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Un décret fixe les possibilités de contracter en quasi-régie entre le Cerema et les collectivités publiques

04/07/22
Exécution des marchés

Un décret du 16 juin 2022 modifie l'organisation et le fonctionnement du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) de façon à créer les conditions d'une relation de quasi-régie entre, d'une part, l'État et certaines collectivités territoriales ou groupements de collectivités et, d'autre part, cet établissement public.

Comment mieux prendre en compte l’évolution du coût des matières premières dans l’exécution des marchés publics ?

10/11/21
Exécution des marchés

Les professionnels du bâtiment et de la construction subissent de plein fouet la hausse des prix et la pénurie de matériaux.

Quelles conséquences sanitaires pour les marchés de maîtrise d’œuvre ?

07/10/21
Exécution des marchés

L'ordre des architectes fait un point sur les conséquences de la crise sanitaire liées aux mesures sanitaires et aux nouvelles modalités d'exécution des chantiers.

Des délais de paiement relativement stables en 2020

05/10/21
Exécution des marchés

Les acheteurs publics doivent honorer le paiement à 30 jours (50 jours pour le secteur hospitalier) à réception de la facture de leurs prestataires, sous peine de devoir verser des intérêts moratoires et une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.

Toujours plus d’inquiétudes sur les conséquences de la pénurie de matières premières

22/09/21
Exécution des marchés

Le sénateur Michel Dagberg pose la question au ministre de l’Économie sur les difficultés d'approvisionnement en matières premières dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au regard de la pénurie touchant plusieurs matériaux ayant pour incidence une forte augmentation des prix.

Hausse des matières premières : une circulaire pour expliquer la conduite à suivre

14/09/21
Exécution des marchés

Une circulaire du Premier ministre en date du 16 juillet 2021 porte pour objet aménagement des conditions d'exécution des marchés publics de l'État face aux difficultés d'approvisionnement.

Enrichissement sans cause : le titulaire peut être indemnisé pour l’utilisation de matériels au-delà de la date de fin du marché

20/08/21
Exécution des marchés

Entre 2001 et 2011, seule la clause de reconduction expresse était autorisée par la réglementation des marchés publics. Aujourd’hui, l’acheteur peut opter librement entre clause de reconduction tacite ou clause de reconduction expresse.

Un sous-traitant de second rang doit être accepté par l’acheteur public

17/08/21
Exécution des marchés

Seul le sous-traitant de premier rang accepté par l’acheteur, et dont les conditions de paiement ont été agréées par celui-ci, peut bénéficier du droit au paiement direct des prestations qu’il a exécutées.

Dans le silence du contrat, les prix de l’offre incluent la TVA

03/08/21
Exécution des marchés

En principe l’offre financière d’un candidat est présentée hors taxes, puis TTC avec le taux de TVA correspondant. Mais au cas où le prix ne précise pas si celui-ci est hors-taxe ou TTC, le silence vaut-il prix hors TVA ou prix TTC ? Selon le Conseil d’État, dans le silence du contrat, le prix doit être considéré comme incluant la TVA.

Difficultés du secteur du BTP : pas de nouvelles mesures pour exonérer les entreprises des pénalités de retard

26/07/21
Exécution des marchés

Dans une question parlementaire, le sénateur Hugues Saury demande si le gouvernement entend prendre en compte les difficultés d'approvisionnement en matériaux et l'application des préconisations de sécurité sanitaire, dont le respect entraîne un allongement des délais et d'importants surcoûts d'exécution dans le secteur du bâtiment, et lui éviter de faire face aux pénalités de retard qui en résulteraient.

De nouveaux axes d’action pour lutter contre les pratiques de collusion dans les marchés publics

04/05/21
Exécution des marchés

Dans une communication du 18 mars 2021, la Commission européenne propose des outils de lutte contre la collusion dans les marchés publics et les orientations sur la manière d’appliquer le motif d’exclusion des opérateurs économiques coupables.

Modification des marchés conclus : un guide à destination des acheteurs et des entreprises

01/04/21
Exécution des marchés

Le régime juridique des actes modificatifs aux marchés conclus a été profondément modifié par les réformes récentes de la commande publique.

La résiliation d’un contrat peut être tacite pour motif d’intérêt général

07/01/21
Exécution des marchés

En principe, en dehors du cas où elle est prononcée par le juge, la résiliation d'un contrat administratif résulte d'une décision expresse de la personne publique cocontractante. Toutefois, dans une nouvelle décision du 11 décembre 2020, le Conseil d'État vient confirmer, sous condition, que la résiliation d’un contrat administratif peut être tacite.

Quelles sont les modalités de paiement des marchés conclus par simple lettre de commande ?

10/11/20
Exécution des marchés

Une commune peut-elle conclure avec un prestataire de services une lettre de commande pour une prestation à coût forfaitaire et mettre au paiement cette prestation à coût forfaitaire même si celle-ci n'a pas été encore intégralement exécutée ?

L’Observatoire des délais de paiement publie son rapport annuel sur l’évolution des délais de paiement

23/10/20
Exécution des marchés

Dans son rapport annuel, l’Observatoire des délais de paiement constate que la réorganisation territoriale et comptable des services de l’État a conduit à une nette amélioration du délai global de paiement.

Le nouveau certificat de cessibilité des créances est paru

15/09/20
Exécution des marchés

Le titulaire d’un marché ou un sous-traitant peut céder ou nantir la créance qu’il détient sur l’acheteur à un établissement de crédit ou à un autre cessionnaire (article L. 2191-8 du Code de la commande publique).

Le titulaire d’un marché résilié pour motif d’intérêt général doit réagir vite !

01/09/20
Exécution des marchés

La disparition d’une personne morale de droit public, pouvoir adjudicateur, est un motif d’intérêt général justifiant la résiliation du marché.

Quel est le droit à paiement du sous-traitant en cas de liquidation judiciaire du titulaire du marché ?

28/08/20
Exécution des marchés

Le sous-traitant, qui n’a pas été régulièrement accepté par le pouvoir adjudicateur, ne peut pas bénéficier de son droit à paiement direct.

Covid-19 : Bercy précise les modalités de prorogation des délais d’exécution

15/06/20
Exécution des marchés

Le cadre législatif relatif à la période de crise sanitaire autorise la prolongation des contrats en cours d’exécution pendant l’état d’urgence.

Paiement direct du sous-traitant : attention au libellé de la facture

29/05/20
Exécution des marchés

Le sous-traitant régulièrement accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées a droit au paiement direct des prestations qu’il a réalisées.