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Accord-cadre : des filiales doivent être considérées comme un seul et même soumissionnaire

05/01/21
Passation des marchés

Par définition, dans le cas d’un accord-cadre à marchés subséquents conclus avec plusieurs titulaires, l’attribution du marché fait suite à la remise en concurrence des différents titulaires de l’accord-cadre.

Accord-cadre mono-attributaire : il faut être clair sur les conditions d’attribution des marchés subséquents !

01/12/20
Passation des marchés

La technique d’achat de l'accord-cadre permet de présélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques en vue de conclure un contrat établissant toutes ou une partie des règles relatives aux commandes à passer au cours d'une période donnée. Lorsque l'accord-cadre ne fixe pas toutes les stipulations contractuelles, il donne lieu à la conclusion de marchés subséquents.

Comment interpréter la notion d’urgence impérieuse ?

17/11/20
Passation des marchés

L'acheteur peut conclure un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables en cas d'urgence impérieuse liée à une circonstance imprévisible.

Le recours à la procédure avec négociation pour la première fois à l’épreuve du Conseil d’État

19/10/20
Passation des marchés

Depuis 2016, en application de la directive européenne 2014/24/UE du 26 février 2014, les acheteurs publics peuvent recourir à la procédure avec négociation. Cette nouvelle procédure formalisée utilisable au-dessus des seuils européens se définit comme la procédure par laquelle un pouvoir adjudicateur négocie les conditions du marché public avec un ou plusieurs opérateurs économiques (article L. 2124-3 du CCP).

Un problème de financement justifie-t-il une déclaration sans suite ?

01/10/20
Passation des marchés

Le droit de la commande publique autorise l’acheteur, à tout moment de la procédure, à abandonner la procédure d’attribution d’un marché public. Les raisons peuvent être de nature économique, juridique ou technique.

Quelles sont les conséquences indemnitaires suite à une résiliation pour irrégularité lors de la passation du marché ?

13/08/20
Passation des marchés

En vertu des règles générales applicables aux contrats administratifs, la personne publique cocontractante peut toujours, pour un motif d'intérêt général, résilier unilatéralement un tel contrat, sous réserve des droits à indemnité de son cocontractant.

Il est possible en référé de contester l’offre irrégulière de l’attributaire du marché

25/06/20
Passation des marchés

La décision du Conseil d’État du 27 mai 2020 octroie la possibilité aux entreprises qui ont vu leurs offres rejetées pour irrégularité d’attaquer la décision d’attribution d’un marché public.

Nouvelle édition des guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics

04/06/20
Passation des marchés

La direction des Affaires juridiques a mis en ligne une nouvelle version enrichie de ces deux guides questions-réponses sur la dématérialisation des marchés, l’un à destination des acheteurs, l’autre aux opérateurs économiques candidats aux marchés.

Covid-19 : les mesures d’urgence en matière de contrats publics s’appliquent jusqu’au 23 juillet 2020

19/05/20
Passation des marchés

Sur le fondement de l’habilitation, que lui avait donnée le Parlement dans le cadre de la loi d’urgence du 23 mars 2020, le gouvernement a pris plusieurs ordonnances dont le champ d’application temporel était défini par référence à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Une nouvelle ordonnance du 13 mai 2020 fixe au 23 juillet 2020 la fin du régime dérogatoire à la passation et à l’exécution des marchés.

Adoption d’une nouvelle ordonnance du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19

28/04/20
Passation des marchés

Une ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19 modifie différentes ordonnances prises sur le fondement de la loi d’urgence du 23 mars 2020, notamment l’ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020 relative aux contrats publics.

Covid-19 : le cadre de la passation des marchés expliqué par la Commission européenne

14/04/20
Passation des marchés

Dans une communication publiée au Journal officiel de l’Union européenne du 1er avril 2020, la Commission européenne est venue précisée le cadre dérogatoire de la passation des marchés autorisé par la directive 2014/24 européenne du 26 février 2014 au regard de l’épidémie sanitaire liée au coronavirus.

Ordonnance « urgence Covid-19 » : incidences sur la passation des marchés

27/03/20
Passation des marchés

L’ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020 prise sur le fondement de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence a des incidences pour les acheteurs sur les procédures de passation des marchés en cours ou à lancer, afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Quelles sont les conditions de versement d’une prime dans un concours de maîtrise d’œuvre ?

20/02/20
Passation des marchés

En cas de concours, une prime est allouée aux participants qui ont remis des prestations conformes au règlement du concours (art. R. 2162-20 du Code de la commande publique). Pour un concours de maîtrise d’œuvre, le montant de cette prime est égal au prix estimé des études à effectuer, affecté d’un abattement au plus égal à 20 %.

Quelle est l’indemnité due en cas de marché reconductible ?

19/12/19
Passation des marchés

Un candidat irrégulièrement évincé d’une procédure d’attribution du marché a droit à être indemnisé du préjudice subi s’il a été privé d’une chance sérieuse d’obtenir le contrat.

Peut-on exclure une société d’une procédure de passation pour non respect passé des obligations de déclaration de sous-traitance ?

26/11/19
Passation des marchés

Au niveau national, le Code de la commande publique impose l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.

Quelles sont les obligations de motivation en cas de déclaration sans suite d’une procédure de passation d’un marché public ?

27/09/19
Passation des marchés

L'acheteur peut, à tout moment, déclarer une procédure sans suite. Le Code de la commande publique précise que, lorsqu'il déclare une procédure sans suite, l'acheteur communique dans les plus brefs délais les motifs de sa décision de ne pas attribuer le marché ou de recommencer la procédure aux opérateurs économiques y ayant participé (art. R. 2185-2 du Code).

Refonte des CCAG marchés publics, que peut-on en attendre ?

25/09/19
Passation des marchés

Une décennie, c’est la période qui sépare l’entrée en vigueur du nouveau Code de la commande publique (2019) et la dernière réforme des CCAG opérée en 2009. Pour mémoire, les CCAG sont, avec les cahiers des clauses techniques générales (CCTG), les documents généraux auxquels les acheteurs peuvent renvoyer pour définir les stipulations de leurs marchés publics.

Quelle publicité effectuer pour des marchés inférieurs aux seuils européens présentant un intérêt transfrontalier certain ?

06/09/19
Passation des marchés

En principe, seuls les marchés d’un montant supérieur aux seuils européens doivent faire l’objet d’une publicité au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE). Cependant, au cas où le marché présente un intérêt transfrontalier certain, l’acheteur doit s’interroger sur l’extension des obligations de publicité et de mise en concurrence qui pèsent sur lui.

Une résiliation aux torts peut justifier la passation sans mise en concurrence et pour urgence impérieuse d’un marché de substitution

03/09/19
Passation des marchés

L'acheteur peut mettre en œuvre une procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence dans des cas limitativement énumérés par la réglementation des marchés publics.

Il est possible d’écarter un candidat ayant influé la décision de l’acheteur

16/07/19
Passation des marchés

Outre les exclusions obligatoires, le Code de la commande publique permet aux acheteurs publics, au titre des interdictions facultatives, d'exclure de la procédure de passation d'un marché public une personne qui peut être regardée, au vu d'éléments précis et circonstanciés, comme ayant, dans le cadre de la procédure de passation en cause ou dans le cadre d'autres procédures récentes de la commande publique, entrepris d'influencer la prise de décision de l'acheteur.