Le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de Martinique (CDG Martinique) co-organise avec les Éditions WEKA, le colloque « Le management public est-il compatible avec le bien-être au travail ? » le mardi 2 avril 2019 à 8h30 à l'Institut Martiniquais du Sport, au Lamentin.
Optimiser les systèmes d'information RH, poursuivre la professionnalisation des métiers de la filière, développer de nouveaux services numériques RH, offrir un meilleur service à l'agent... SIRH 2022, la feuille de route du numérique RH, se décline en six axes.
Télétravail, tiers-lieux, bureau nomade, open space... : le travail est aujourd'hui déconnecté de l'espace où il est pratiqué, avec des conséquences sur la santé et l'engagement des agents. Les directeurs de ressources humaines doivent, eux aussi, s'adapter à ces changements.
La campagne des entretiens professionnels est engagée chez les employeurs publics. Ils porteront sur l'évaluation des résultats 2018 et fixeront les objectifs 2019.
La ville a recensé les postes qu'elle ouvrira entre 2017 et 2020, auxquels les agents peuvent se porter candidats après un bilan de compétences et des formations personnalisées. Une démarche positive sur tous les plans, y compris financièrement.
Une web-conférence organisée par WEKA en partenariat avec Gfi Informatique avait lieu le 9 novembre dernier sur le thème « Quels sont les apports du digital dans l'optimisation des RH ? » Deux intervenants nous ont fait partager leur expérience sur des projets qui combinent à la fois des exigences techniques et managériales.
Un personnel formé et plus compétent, un meilleur service rendu, des postes plus attractifs grâce à la gestion des carrières et aux avantages sociaux... : l'intercommunalité propose un service de secrétaires de mairie mutualisés aux communes qui le souhaitent. Elle a même créé un diplôme universitaire à l'IAE de Nancy pour les professionnaliser.
Recrutement, formation, gestion du temps, rémunération, carrières, management des équipes… il n'est aujourd'hui pas un domaine de la fonction RH qui n'ait été ces dernières années en tout ou partie impacté par l'immixtion des outils numériques. Cette transformation digitale qui touche, on le sait, l'ensemble des sociétés contemporaines, a des répercutions manifestes dans le monde de l'entreprise et plus particulièrement dans la gestion des ressources humaines.
Le 9e baromètre RH des collectivités locales, publié le 28 septembre, démontre que la maîtrise de la masse salariale constitue toujours la première des priorités pour les employeurs publics locaux.
Une conférence en ligne organisée par WEKA en partenariat avec la MNT et l’ANDRHDT réunissait le 3 octobre dernier sur le thème « Absentéisme : le management responsable ? » deux intervenants, un observateur privilégié des collectivités locales et un DRH. Un échange riche autour de cet autre regard porté sur la question de l'absentéisme.
L'ANDRHDT (Association nationale des DRH des Territoires) a réuni ses adhérents les 20 et 21 septembre à Nantes dans le cadre de son congrès. Sous l'impulsion de son nouveau président, Patrick Coroyer, quatre ateliers ont permis aux DRH de se projeter sur l'avenir de la fonction publique territoriale en se colletant à des thèmes jugés jusqu'ici tabous.
Retour sur la web-conférence qui s'est tenue le 18 septembre avec la participation d'Aline Ridet, adjointe à la DGA RH de la région Île-de-France et Vice-Présidente de l'ADRHGC (Association des DRH des Grandes Collectivités) et Rémi Delekta, directeur des ressources humaines du CH Mémorial de Saint-Lô et du CH de Coutances, et organisée en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire.
Un récent arrêté fixe les conditions de l’exercice en télétravail des agents des services déconcentrés de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Quels constats ? Quelles conséquences ? Retour sur la web-conférence qui s'est tenue le 5 juin entre Mathieu Lhériteau, DGS de la ville de Noisy-le-Grand et Sonia Hasni, Directrice générale adjointe en charge des Ressources et de la modernisation de l’action publique, à la ville de Saint-Ouen, et organisée en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire.
Un fonctionnaire ne peut refuser d'accomplir des indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS), à moins de démontrer le caractère illicite de la demande d’heures supplémentaires.
Sureffectifs, durée de travail non conforme, absentéisme non justifié, formations non contrôlées, frais de mission non règlementaires, recrutements irréguliers : la Chambre régionale des comptes de Mayotte pointe la gestion calamiteuse des ressources humaines au conseil départemental de l'île.
Les fonctionnaires relevant de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires peuvent exercer leurs fonctions dans le cadre du télétravail (article 133 de la loi Sauvadet du 12 mars 2012).
Après une phase d'expérimentation prévue par la loi « Mobilité » du 3 août 2009 (de 2010 à 2014), le dispositif de l'entretien professionnel est aujourd'hui devenu pérenne dans le secteur public. Toutefois, des difficultés d'application subsistent.
Améliorer le service public et l'organisation interne grâce à l'intelligence collective : c'est ainsi que le conseil départemental des Alpes-Maritimes fait appel à la créativité de ses agents pour faire évoluer le management. Les projets imaginés sont expérimentés sans attendre.
En 2018, les agents de Cornebarrieu (Haute-Garonne, 6 094 habitants) travailleront dans un cadre relationnel renouvelé. Une charte, en cours de finalisation, fixera les valeurs managériales partagées par la collectivité tout entière.