoir-faire devient ainsi un enjeu majeur pour les collectivités. Elle peut en effet être source d'une importante perte de qualité pour le service public.
L'entretien de recrutement dans la fonction publique territoriale constitue un véritable enjeu tant pour l'intégrer que pour évoluer en son sein par le biais de la mobilité. Il s'agit de toute évidence d'un enjeu partagé entre le candidat et l'employeur.
La prise de conscience collective est indéniable sur la nécessité d'agir contre toute forme de discrimination envers les femmes. Pour autant, dans de nombreux domaines, les collectivités connaissent encore un retard important sur cette thématique. D'autres au contraire ont des pratiques exemplaires.
L'administration est tenue d'informer, dans un certain délai, ses agents non titulaires de son intention de renouveler ou pas leur contrat de travail (CDD comme CDI). Ce, en vue de leur permettre, le cas échéant, de se mettre rapidement à la recherche d'un nouvel emploi.
Le rapport Pêcheur remis le 4 novembre au Premier ministre énonce que "s'il y a trop de fonctionnaires, il faut en réduire le nombre et non pas les sous-payer."
Un rapport des trois inspections générales interministérielles préconise de renforcer la mobilité des fonctionnaires grâce à une nouvelle organisation locale de l'emploi.
L'action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles (article 9 de la loi du 13 juillet 1983).
Identifier, prévenir, et traiter les problèmes liés au mal-être et au stress au travail dans les administrations publiques est une obligation légale, mais comment les employeurs peuvent-ils améliorer les conditions de travail de leurs agents, prévenir les risques psychosociaux ? Participez à notre sondage sur la qualité de vie au travail.
Le rapport du conseiller d'État, Bernard Pêcheur, sur "l'évolution de la fonction publique dans les années à venir" a été remis, lundi 4 novembre, au Premier ministre.
Non : l'administration ne peut pas engager une procédure disciplinaire contre un fonctionnaire pour des fautes commises il y a 19 ans et dont elle avait eu connaissance à l'époque, sans méconnaître le principe général du droit, selon lequel les poursuites disciplinaires ne peuvent être engagées au-delà d'un délai raisonnable à compter du jour où l'autorité qui peut prononcer la sanction a connaissance des faits pour lesquels elle envisage de prononcer une sanction.
Les troubles musculo-squelettiques touchent la santé des salariés mais aussi celle des collectivités en provoquant une perte de productivité. Leur prévention nécessite la participation et l'efficacité de tous. Elle doit être collective.
Dans une série de livres d'art, le bailleur social met en valeur les jardiniers et les gardiens qui travaillent dans ses résidences. Des outils de management et de communication originaux.
Oui : à titre supplétif uniquement, les contrats de travail conclus avec des agents publics non titulaires peuvent, le cas échéant, comporter des clauses renvoyant à certains éléments de conventions collectives, dès lors que ces derniers ne sont pas contraires aux dispositions législatives et réglementaires applicables de plein droit aux agents contractuels concernés.