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Rejet des offres : quelles limites à l’obligation d’information ?

02/07/12
Appel d'offres

L'information des candidats évincés constitue une formalité essentielle d'achèvement de la procédure. Au nom de la transparence, le code impose des obligations renforcées sur les motifs à communiquer à tout candidat évincé.

Dialogue compétitif : les critères de choix des offres doivent être précis

05/06/12
Appel d'offres

Le pouvoir adjudicateur doit non seulement annoncer les critères de choix des offres et leur pondération (art. 53 du CMP) mais également, selon les termes constants du juge administratif, « leurs conditions de mise en œuvre ».

L’information des entreprises non retenues

15/05/12
Appel d'offres

Comment le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice doit-il procéder pour informer les entreprises écartées au stade de la candidature ?

Les juges au chevet des offres anormalement basses

05/04/12
Appel d'offres

Le Code des marchés publics impose au pouvoir adjudicateur de rejeter par décision motivée toute offre de prix anormalement basse. Ce rejet ne peut cependant intervenir qu'après que le pouvoir adjudicateur ait demandé au soumissionnaire de justifier son prix.

Marchés publics : attention au respect du cadre des réponses avec variantes!

29/03/12
Appel d'offres

Le pouvoir adjudicateur peut autoriser les candidats à présenter des réponses avec variantes (article 50 du Code des marchés publics). Il s’agit pour les soumissionnaires de proposer des modifications  qui s’écartent des exigences de base fixées par le pouvoir adjudicateurs dans ses cahiers des harges.

Analyse des offres: quelles sont les limites aux demandes de précision sur la teneur des offres?

09/02/12
Appel d'offres

En  procédure d’appel d’offres, en l’absence de négociation possible, le code des marchés publics autorise simplement les pouvoirs adjudicateurs de demander aux candidats des précisions ou des compléments sur la teneur de leur offre (art. 59-I du code des marchés publics).

Comment notifier les décisions de rejet aux candidats non retenus?

08/12/11
Appel d'offres

Le code prévoit un délai différent selon que la notification est assurée par voie postale ou par voie électronique. Un arrêt du Conseil d’État du 23 novembre 2011 apporte d’utiles précisions sur l’envoi des décisions de rejet par télécopie.

Les conventions d’aménagement antérieures à 2005: fin de partie

05/12/11
Appel d'offres

La validation législative invalidée par le Conseil d’État.

Que faut-il entendre par offre irrégulière ou inacceptable ?

24/11/11
Appel d'offres

Deux décisions récentes du juge administratif d’appel précisent les conditions de qualification des offres irrégulières ou inacceptables.

Comment informer les entreprises non retenues ?

30/09/11
Appel d'offres

Une décision du juge administratif d’appel de juin 2011 et deux réponses ministérielles d’août 2011 tendent à préciser les règles d’information et de motivation des entreprises non retenues, ainsi que les conséquences en termes de délai sur les voies de recours contentieuses.

Déclaration d’un marché sans suite ou infructueux : quelle décision prendre ?

30/08/11
Appel d'offres

Deux concepts aux conséquences juridiques différentes sont envisagés par le code des marchés publics pour stopper une procédure de passation des marchés : la déclaration sans suite ou la déclaration d'infructuosité.

Prix trop bas ou trop élevé : quelles décisions prendre ?

22/08/11
Appel d'offres

Toutes les offres remises par les entreprises ne sont pas classées. Celles dont le prix est anormalement bas ou, à l'inverse, inacceptable, sont éliminées.

Quelle place pour l’externalisation ?

22/07/11
Appel d'offres

Alors qu’une étude menée par Logica et Pierre Audoin Consultants met en relief la méfiance des fonctionnaires vis-à-vis de l’externalisation vers le privé de missions de service public, le ministère du Budget s’intéresse de près aux avantages et inconvénients de cette pratique.

L’appel d’offres

06/07/11
Appel d'offres

Peut-on auditionner les candidats lors de l'analyse des offres ?

Que peut-on régulariser dans les procédures formalisées ?

23/03/11
Appel d'offres

La suppression de la double enveloppe cachetée dans la procédure d'appel d'offres ouvert rend moins compréhensible une démarche qui peut conduire à la régularisation des éléments tenant à la candidature, mais non à des pièces ou mentions qui touchent à l'offre des entreprises. Une décision du Conseil d'État du 4 mars 2011 permet d'apporter des précisions sur ce qui n'est pas considéré par le juge administratif comme une rupture de l'égalité de traitement entre les candidats.

Référés : informer sur le rejet des offres et respecter les délais suspensifs

16/11/10
Appel d'offres

Un arrêt du Conseil d'État du 10 novembre 2010 a validé la mutation d'un référé précontractuel en un référé contractuel. Le requérant s'était aperçu en cours d'instance que le contrat qu'il attaquait avait été signé.

La délégation au maire précisée

01/09/10
Appel d'offres

Plusieurs questions parlementaires ont permis au cours de l'été de préciser l'article L. 2122-22 4° du Code général des collectivités territoriales (CGCT) sur les conditions dans lesquelles un maire peut recevoir délégation en matière de marchés publics.

SIVOM d’Ambert (Puy-de-Dôme) : le SIG, un outil multifonction

20/08/10
Appel d'offres

Le SIVOM d’Ambert vient de se doter d’un système d’information géographique (SIG) en réponse à des besoins liés à de nombreuses et diverses compétences. Un marché très technique à bien ficeler en amont.

Marange-Silvange : un déjeuner diététique et adapté

17/03/10
Appel d'offres

Déçue par l’expérience précédente, la ville de Marange-Silvange a particulièrement encadré son marché de fourniture et de livraison de repas en liaison froide. Ici, pas de purée reconstituée !

Est-il possible de rejeter la candidature d’une entreprise en se fondant uniquement sur ses manquements dans l’exécution de précédents marchés ?

05/02/10
Appel d'offres

Il est interdit de rejeter la candidature d’une entreprise au seul motif qu’elle aurait mal exécuté un précédent marché. En revanche, cette circonstance peut être prise en compte parmi d’autres pour écarter la candidature, sous certaines réserves. C'est ce qu'a estimé le Conseil d'État dans une décision du 10 juin 2009. Analyse et commentaire d'Olivier Caron et Alexandre Labetoule, avocats.