Entretien avec Maître Philippe Bluteau, avocat de droit public au barreau de Paris, coordinateur de Pratique des élections et de la vie politique locale, et auteur de Réussir sa communication locale, tous deux à paraître chez Weka.
Rencontre avec Isabelle Mouquet, responsable de la communication interne à la Ville de Rouen, et auteure de Réussir sa communication locale, à paraître aux éditions Weka en mars 2012.
L'édition 2011 des rencontres annuelles des professionnels de la communication des collectivités a vu la consécration de la métropole grenobloise, a qui a été remis le Cap'Com d'or pour sa campagne intitulée Supertri.
Le déroulement des travaux du musée du Louvre-Lens, qui doit ouvrir au public en décembre 2012, est conforme au calendrier prévu, a souligné le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, mardi à Lens (Pas-de-Calais).
Une étude de Voirin consultants présente le rapport qu'entretiennent les collectivités avec les réseaux sociaux.
Montreuil, Rennes Métropole, Romans, Villeneuve-le-Roi, Montpellier, Tourcoing, le Val-de-Marne et le Nord-Pas de Calais viennent d’être récompensés pour leurs magazines d’information.
Sciences Po Lille ouvre à la rentrée 2011 le premier certificat d'études politiques en communication publique. Unique en son genre, cette formation de 85 heures est conçue en réponse aux besoins spécifiques des agents publics exerçant les fonctions de communicants. Elle est éligible au DIF.
À l'approche de la fête nationale, Weka vous donne les clefs pour qu’aux soirs des 13 et 14 juillet, rien ne soit laissé au hasard.
Anne Mimin, attachée parlementaire, nous présente le guide Discours et protocole, qui vient de sortir aux éditions Weka, et dont elle est coordinatrice.
Lors des cinquièmes assises de la FMVM, le ministre Frédéric Mitterrand a fait le point sur ses initiatives en matière de décentralisation des politiques en France : plan musées, Centre Pompidou Mobile, SMAC...
Un récent rapport trace de nouvelles perspectives dans un contexte de finances publiques contraintes tant pour l'État que pour les collectivités.
Pour découvrir les grandes tendances de l'économie de la culture, le ministère publie un panorama précis, mini chiffres-clés à l'appui ! Principaux enseignements : la fréquentation des musées bat un nouveau record et les visites des monuments nationaux sont également en hausse. Un phénomène essentiellement francilien.
Partenariat public-privé, bail emphytéotique ou régie municipale : les 11 villes de France en lice pour accueillir les matchs de l'Euro 2016 ont choisi des options variées pour financer la construction ou la rénovation de leurs stades. Deux phénomènes majeurs toutefois : la part importante des financements privés et l'utilisation de subventions des collectivités.
Les maires et élus municipaux utilisent très majoritairement internet, mais renâclent à l'idée d'investir le Web 2.0 et notamment les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, selon un sondage Ifop pour Orange et l'Association des Maires de France présenté ce vendredi à Lille.
L'enquête 2011 confirme les grandes tendances observées en 2009 : l'importance de la communication territoriale pour 97 % des Français, des besoins d'information sur les réformes et les bilans à mi-mandat, les faiblesses récurrentes en termes de crédibilité et de confiance. Autre enseignement, le papier résiste face au numérique, même si l'intérêt semble se développer autour d'une information accessible sur les téléphones mobiles.
Le portail de l'aménagement du territoire réunit tous les grands thèmes de l'aménagement du territoire sur un même espace pour offrir une « vision unie et complète des grands enjeux relatifs aux collectivités territoriales et au développement économique de leurs espaces de vie ».
L'effet principal de la réforme consiste dans l'absorption, au premier semestre 2010, des services départementaux de l'architecture et du patrimoine (SDAP) par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).