Plusieurs textes réglementaires publiés fin novembre viennent modifier ou compléter le statut des directeurs de la fonction publique hospitalière.
Alimentation bio, pratique du sport, promotion de l'agriculture locale, création d'espaces verts, aménagements d'urbanisme, parcours de santé... Les politiques communales peuvent aider à prévenir les maladies en agissant sur les déterminants de santé.
Quatre syndicats de médecins hospitaliers ont dénoncé mardi 2 décembre 2025 le projet de la ville de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, d'offrir une prime de 1 000 euros aux femmes venant accoucher dans la maternité de la ville, menacée par un nombre de naissances insuffisant.
Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) appelle lundi 1er décembre à "une remobilisation urgente des pouvoirs publics", à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, face aux impacts de la baisse des financements publics à l'international comme en France.
Le 9 novembre, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026), les députés ont adopté le financement du réseau France Santé à hauteur de 130 millions d'euros. Le dispositif, porté par le Premier ministre, a pour finalité de garantir à chaque Français une offre de soins de proximité accessible à moins de 30 minutes et sous 48 heures.
Départements de France et le Conseil national de l'Ordre des médecins ont décidé d'unir leurs forces « pour une santé de proximité partout sur le territoire. »
Les hôpitaux et cliniques ont perdu environ 2 000 lits en 2024, une baisse des capacités continue ces vingt dernières années mais qui « ralentit », pendant que le nombre de places d'hospitalisation partielle (sans nuitée) augmente, selon une étude de la Drees publiée jeudi 13 novembre 2025.
Les aides financières accordées aux médecins libéraux qui s'installent dans des déserts médicaux sont « trop nombreuses », mal coordonnées, « coûteuses et inefficaces pour une large partie d'entre elles » et doivent être « recentrées » sur les besoins de santé, estime la Cour des comptes dans un rapport publié mercredi 12 novembre 2025.
Le Sénat vient de voter une proposition de loi créant la profession d'assistant en santé bucco-dentaire.
Député Horizon de la Seine-et-Marne et président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Frédéric Valletoux était l'invité, le 5 novembre, des Contrepoints de la santé. L'occasion de faire le point sur les enjeux qui entourent l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026, au Parlement, ces prochaines semaines.
La DGOS a publié, courant septembre 2025, le rapport 2025 de l'Observatoire national des violences en santé (ONVS).
Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan préconise de renforcer les politiques publiques de santé environnementale.
Les mesures prévues dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), déposé le 14 octobre 2025 sur le bureau de l'Assemblée nationale, n’en finissent plus de faire réagir. Après les hospitaliers, les professionnels libéraux montent au créneau.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a été déposé le 14 octobre 2025 sur le bureau de l'Assemblée nationale dans un contexte de tensions politiques accrues. De nombreux efforts sur les dépenses de santé sont envisagés pour l'année 2026.
Depuis l'introduction des infirmiers en pratique avancée (IPA) dans le système de santé français, les représentants de la profession plaident pour une augmentation salariale ; revendication qui peine à se concrétiser et qui nuit à l'attractivité du métier. Le point avec Emmanuel Hardy, président de l'Union nationale des IPA (UNIPA).
Contre l'excès de sédentarité et ses dangers pour la santé, il est désormais conseillé aux Français de quitter plus souvent la position assise, au travail ou à l'école, pour marcher 3 à 5 minutes chaque demi-heure, selon des recommandations sanitaires publiées mercredi 8 octobre 2025.
La fonction de directeur des soins souffre actuellement d'un déficit d'attractivité. Cependant, plusieurs textes permettant de valoriser la fonction sont en attente de publication. Le point sur les enjeux avec Laurence Laignel, Présidente de l'Association française des directeurs de soins (AFDS) et directrice des soins – coordinatrice générale des soins, au Centre hospitalier universitaire d'Angers.
L'UFC-Que Choisir, qui avait attaqué en 2023 l'État pour « inaction » face à l'extension des déserts médicaux, a été déboutée par le Conseil d'État, les juges estimant qu'il n'était pas de leur ressort de déterminer une politique publique.
La réforme des "hôpitaux de proximité" de 2019, modifiant leur financement pour "sortir" de la tarification à l'acte, a "redonné de l'air" à ces établissements pour développer l'offre de soins de premier recours dans des territoires vulnérables, selon une mission d'évaluation parlementaire.
Un risque de déception énorme : huit mois après son vote, la loi, publiée au Journal officiel du 6 février 2025, visant à réduire le reste à charge de femmes touchées par un cancer du sein reste en suspens, alimentant des inquiétudes sur son sort.