Vincent Peillon, dans la droite ligne des annonces faites en matière de numérique en direction des élèves, des familles et des personnels enseignants, entend bien aussi impliquer l’administration Éducation nationale dans son ensemble. Il devrait donc exister prochainement une structure d'administration centrale entièrement dédiée au numérique.
Vincent Peillon s’est livré à un « point d'étape de l'entrée de l'école dans l'ère du numérique », en juin 2013. Il y a annoncé plusieurs mesures en faveur des élèves, des personnels mais aussi de l’administration.
Les politiques numériques sont pour les élus un levier véritablement structurant d'une politique éducative locale globale. Il ne s'agit pas d'une politique en soi mais d'une politique intégrée dans une politique éducative inscrite dans un projet éducatif du territoire, ainsi que l'explique l'Andev.
S'il convient d'équiper les établissements scolaires, voire les élèves, de matériels et de ressources numériques, la question du financement exige de revoir les modèles existants. L'ANDEV nous livre son point de vue. (2/2)
Nicolas Sarkozy a dévoilé son projet de baccalauréat numérique à l'occasion d'une réponse aux membres du Collectif du Numérique (qui regroupe 21 associations et syndicats professionnels de l'industrie du numérique) le 17 avril 2012.
Le Conseil national du numérique (CNN) vient de publier une série de recommandations censées faciliter le développement du numérique à l'école. Elles font suite au vaste chantier de réflexion lancé l’été dernier auprès d’une cinquantaine de personnalités.
Le Ministère publie sur Eduscol une nouvelle enquête relative aux pratiques numériques des enseignants du secondaire. Selon lui, un enseignant sur trois serait séduit par les TIC. En augmentation mais on est encore loin du compte…
Une enquête TNS-Sofres confirme le développement de l'usage du numérique dans l'Éducation nationale.
Lors d’une conférence de presse le 23 novembre 2011, l'Association des régions de France (ARF) a réclamé une plus grande implication de l’Etat dans le développement du numérique à l’école.
Jean-Michel Fourgous, député-maire des Yvelines et auteur du rapport parlementaire « Réussir l'école numérique » précise les contours de la mission confiée par François Fillon sur le recours aux outils et aux usages du numérique dans la formation des enseignants.
Le Centre d’analyse stratégique révèle, dans un rapport au Parlement, les trois fractures numériques françaises. Ses neuf recommandations insistent sur une nécessaire action politique. Les collectivités territoriales sont déjà engagées dans le soutien à la culture des technologies de l'information et de la communication, pour les pionnières depuis plus d'une douzaine d'années.