En mars 2026, les communes renouvelleront leurs équipes municipales. L’Association nationale des directeurs et cadres de l’éducation des villes et collectivités territoriales (ANDEV) plaide pour que ce moment soit celui d’un mandat local véritablement éducatif, inscrit au cœur des politiques de proximité. Parce qu’un enfant ne grandit jamais seul, l’éducation ne relève pas seulement de l’école : elle est un bien commun à construire ensemble, qui engage familles, associations, services publics et élus. C’est à l’échelle communale que se forgent les premières expériences démocratiques, que se tissent les liens sociaux concrets et que prennent corps les alliances éducatives territoriales.
Un plaidoyer pour les municipales
Depuis plus de trente ans, l’ANDEV accompagne les collectivités dans la conception et la mise en œuvre de politiques éducatives ambitieuses, inclusives et émancipatrices. Notre plaidoyer pour les municipales de 2026, « L’éducation, une ambition locale à hauteur d’enfant », n’est pas une liste de revendications, mais une feuille de route opérationnelle, ancrée dans les réalités des territoires, de tous les territoires !
Nous y affirmons une conviction : l’éducation doit être considérée non comme une dépense, mais comme un investissement stratégique et un levier de justice sociale, fondé sur les valeurs de la République, l’émancipation individuelle, la coéducation et l’inclusion.
Les défis contemporains, réduction des fractures sociales, accompagnement des transitions écologiques et numériques, lutte contre les inégalités et pour l’inclusion, gestion des tensions démocratiques, renforcent la responsabilité des communes. Elles ne se substituent pas aux autres acteurs mais relient, mettent en cohérence et catalysent. Par leur singularité, leur ancrage local et leur capacité d’innovation, elles s’affirment comme partenaires incontournables de l’Éducation nationale, des familles et du tissu associatif, et comme forces motrices des alliances éducatives.
Plusieurs priorités d’action
Pour transformer 2026-2032 en période éducative, l’ANDEV propose plusieurs priorités d’action, parmi lesquelles :
- S’engager et coopérer en élaborant ou animant un projet éducatif partagé (PEDT, projet éducatif global) de la petite enfance à la jeunesse, en consolidant les partenariats État/ville et en créant des fonds locaux d’innovation éducative.
- Construire l’alliance avec les familles par des lieux d’accueil enfants-parents, des passerelles entre structures et âges, la formation des professionnels à la coéducation et des engagements parentalité co-construits.
- Inclure chaque enfant et chaque jeune, avec des environnements 100 % accessibles, la formation de tous les professionnels à l’inclusion et la création d’indicateurs de suivi des besoins particuliers.
- Réduire les inégalités en favorisant mixité sociale et scolaire, accès aux loisirs éducatifs et aux vacances pour tous et toutes, et en mobilisant mentorat et éducation populaire comme leviers d’émancipation.
- Agir pour un service éducatif durable, en ancrant transitions écologiques et numériques dans les projets éducatifs, en rénovant et végétalisant les écoles, et en promouvant éco-citoyenneté et sobriété numérique.
- Impliquer et valoriser les enfants et les jeunes par leur participation active, des budgets participatifs éducatifs, et des lieux stables où leur parole pèse dans les décisions locales.
- Soutenir santé, bien-être, sport et culture, en intégrant ces enjeux dans les PEDT, en enrichissant les accueils de loisirs et en garantissant alimentation durable et pratiques inclusives dès le plus jeune âge.
Service public éducatif
Ces priorités traduisent une conviction ferme : les collectivités sont des actrices stratégiques du service public éducatif. Elles portent la cohérence des temps de vie, inventent une gouvernance partagée et mobilisent intelligence collective, moyens humains et financiers, ainsi que leviers démocratiques locaux. En inscrivant l’éducation, la jeunesse et la petite enfance au premier rang de leurs engagements, les élus municipaux peuvent faire de la période 2026-2032 celle d’une politique éducative ambitieuse, inclusive et durable.
L’ANDEV, forte de son réseau national, de son ancrage local et de son expertise acquise, se tient aux côtés des communes pour accompagner cette dynamique. Parce qu’un enfant ne grandit jamais seul, l’éducation doit être la grande cause des communes. Les mandats municipaux doivent devenir, partout en France, de véritables mandats éducatifs au service de l’égalité, de l’émancipation et de la démocratie locale.
Par Gabriel Fraga, vice-président de l’ANDEV et DGA de Juvisy-sur-Orge (Essonne)