La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) poursuit l'évaluation de la réingénierie des diplômes de travail social, engagée l'an dernier.
Le manager joue un rôle essentiel dans l'organisation et le fonctionnement de nos collectivités et établissements publics. Mais ce terme recouvre plusieurs notions et il est possible de distinguer de manière schématique : le cadre de direction avec une fonction de management stratégique, le cadre intermédiaire avec une fonction de management stratégique et opérationnelle et le cadre de proximité avec une fonction de management opérationnelle.
La loi du 13 août 2004 est à l'origine du transfert des personnels TOS auprès des collectivités territoriales. Elle concernait près de 90 000 agents de l'Éducation nationale qui dès le 1er janvier 2005 allaient être mis à disposition, dans un premier temps, avant de faire valoir leur droit d'option. Le transfert des TOS des lycées agricoles relevant du ministère de l'Agriculture interviendra ultérieurement. Avec du recul, il est intéressant de voir si les craintes exprimées à ce moment-là étaient fondées et si la situation actuelle s'est traduite par une amélioration.
L'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle est un enjeu essentiel pour les salariés et les collectivités territoriales.
L'entretien individuel d'évaluation, pierre angulaire de la politique de ressources humaines, fait l'objet de critiques notamment sur ses effets sur le bien-être des salariés.
La formation professionnelle est censée protéger les personnes en rendant leurs parcours professionnels plus sûrs. Pourtant, les critiques à l'égard du système se font toujours plus sévères.
Pour améliorer la lisibilité dans l'offre de formation, des travaux relatifs au développement d'une offre de formation déconcentrée doivent être engagés.
La revalorisation des carrières, la mise en place du nouvel espace statutaire (NES) de la catégorie B, la réforme des corps et cadres d'emplois de catégorie C sont autant d'actions conduites dans une optique de gestion durable des ressources humaines.
La tâche du manager s'est complexifiée ces dernières années : injonctions parfois contradictoires, tensions, pressions croissantes... le contexte dans lequel il évolue est en pleine mutation. Manager est une chose difficile et il n'y a pas de recette miracle.
Le changement d'affectation au sein de la même collectivité ou du même établissement est communément appelé « mutation interne ».
Le détachement auprès d'une administration de l'État, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public, d'un établissement public de santé, d'un hospice public, d'une maison de retraite publique, d'un établissement public pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés... ne peut être renouvelé au-delà d'une période de cinq années que si le fonctionnaire refuse l'intégration qui lui est proposée dans le corps ou cadre d'emplois d'accueil concerné.
Les descriptions de poste sont un élément majeur dans la structuration d'une organisation car elles constituent un outil de base à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
L'entretien professionnel est perçu dans les collectivités territoriales comme une évolution fondamentale en matière d'évaluation individuelle des fonctionnaires et de management. Il est considéré comme un système d'appréciation de la valeur professionnelle des agents plus juste et plus rigoureux que la notation.
Dans un contexte économique tendu, les dépenses de personnel requièrent une attention toute particulière car elles sont le facteur essentiel permettant de rendre un service performant aux citoyens, aux usagers et aux contribuables.
Entretien avec Alexandre You-Kheang, animateur de la formation Loi sur la résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique du 12 mars 2012 : quel avenir pour les contractuels ? chez Weka formation.
Associée à l'évolution de la carrière, au développement des compétences et au dynamisme, la mobilité interne est aujourd'hui considérée comme un outil de la gestion des ressources humaines complexe à mettre en œuvre.
Dans un cadre juridique rénové - la loi du 19 février 2007 est venue réactiver l'obligation de formation en y apportant un éclairage nouveau - la démarche formative s'inscrit dans un cadre contractualisé où l'agent, l'autorité territoriale et l'organisme de formation fixent les règles liées à la réalisation du plan de formation. La formation professionnelle " tout au long de la vie " fait désormais de l'agent l'acteur principal de son parcours professionnel, en lui offrant une plus grande souplesse dans l'organisation de sa carrière et de son parcours professionnel.
L'absentéisme est un « mal diffus ». Il ne peut être endigué si on ne prend pas en compte l'intégralité des compétences relatives à la protection sociale, au statut, aux assurances et à la politique de contrôle et d'expertise des arrêts. Maîtriser l'absentéisme nécessite de ce fait l'identification et l'appréhension de différents leviers d'actions.
Le député du Loir-et-Cher vient de remettre ses travaux au ministre de la Fonction publique. Présentations des principales conclusions du parlementaire.
Les prochaines rencontres professionnelles de l'École de la GRH de la DGAFP auront lieu du 15 mars au 5 avril prochains. Elles aborderont le thème : "Construire la responsabilité sociale de l'État-employeur : un enjeu pour les ressources humaines et managériales".