Menu

Quel premier bilan faut-il tirer de la réforme de la réglementation des marchés publics 2016 ?

07/10/16
Acheteur public

L’organisme qualificateur OPQIBI (Organisme professionnel de qualification de l’ingénierie bâtiment industriel) a publié les résultats d’une enquête réalisée en mai et juin 2016 auprès de 6 500 acheteurs sur l’évaluation de la refonte et de la réglementation des marchés publics.

Quels sont les marchés exclus de la réglementation en raison de la qualité du cocontractant ?

18/08/16
Acheteur public

Un contrat répondant à la définition d'un marché public peut ne pas être soumis aux dispositions de l’ordonnance du 23 juillet 2015 s'il entre dans l'une des hypothèses de son article 14.

L’achat public, le changement c’est maintenant !

25/03/16
Acheteur public

L’achat public entre en 2016, et probablement davantage en 2017, année propice au changement, dans une nouvelle ère, celle d’un acte économique et responsable.

Création de la Direction des achats de l’État (DAE)

15/03/16
Acheteur public

Un décret du 3 mars 2016 et un arrêté d’application du même jour créent une Direction des achats de l’État qui a pour objectif de définir les règles de gouvernance des achats de l’État et de ses établissements publics. Rattachée au ministre du Budget mais sous l’autorité du Premier ministre, cette nouvelle direction se substitue au service des achats de l'État (SAE) qui avait pour objectif de mutualiser les achats de tous les ministères afin de réduire le coût de l’achat public.

La mission commune d’information sur la commande publique a adopté son rapport

21/10/15
Acheteur public

Réunie sous la présidence de M. Philippe Bonnecarrère (UDI-UC - Tarn), la mission commune d'information sur la commande publique a adopté le rapport de M. Martial Bourquin (Socialiste et Républicain - Doubs) lors de sa réunion du 8 octobre 2015.

Il faut encadrer le régime des réponses avec variantes !

22/09/15
Acheteur public

En procédure d’appel d’offres, l’acheteur qui souhaite autoriser les variantes doit fixer un cadre de réponse précis dans l’avis d’appel public à la concurrence et le règlement de la consultation. Toutefois, le non-respect de cette obligation imposée par le code des marchés publics n’entraîne pas systématiquement un préjudice indemnisable pour un candidat évincé au titre de la perte de chance sérieuse d’obtenir le marché.

Pourquoi le code limite-t-il la négociation et la durée des marchés à bons de commande ?

16/07/15
Acheteur public

À l’occasion d’une réponse écrite, le ministre de l’Économie et des Finances est venu rappeler pourquoi la négociation est interdite au-delà des seuils européens alors que les acheteurs sont incités à y recourir en procédure nationale. Par ailleurs, cette même réponse apporte des éclaircissements sur la limitation des marchés à bons de commande à quatre ans.

Oui aux essais pour juger de la qualité des prestations !

10/07/15
Acheteur public

Selon le juge administratif, le pouvoir adjudicateur peut organiser des essais pour autant qu’il respecte les principes d’égalité de traitement et de confidentialité des offres.

Le ministère des Finances, partenaire pour les collectivités publiques

06/07/15
Acheteur public

La Direction des affaires juridiques du ministère des Finances diffuse des conseils de bonnes pratiques aux acheteurs publics pour simplifier l’accès aux marchés publics.

Il faut encourager le sourcing !

12/06/15
Acheteur public

Plusieurs positions récentes de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des Finances tendent à promouvoir le sourcing dans le cadre de la professionnalisation des acheteurs et de l’optimisation des achats.

Comment gérer la remise d’échantillons ?

02/03/15
Acheteur public

Pour opérer plus concrètement l’analyse technique des offres, les pouvoirs adjudicateurs ont la possibilité d’exiger que les offres soient accompagnées d’échantillons, maquettes ou prototypes (art. 49 du Code). Cependant, le Code encadre ces demandes qui ne doivent pas être un frein financier, notamment pour les PME, à la réponse aux consultations.

Une demande de précisions sur la teneur de l’offre rend-elle l’offre régulière ?

03/12/14
Acheteur public

Chronologiquement, lors des opérations de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur commence, en appel d’offres,  par éliminer les offres irrégulières. Mais faut-il considérer, en cas de demande de précisions sur une offre incomplète, que l’acheteur juge l’offre recevable et s’interdit dès lors de rejeter l’offre comme irrecevable ? Telle n’est pas la position du Conseil d’Etat qui considère qu’au cours de l’analyse, le pouvoir adjudicateur peut rejeter une offre incomplète.

Nouvelles modalités de sélection des candidatures

08/10/14
Acheteur public

Outre la création du partenariat d’innovation, les principales modifications du décret du 26 septembre 2014 portent sur le contrôle des candidatures présentées par les entreprises soumissionnaires à un marché public.

Formulaire DC2 et sélection des candidatures

18/03/14
Acheteur public

Pour sélectionner les candidatures, le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des candidats que des renseignements ou documents permettant d’évaluer leurs garanties professionnelles, techniques et financières qui sont, d'ailleurs, reprises dans la « Déclaration du candidat » (DC2). Selon le Conseil d’État, le renvoi au DC2 suffit pour procéder à la sélection des candidatures.

Un acheteur condamné par la Cour de discipline budgétaire et financière

20/01/14
Acheteur public

Il existe une juridiction spécialisée de l’ordre administratif, la CDBF, qui peut condamner des agents publics à une peine d’amende pour des irrégularités commises en matière de dépense.

Quelles compétences accorder à une direction des achats ?

14/11/13
Acheteur public

La mise en place d’une direction ou d’un service des achats impose une réflexion à la fois sur son organisation et sa place dans l’organigramme de la structure publique, mais également sur le périmètre des compétences à lui confier.

La formation au service de la professionnalisation des acheteurs

05/11/13
Acheteur public

Le succès de la modernisation des achats impose de développer la professionnalisation des acheteurs publics.

Comment développer la professionnalisation des acheteurs ?

28/10/13
Acheteur public

La professionnalisation des acteurs du processus d’achat est devenue une priorité pour l’optimisation des achats d’un grand nombre de collectivités publiques.

« Les exigences ne sont pas les mêmes selon que l’on travaille avec un acheteur privé ou un acheteur public »

04/09/12
Acheteur public

Entretien avec Christophe Disic, qui anime la formation "Connaître l'acheteur public" chez Weka formation.

L’acheteur public peut-il s’affranchir des exigences du règlement de consultation ?

08/10/09
Acheteur public

L'acheteur public doit en principe respecter le règlement de la consultation qui s'impose à lui au même titre qu'aux candidats. Toutefois, il peut s'affranchir des exigences du règlement de la consultation quand la fourniture des éléments demandés ne présente pas d'utilité pour l'appréciation de l'offre. C'est ce qu'a rappelé le Conseil d'État dans l'arrêt du 22 décembre 2008. Analyse et commentaire d'Olivier Caron et Alexandre Labetoule, avocats.