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L’évaluation de la réforme des diplômes de travail social

24/04/13
Management

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) poursuit l'évaluation de la réingénierie des diplômes de travail social, engagée l'an dernier.

Le manager de proximité : un rôle essentiel

24/04/13
Management

Le manager joue un rôle essentiel dans l'organisation et le fonctionnement de nos collectivités et établissements publics. Mais ce terme recouvre plusieurs notions et il est possible de distinguer de manière schématique : le cadre de direction avec une fonction de management stratégique, le cadre intermédiaire  avec une fonction de management stratégique et opérationnelle et le cadre de proximité avec une fonction de management opérationnelle.

Et si on reparlait des personnels TOS ?

27/03/13
Management

La loi du 13 août 2004 est à l'origine du transfert des personnels TOS auprès des collectivités territoriales. Elle concernait près de 90 000 agents de l'Éducation nationale qui dès le 1er janvier 2005 allaient être mis à disposition, dans un premier temps, avant de faire valoir leur droit d'option. Le transfert des TOS des lycées agricoles relevant du ministère de l'Agriculture interviendra ultérieurement. Avec du recul, il est intéressant de voir si les craintes exprimées à ce moment-là étaient fondées et si la situation actuelle s'est traduite par une amélioration.

L’influence des obligations familiales sur les parcours professionnels

14/03/13
Management

L'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle est un enjeu essentiel pour les salariés et les collectivités territoriales.

Les entretiens individuels d’évaluation favorisent-ils le bien-être au travail ?

21/02/13
Management

L'entretien individuel d'évaluation, pierre angulaire de la politique de ressources humaines, fait l'objet de critiques notamment sur ses effets sur le bien-être des salariés.

La formation professionnelle continue protège-t-elle encore les parcours professionnels ?

15/02/13
Management

La formation professionnelle est censée protéger les personnes en rendant leurs parcours professionnels plus sûrs. Pourtant, les critiques à l'égard du système se font toujours plus sévères.

Les orientations fixées en 2013 pour la formation professionnelle tout au long de la vie

11/01/13
Management

Pour améliorer la lisibilité dans l'offre de formation, des travaux relatifs au développement d'une offre de formation déconcentrée doivent être engagés.

Les modes d’accès à la carrière se modernisent pour une gestion durable des RH

11/12/12
Management

La revalorisation des carrières, la mise en place du nouvel espace statutaire (NES) de la catégorie B, la réforme des corps et cadres d'emplois de catégorie C sont autant d'actions conduites dans une optique de gestion durable des ressources humaines.

FPT : la nouvelle donne du management

03/12/12
Management

La tâche du manager s'est complexifiée ces dernières années : injonctions parfois contradictoires, tensions, pressions croissantes... le contexte dans lequel il évolue est en pleine mutation. Manager est une chose difficile et il n'y a pas de recette miracle.

Mutation interne : quelles sont les procédures à respecter ?

28/11/12
Management

Le changement d'affectation au sein de la même collectivité ou du même établissement est communément appelé « mutation interne ».

Fonctionnaire territorial : combien de fois peut-on renouveler un détachement de longue durée ?

19/11/12
Management

Le détachement auprès d'une administration de l'État, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public, d'un établissement public de santé, d'un hospice public, d'une maison de retraite publique, d'un établissement public pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés... ne peut être renouvelé au-delà d'une période de cinq années que si le fonctionnaire refuse l'intégration qui lui est proposée dans le corps ou cadre d'emplois d'accueil concerné.

La description de poste, outil de gestion complet

08/11/12
Management

Les descriptions de poste sont un élément majeur dans la structuration d'une organisation car elles constituent un outil de base à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Retour d’expérience des entretiens professionnels

25/10/12
Management

L'entretien professionnel est perçu dans les collectivités territoriales comme une évolution fondamentale en matière d'évaluation individuelle des fonctionnaires et de management. Il est considéré comme un système  d'appréciation de la valeur professionnelle des agents plus juste et plus rigoureux que la notation.

Le pilotage de la masse salariale

19/10/12
Management

Dans un contexte économique tendu, les dépenses de personnel requièrent une attention toute particulière car elles sont le facteur essentiel permettant de rendre un service performant aux citoyens, aux usagers et aux contribuables.

Alexandre You-Kheang : « Que faire de chaque agent à long terme ? »

21/08/12
Management

Entretien avec Alexandre You-Kheang, animateur de la formation Loi sur la résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique du 12 mars 2012 : quel avenir pour les contractuels ? chez Weka formation.

FPT : les enjeux de la mobilité interne

06/08/12
Management

Associée à l'évolution de la carrière, au développement des compétences et au dynamisme, la mobilité interne est aujourd'hui considérée comme un outil de la gestion des ressources humaines complexe à mettre en œuvre.

Le plan de formation en pratique

07/06/12
Management

Dans un cadre juridique rénové - la loi du 19 février 2007 est venue réactiver l'obligation de formation en y apportant un éclairage nouveau - la démarche formative s'inscrit dans un cadre contractualisé où l'agent, l'autorité territoriale et l'organisme de formation fixent les règles liées à la réalisation du plan de formation. La formation professionnelle " tout au long de la vie " fait désormais de l'agent l'acteur principal de son parcours professionnel, en lui offrant une plus grande souplesse dans l'organisation de sa carrière et de son parcours professionnel.

Les principaux leviers d’actions pour maîtriser l’absentéisme dans la FPT

09/05/12
Management

L'absentéisme est un « mal diffus ». Il ne peut être endigué si on ne prend pas en compte l'intégralité des compétences relatives à la protection sociale, au statut, aux assurances et à la politique de contrôle et d'expertise des arrêts. Maîtriser l'absentéisme nécessite de ce fait l'identification et l'appréhension de différents leviers d'actions.

Gestion des âges : ce que dit le rapport Brindeau

29/02/12
Management

Le député du Loir-et-Cher vient de remettre ses travaux au ministre de la Fonction publique. Présentations des principales conclusions du parlementaire.

10e rencontres professionnelles de l’École de la GRH

23/02/12
Management

Les prochaines rencontres professionnelles de l'École de la GRH de la DGAFP auront lieu du 15 mars au 5 avril prochains. Elles aborderont le thème : "Construire la responsabilité sociale de l'État-employeur : un enjeu pour les ressources humaines et managériales".