En 2010, déjà, le projet ministériel « Aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle » suscitait l’indignation des parents d’élèves et des syndicats, qui y voyaient une volonté de trier et d’étiqueter les enfants. Dans la circulaire de rentrée 2012, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, justifie sa démarche par le fait que « les élèves en difficulté à la fin du CE1 restent trop nombreux et voient leur avenir scolaire compromis ». Pour prévenir ces difficultés, selon lui, c’est « dès le début de la grande section qu’il faut intervenir ». Observer les besoins de chacun, dès le premier trimestre de grande section serait nécessaire pour « atteindre le niveau de compétence attendu en fin d’école maternelle dans dix domaines clés* ».
Pour le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, Luc Chatel serait « hors sujet ». Il critique notamment le premier projet de l’Education nationale, qui vise à mettre en place des activités de phonologie, jugées « très mécaniques et uniquement inspirées de l’approche médicale », dans un communiqué paru le 29 mars dernier. Ces activités ont été conçues par des médecins, « à partir du programme « Parler » édité chez La Cigale », poursuit le syndicat. « Très clairement, le ministère vend ici une seule manière de faire », peu adaptée « à l’âge des élèves ». Par exemple, ajoute le SNUipp-FSU, « des exercices de renforcement sont proposés dans le premier trimestre de grande section (…) alors qu’ils sont de fin de grande section, voire de début de CP ». La copie de Luc Chatel serait donc, une fois encore, à revoir…
* Liste des dix domaines :
Pour la maîtrise de la langue :
- Comprendre un texte oralisé et se familiariser avec l’écrit ;
- Reconnaître à l’oral les mots, les syllabes, les phonèmes (segmenter, discriminer) et connaître les lettres de l’alphabet ;
- Avoir suffisamment de vocabulaire ;
- Avoir une conscience syntaxique (qui fait quoi, où, quand, comment ?) ;
- S’exprimer oralement.
Pour les mathématiques :
- Le sens des nombres ;
- L’espace et la géométrie.
Pour les compétences transversales :
- La motricité fine et les capacités graphiques ;
- L’attention et la mémoire ;
- S’organiser dans les tâches, planifier.