Les absences pour raisons de santé dans la fonction publique territoriale et hospitalière ont continué à progresser en 2011, confirmant une tendance haussière sur cinq ans, selon une étude de Sofaxis, société d'assurance spécialisée, rendue publique le 14 juin 2012.
La France se place parmi les premiers pays consommateurs d'alcool. On y dénombre cinq millions de buveurs excessifs, dont deux millions de malades alcooliques « dépendants ». L'alcoolisme peut ainsi être une cause d'absences au travail et de dysfonctionnements au sein d'une collectivité. Sa gestion dans le milieu professionnel suppose de ce fait un investissement particulier des responsables de service. En effet, la démarche de soins pour qu'un agent conserve la capacité à exercer ses fonctions relève souvent en premier lieu de leurs compétences.
Le décret n° 2012-170 du 3 février 2012 modifiant le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale a été publié au Journal Officiel du 5 février 2012. Ce texte intègre les conséquences de l'accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, signé le 20 novembre 2009. Les principales modifications qu'il apporte sont relatives à l'hygiène et à la sécurité et au contrôle de leur application, à la formation en matière d'hygiène et de sécurité, à la médecine de prévention et aux organismes compétents en matière d'hygiène et de sécurité.
Des problèmes liés à l'usage de stupéfiants ou d'alcool sur le lieu de travail peuvent être anticipés par un programme de prévention. Un guide indique aux maires, employeurs, la marche à suivre.
Dans sa volonté de rationaliser, la loi sur la réforme territoriale fait peu de cas de l'impact des fusions et des mutualisations de collectivités locales sur les agents concernés.
Les fonctionnaires travaillant onze heures par jour ou plus courent deux fois plus de risques de souffrir de dépression grave par rapport à leurs collègues s'acquittant de sept heures quotidiennes, selon une étude menée en Grande-Bretagne et publiée mercredi aux États-Unis.
Lorsqu'un agent connaît des problèmes de santé impactant sur ses capacités professionnels, la collectivité comme l'agent lui-même a tout intérêt à le maintenir, autant que faire se peut, à son poste.
Les différences de traitement existant entre le secteur privé et la fonction publique hospitalière seront au cœur des prochains débats nationaux du CHSCT.
Entretien avec Claire Mazières, directrice adjointe aux ressources humaines à Colomiers (31) en charge des conditions de travail ayant contribué au service documentaire en ligne Pratique des RH territoriales, à paraître aux Éditions Weka.
La Direction générale de l'administration et de la fonction publique organisait en novembre la 9e édition des rencontres professionnelles de l'école de la GRH, avec pour thème la prévention des risques psycho-sociaux.
Entretien avec Claire Edey Gamassou, maître de conférences en sciences de gestion spécialisée dans le rapport au stress des agents territoriaux, et auteure de la thèse Stress et implication des agents territoriaux : une approche en termes de ressources. (2)
Entretien avec Claire Edey Gamassou, maître de conférences en sciences de gestion spécialisée dans le rapport au stress des agents territoriaux, et auteure de la thèse Stress et implication des agents territoriaux : une approche en termes de ressources. (1)
Un texte modificateur qui devrait contraindre les victimes à aller au contentieux.
Les médecins du travail sont dans l’attente de la parution en fin d’année des textes qui réorganiseront les services de santé au travail : inquiétude pour certains, la fin d’une vocation pour d’autres ?
L'Observatoire nationale des polices municipales (ONPM) organise ce 13 octobre les premières rencontres nationales des polices territoriales. Rencontre avec Steve Richard, son président.
Les troubles musculo-squelettiques figurent dans les axes prioritaires d'actions de la Sécurité sociale et de la CNRACL.
Les médecins du travail seraient chargés de ce dépistage ?
La loi sur la rénovation du dialogue social du 5 juillet 2010 impose la mise en place d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans toutes les collectivités de plus de 50 agents.