L'entretien professionnel remplacera la notation à compter du 1er janvier 2015.
Weka organise le jeudi 27 février 2014 un petit déjeuner consacré aux enjeux que représente la GPEC pour anticiper et préparer concrètement la mutualisation des services et les mouvements de personnels.
Compte tenu du contexte dans lequel se trouvent aujourd'hui les collectivités territoriales, confrontées à des difficultés financières et à la nécessité d'évoluer dans le management des hommes pour être plus performant, la GPEEC apparait comme un dispositif indispensable qui va s'imposer tout naturellement. Savoir identifier les compétences disponibles en interne et les valoriser, mais aussi prévenir l'usure professionnelle de certains agents, représente un des enjeux important de la GPEEC.
Oui : l'entretien préalable à la fin de détachement d'un agent sur un emploi fonctionnel, prévu pour lui permettre de présenter ses observations à l'autorité territoriale, doit être mené, compte tenu de la nature particulière de ses fonctions exercées auprès du chef de l'exécutif territorial, directement par cette seule autorité et non par un agent des services.
La créativité des agents de la ville a été mobilisée pour une meilleure performance de l'administration communale et des services au public, démarche formalisée dans douze contrats.
La loi du 19 février 2007 a créé un droit individuel à la formation professionnelle (DIF). L'utilisation du DIF est possible dans la Fonction publique territoriale depuis le 21 février 2008. Sa mise en œuvre relève de l'initiative de l'agent en accord avec l'employeur.
Le rapport intitulé “Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire" fait état des actions entreprises, des freins rencontrés et de préconisations. (2/2)
La fonction publique fait actuellement face à de massifs départs à la retraite. La perte de savoirs et de savoir-faire devient ainsi un enjeu majeur pour les collectivités. Elle peut en effet être source d'une importante perte de qualité pour le service public.
Le rapport du conseiller d'État, Bernard Pêcheur, sur "l'évolution de la fonction publique dans les années à venir" a été remis, lundi 4 novembre, au Premier ministre.
Dans une série de livres d'art, le bailleur social met en valeur les jardiniers et les gardiens qui travaillent dans ses résidences. Des outils de management et de communication originaux.
Les dépenses de personnels s'élèvent à 53 milliards d'euros dont 33,2 pour les communes*. Elles représentent globalement un tiers des dépenses de fonctionnement. Ceci traduit bien l'enjeu des RH pour les collectivités sachant qu'aujourd'hui, ces dépenses sont souvent « la variable d'ajustement ». Il convient donc de connaitre les facteurs d'évolution de ces dépenses afin de mettre en place les moyens pour agir et identifier concrètement les marges de manœuvre.
Le vieillissement des agents territoriaux entraine un nécessaire renouvellement des effectifs. Les employeurs territoriaux ne doivent pas négliger cette problématique compte tenu de son impact sur la gestion des carrières.
Les cadres intermédiaires jouent un rôle clef d'interface dans les collectivités territoriales. Un malaise est cependant présent chez ces agents qui agissent au quotidien sans percevoir de lien avec l'autorité territoriale.
Le DRH doit satisfaire à la fois, les attentes des managers et celles des agents territoriaux. Ce métier exige, outre la capacité à gérer le « capital » humain, d'assurer le bien-être au travail des agents.
La valeur professionnelle des agents proposés à l'avancement de grade est appréciée compte tenu principalement de leurs notes et des propositions motivées formulées par les chefs de service sauf lorsque, par application du deuxième alinéa de l'article 17 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, le statut particulier applicable à l'agent exclut expressément tout système de notation.
Le fait que plusieurs générations, aux comportements et attentes parfois hétérogènes, se côtoient est une donnée nouvelle à intégrer pour les acteurs de la gestion des ressources humaines.
La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est un sujet récurrent dans les collectivités depuis plus de 15 ans, souvent appréhendé sous une forme complexe alors qu'il aurait été préférable de le considérer d'une manière plus pragmatique.
Les employeurs peuvent être confrontés à la difficulté de devoir gérer des travailleurs atteints de maladie chronique. Ils doivent alors les soutenir dans le maintien dans l'emploi ou encore les aider dans le processus de retour au travail après une période d'absence.
Non : hormis le cas où la décision aurait un caractère disciplinaire, l'entretien au cours duquel une collectivité territoriale doit informer un agent employé sous contrat à durée déterminée de sa décision de ne pas le reconduire à durée indéterminée n'est pas une garantie dont la privation serait de nature par elle-même à entraîner l'annulation de la décision de non renouvellement, sans que le juge ait à rechercher si l'absence d'entretien a été susceptible d'exercer, en l'espèce, une influence sur le sens de la décision.
L'évaluation professionnelle est un outil de management important au sein des collectivités, bien plus riche que la notation, exercice formel et souvent infantilisant.