Menu

Un groupe de travail sur le vieillissement des personnes en situation de handicap

Personnes âgées

Le groupe de travail est chargé d'évaluer les besoins des personnes handicapées vieillissantes et de proposer des évolutions pour améliorer leur accompagnement.

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont annoncé, le 6 février, le lancement d’un groupe de travail sur les personnes handicapées vieillissantes, de plus en plus nombreuses quelque soit leur handicap. Ce groupe de travail a pour vocation « d’évaluer les besoins de ces personnes et les difficultés que cela pose pour leur accompagnement ». Cette réflexion a également pour objet d’identifier les bonnes pratiques et de proposer les évolutions à mettre en œuvre.

Pour Michèle Delaunay, « le but premier de ce groupe de travail est de répondre aux besoins et aux attentes de la personne handicapée vieillissante, notamment le maintien dans son milieu de vie aussi longtemps qu’elle le peut et le veut. Il est aussi question d’anticiper et d’accompagner tout changement nécessaire, en évitant qu’il ne se transforme en rupture pour elle et pour son environnement ». De son côté, Marie-Arlette Carlotti a rappelé que « l’enjeu de ce groupe de travail est de fédérer les énergies, de rassembler les connaissances, et de diffuser les bonnes pratiques, dans le cadre d’un plan cohérent pour que ces personnes vivent leur vieillesse dans de bonnes conditions ».

Le groupe de travail est animé par Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales qui a présidé le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) de 2009 à 2012. Il doit rendre ses conclusions en juin 2013, avec un point d’étape fin avril.

Posté le 07/02/13 par Rédaction Weka