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La performance en matière de responsabilité sociale des entreprises ne peut être un critère de choix des offres

01/06/18
Commande publique

La réglementation des marchés publics incite les acheteurs à introduire des clauses sociales ou environnementales dans les marchés publics.

Un arrêté précise les nouvelles modalités de signature électronique des marchés

09/05/18
Commande publique

La réglementation va imposer une dématérialisation totale des procédures de passation des marchés dès 25 000 € HT à compter du 1er octobre 2018.

Un nouveau Code de la commande publique relayé au second plan ?

04/05/18
Commande publique

Le dernier colloque de l’Apasp, qui s’est tenu les 5 et 6 avril dernier, et dédié à l’actualité des marchés publics, a permis de faire le point sur de nombreux sujets d’actualité : nouveau Code de la commande publique, DUME, jurisprudences, data et marchés publics, smart city, RGPD, acheteur 3.0...

Bercy lance une consultation sur le projet de Code de la commande publique

03/05/18
Commande publique

La réforme de la réglementation des marchés publics 2015-2016 avait pour objectif la préparation de l’adoption d’un grand Code de la commande publique unifiant les différentes textes et formes de montages contractuels intéressant les collectivités publiques.

Chefs d’entreprise : il faut « oser la commande publique »

27/04/18
Commande publique

Les entreprises hésitent ou renoncent souvent à répondre aux consultations publiques, considérant que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation.

Commande publique : le bilan du recensement annuel des marchés présenté par l’OECP

18/04/18
Commande publique

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) est une instance dépendant du ministère de l’Économie en charge de rassembler et d’analyser les données relatives aux aspects économiques et techniques de la commande publique.

Appel à projets, commande publique ou subvention, comment les distinguer ?

10/04/18
Commande publique

La distinction entre les subventions et la commande publique est plus claire qu'auparavant en raison des définitions données par les textes. Toutefois, des incertitudes subsistent, qui sont en particulier liées au développement de procédures intermédiaires sous la forme notamment d'appels à projets.

Le e-Dume est disponible !

06/04/18
Commande publique

Depuis le 1er avril 2018, les acheteurs publics ont l’obligation réglementaire de recevoir un document unique de marché européen (DUME) transmis par voie électronique indépendamment du montant du marché concerné.

Clauses sociales dans les marchés publics : un outil pour réintégrer des personnes condamnées à une peine d’intérêt général

16/03/18
Commande publique

L'introduction de clauses sociales dans les marchés publics peut permettre de promouvoir l'insertion de publics en difficulté.

La conclusion d’un contrat de concession sans mise en concurrence doit rester exceptionnelle

14/03/18
Commande publique

Les contrats de concession régis par l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 doivent par principe faire l’objet d’une procédure de publicité et de mise en concurrence.

Quelles sont les conditions de recours à la procédure concurrentielle avec négociation pour les marchés de conception et de travaux ?

12/03/18
Commande publique

La réglementation 2016 a créé une nouvelle procédure formalisée, la procédure concurrentielle avec négociation.

Achat public, un citoyen de plus en plus prescripteur et attentif

26/02/18
Commande publique

La commande publique, terme générique qui regroupe les marchés publics, les délégations de service public et les contrats de partenariat, représente aujourd’hui des montants considérables, évalués à presque 15 % du PIB.

Le régime des contrats exclus de la réglementation précisés par le juge administratif

23/02/18
Commande publique

Un contrat répondant à la définition d’un marché public peut ne pas être soumis au champ d'application de la réglementation des marchés publics.

Le rapport annuel de la Cour de discipline budgétaire et financière est paru

15/02/18
Commande publique

Annexé au rapport public annuel de la Cour des comptes, le rapport de la Cour de discipline budgétaire et financière présente les arrêts rendus en 2017 et ayant donné lieu à des condamnations d’agents publics à des peines d’amende pour des irrégularités commises en matière de recettes et de dépenses.

La commande publique en hausse en 2017

09/02/18
Commande publique

Selon le baromètre de la Caisse des dépôts et de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’évolution de la commande publique est en hausse de 7,1 % passant de 72,2 milliards en 2016 à 77,3 milliards en 2017.

Les marchés globaux publics expliqués par Bercy

01/02/18
Commande publique

Exception au principe de l’allotissement, les marchés publics globaux revêtent plusieurs types de montage : conception-réalisation, marchés globaux de performance, marchés globaux sectoriels, marchés de partenariat.

Dématérialisation : Bercy présente son plan de transformation numérique de la commande publique

17/01/18
Commande publique

L’échéance du 1er octobre 2018, date à laquelle la directive européenne "marchés publics" impose la dématérialisation des procédures de passation des marchés dont le montant est supérieur aux seuils communautaires, approche.

Comment s’apprécie le seuil de délégation de l’assemblée délibérante aux exécutifs locaux ?

08/01/18
Commande publique

Le Code général des collectivités territoriales permet à l’exécutif local, par délégation de l’assemblée délibérante, de prendre, pour la durée de son mandat, toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants.

Bien choisir l’architecte et son équipe

02/01/18
Commande publique

Le choix de l'architecte est fondamental pour construire un bâtiment de qualité qui s'insère durablement dans le paysage. Selon les cas, la collectivité doit recourir au concours pour le sélectionner. L'Ordre des architectes propose un guide pour s'y retrouver dans les marchés publics de maîtrise d'œuvre.

Le Code de commerce prévaut sur les dispositions du cahier des clauses administratives générales

26/12/17
Commande publique

Lorsqu’ils sont visés, les cinq cahiers des clauses administratives générales ouvrent la possibilité pour le pouvoir adjudicateur de résilier pour faute le marché.