Pas de malade sur un brancard pendant des heures dans le couloir, ni de proche haussant le ton face à une infirmière pressée : les urgences de l'hôpital Bichat à Paris (18e) semblent curieusement calmes en ce matin d'été du 3 août 2017, en dépit des quelques 80 patients déjà reçus depuis minuit.
Un rapport de diagnostic établi le 18 mai 2017 par l'Inspection générale de l'Administration (IGA) porte évaluation du dispositif des instances médicales de la fonction publique.
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) publient un guide pour évaluer les interventions de prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Dans le cadre spécifique de la prévention du burn-out au sein des collectivités, la priorité est de repenser le rapport de l’individu au travail, notamment en période de forte exigence ou dans une activité fortement contrainte par des délais.
Le ministère de la Fonction publique vient de publier l’édition 2017 du plan d’action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique.
Les agents de la fonction publique, titulaires et contractuels, dont la maladie professionnelle est reconnue en lien avec une exposition à l'amiante, pourront cesser de travailler à l'âge de 50 ans, comme les salariés du privé, selon un décret paru jeudi 30 mars au Journal officiel.
L’article 10 de l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée un nouvel article 21 bis dans la loi du 13 juillet 1983 posant le principe d’un régime de présomption d’imputabilité au service d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle.
La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), première mutuelle de la fonction publique territoriale (FPT), a souhaité pour la première fois interroger les agents territoriaux sur leurs habitudes alimentaires et leur activité physique. Cette enquête, conduite en février 2016 auprès de 11 000 agents, montre des agents soucieux de leur santé.
Le ministère de la Fonction publique édite une nouvelle édition de son guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique.
Une étude du ministère du Travail et de l'Emploi, publiée en décembre 2016, démontre l’importance prépondérante des troubles musculo-squelettiques lors des reconnaissances des maladies professionnelles.
Une étude des DRH de grandes collectivités révèle que les communes et CCAS sont davantage touchés par l'absentéisme, en particulier les agents de catégorie C, soumis à des tâches pénibles. Dans trois cas sur dix, la collectivité peut réduire les absences par des démarches de prévention.
Les dispositions de la loi de finances pour 2017 relatives au contrôle des arrêts de travail et des cumuls d'activité dans la fonction publique sont jugées anticonstitutionnelles. Motif : elles ont été adoptées selon la procédure des "cavaliers budgétaires".
Après contrôle de leurs arrêts-maladie, les agents de Lège-Cap-Ferret qui se seront absentés sans motif valable pourront être soumis à des pénalités financières de 50 euros.
Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales procède à une évaluation du dispositif expérimental confiant à six caisses primaires d’assurance maladie le contrôle des arrêts maladie des fonctionnaires. Il conclut que l'expérimentation menée n’a pas démontré de valeur ajoutée et n’a pas atteint les objectifs qui lui avaient été assignés.
Tout employeur a l'obligation de veiller au bien-être des travailleurs. Pour autant, les managers publics n'ont pas toujours la formation ou les leviers nécessaires pour garantir aux agents ce bien-être, qui a des impacts sur leur motivation, leur efficacité et leur productivité.
Le taux d'absence des agents des collectivités territoriales pour raison de santé a augmenté de 26 % depuis 2007 et s'élevait en moyenne à 9,3 % en 2015, selon une enquête publiée mardi 29 novembre.
Par courrier du 22 août 2016, le Premier ministre a sollicité auprès du ministère des Affaires Sociales et de la Santé une évaluation de l’organisation et du fonctionnement des instances médicales de la fonction publique.
Une étude publiée par Sofaxis en octobre 2016 analyse les accidents de travail en 2015 dans les départements et les régions.
Les députés ont adopté jeudi 10 novembre, à l'initiative du gouvernement, un renforcement de la politique de contrôle médical des arrêts de travail dans les collectivités publiques, la ministre jugeant nécessaire que la fonction publique apparaisse "exemplaire".
L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est un processus social concerté permettant d’agir sur le travail à des fins de développement des personnes et des services. Les mutuelles du Pôle Fonctions Publiques AG2R La Mondiale proposent d'échanger et de débattre le 18 novembre 2016 sur la qualité de vie au travail dans le cadre d’une conférence dédiée aux enjeux du management public et du bien-être au travail.