Vocabulaire, concept, méthodologie, outils : les services de l'État peuvent désormais s'appuyer sur des directives communes pour la GPRH.
Les collectivités réfléchissent à l'évolution de leurs effectifs mais la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) se heurte à des objectifs contradictoires.
Compte tenu du contexte dans lequel se trouvent aujourd'hui les collectivités territoriales, confrontées à des difficultés financières et à la nécessité d'évoluer dans le management des hommes pour être plus performant, la GPEEC apparait comme un dispositif indispensable qui va s'imposer tout naturellement. Savoir identifier les compétences disponibles en interne et les valoriser, mais aussi prévenir l'usure professionnelle de certains agents, représente un des enjeux important de la GPEEC.
La ville, le CCAS et la métropole d'Angers ont mutualisé certains services. Le bilan financier, positif ou négatif, est évalué par des outils informatiques conçus en interne.
Le rapport intitulé “Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire" fait état des actions entreprises, des freins rencontrés et de préconisations. (2/2)
La fonction publique fait actuellement face à de massifs départs à la retraite. La perte de savoirs et de savoir-faire devient ainsi un enjeu majeur pour les collectivités. Elle peut en effet être source d'une importante perte de qualité pour le service public.
Un rapport récent "Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire” remet en actualité la problématique de la mobilité dans la FP. (1/2)
Le rapport du conseiller d'État, Bernard Pêcheur, sur "l'évolution de la fonction publique dans les années à venir" a été remis, lundi 4 novembre, au Premier ministre.
L'AdCF et le CNFPT ont étudié la structure et l'évolution des effectifs des agents intercommunaux, ainsi que leurs caractéristiques en termes de statuts, de métiers, ou de rémunération.
Le vieillissement des agents territoriaux entraine un nécessaire renouvellement des effectifs. Les employeurs territoriaux ne doivent pas négliger cette problématique compte tenu de son impact sur la gestion des carrières.
HOSPIMEDIA - L'âge moyen des personnels des établissements de santé en activité ne cesse d'augmenter. Un quart d'entre eux sont âgés de 50 ans ou plus, selon une étude sur le vieillissement du personnel soignant de la DREES.
Le DRH doit satisfaire à la fois, les attentes des managers et celles des agents territoriaux. Ce métier exige, outre la capacité à gérer le « capital » humain, d'assurer le bien-être au travail des agents.
L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met à disposition des établissements de santé et médico-sociaux un outil de gestion des ressources humaines (GRH), volet personnel non médical. Pour Weka, Claude Bernard et Olivier Baly, membres de l’ANAP, le présentent.
Entretien avec Alexandre You-Kheang, animateur de la formation Loi sur la résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique du 12 mars 2012 : quel avenir pour les contractuels ? chez Weka formation.
Telle était la problématique du premier colloque organisé ce 14 février à l'ENA par Galilée.sp, association de cadres supérieurs de l'État.
Rencontre avec Édouard Guerreiro, chargé d'études prospectives et projets transversaux à la DRH du Grand Toulouse et rédacteur du nouveau service documentaire en ligne Pratiques des RH territoriales, à paraître aux éditions Weka.