Menu

Déserts médicaux : il faut étendre aux spécialistes le dispositif de médecins territoriaux

Santé

Le dispositif des "praticiens territoriaux", mis en place par le gouvernement pour favoriser l'installation de jeunes médecins généralistes dans les déserts médicaux, devrait être étendu aux médecins spécialistes, a suggéré mardi le premier syndicat de médecins.

« C’est une bonne idée qu’il faut développer, mais qu’il faut développer au-delà de la médecine générale, il faut aussi que ce soit mis en place pour d’autres spécialités », a déclaré lors d’une conférence de presse Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). « Il y a aussi des difficultés pour d’autres spécialités », a-t-il justifié, donnant en exemple l’anesthésie, l’obstétrique et l’opthtalmologie.

Le dispositif des « praticiens territoriaux en médecine générale » (PTMG), instauré début 2013, permet à de jeunes praticiens de s’installer dans des zones peu dotées en médecins en leur garantissant un revenu minimum pendant deux ans. Ce revenu garanti (6 900 euros bruts par mois, 3 600 euros nets) et une meilleure couverture sociale en cas de maladie ou de grossesse sont « deux éléments attractifs », selon M. Chassang. Le président de la CSMF estime d’ailleurs que cette couverture sociale devrait être proposée à l’ensemble des médecins de secteur 1, dont les consultations sont au tarif de l’assurance maladie.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé en décembre que 200 contrats de « praticiens territoriaux » seront proposés à de jeunes professionnels cette année, comme en 2013.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le 08/01/14 par Rédaction Weka