Premier bilan : les diagnostics de sécurité ont effectivement été réalisés dans 83 % des établissements, ils sont en cours dans 15 % et seulement en projet pour 2 % d’entre eux. À travers cette circulaire, le ministère de l’Éducation nationale souhaite redynamiser le processus et notamment :
- achever la réalisation des diagnostics. Pour cela, il est fait référence au document intitulé « Guide pour un diagnostic de sécurité d’un établissement scolaire » mis en ligne sur Eduscol en juin 2010 ;
- exiger l’actualisation régulière des diagnostics, travail qui doit se faire avec l’appui des collectivités territoriales ;
- accélérer la réalisation des préconisations et garantir leur mise en œuvre dans les meilleurs délais ;
- faire du diagnostic de sécurité un outil de référence partagé entre l’EPLE, les autorités académiques, de police et de gendarmerie et les collectivités territoriales.
En annexe de la circulaire, figure un bilan très instructif au 15 juin 2010 sur la réalisation des diagnostics de sécurité dans les 7 936 EPLE et la nature des préconisations qui en ont découlé, mais aussi sur la composition des équipes mobiles de sécurité (EMS) et le type d’interventions qu’elles ont effectuées ainsi que leur formation.
Pour en savoir plus :