Les principales mesures préconisées sont les suivantes :
- En primaire : augmenter le nombre d’élèves par classe, diminuer la scolarisation des deux ans en maternelle, déplacer la formation continue des enseignants (notamment pendant les vacances), recourir aux non-titulaires pour les remplacements courts et supprimer en partie ou totalement les postes d’enseignants spécialisés dans la lutte contre l’échec scolaire (Rased).
- À l’école élémentaire (six-onze ans) : supprimer environ un millier d’emplois d’intervenants extérieurs en langue vivante et d’assistants étrangers, mesure « sans conséquence sur l’enseignement des langues », selon le ministère.
- En collège : augmenter la taille des classes et fermer ou regrouper les petits établissements.
- Au lycée : « rationaliser » l’offre éducative et la carte des formations.
- Poursuivre la politique d’« optimisation du remplacement » et de réduction du nombre d’emplois administratifs.
Pour en savoir plus :
L’ensemble des documents ministériels sur le site du SE-UNSA