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Dématérialiser tes marchés publics, tu devras !

03/05/16
Passation des marchés

À un moment où tous les regards sont tournés vers le décret d’application du 25 mars dernier de l’ordonnance relative aux marchés publics, une « menace fantôme », beaucoup plus importante, est bien présente dans la galaxie des décideurs publics ! Celle des obligations liées à la dématérialisation des marchés publics.

Le prix global d’une offre est communicable mais pas le bordereau des prix unitaires !

18/04/16
Passation des marchés

Certains opérateurs économiques ne se contentent pas de demander la communication des motifs du rejet de leur offre en application du code, mais un certain nombre de documents en relation avec le marché conclu ou sa procédure de passation. Selon le Conseil d’État, si le montant global d’une offre peut être communiqué, le prix détaillé de l'offre de l'attributaire d'un marché ne peut l’être au nom du principe du secret en matière industrielle et commerciale.

La motivation d’une déclaration sans suite doit être sérieuse !

18/02/16
Passation des marchés

À tout moment, une procédure de passation d’un marché peut être déclarée sans suite pour des motifs d’intérêt général.

Contrats de concession, acte 2 : le décret d’application de l’ordonnance est déjà publié

04/02/16
Passation des marchés

L’ordonnance sur les contrats de concession est à peine publiée au Journal officiel que son décret d’application en date du 1er février paraît pour finaliser les questions en relation avec l’attribution de ces contrats de gestion déléguée et le régime juridique qui leur est applicable. Le nouveau dispositif s'applique aux contrats de concession pour lesquels une consultation est engagée ou un avis de concession est envoyé à la publication à compter du 1er avril 2016.

Délégation de service public : le régime des concessions enfin consacré

02/02/16
Passation des marchés

Pris en application de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, l’ordonnance du 29 janvier 2016 transpose la directive n° 2014/23/UE du 26 février 2014 sur l’attribution des contrats de concession et fixe le régime applicable à la passation des contrats de concession de travaux et de services. Le texte, qui doit faire l’objet d’un texte d’application, entrera en vigueur au plus tard le 1er avril 2016.

L’utilisation du DUME ne va pas simplifier les règles de réponse aux MP pour les entreprises et les acheteurs publics !

18/01/16
Passation des marchés

On pouvait s’y attendre et on n’est pas déçu : le recours au document unique de marché européen (DUME) ne va pas simplifier la réponse aux consultations pour les opérateurs économiques et le contrôle des candidatures par les pouvoirs adjudicateurs. Certes, le formulaire définitif est ramené à 13 pages alors que le projet initial élaboré par la commission européenne en comportait 21. Mais on peut douter que le document unique soit, comme un de ses objectifs annoncés, un outil permettant un accès plus facile des PME-TPE aux marchés publics.

Que faut-il entendre par sous-critère de choix des offres ?

05/01/16
Passation des marchés

C’est à cette question que devait répondre une cour administrative d’appel à propos de l’exigence d’un mémoire justificatif que devaient produire les candidats à l’attribution d’un marché de travaux. Par ailleurs, une autre décision du juge administratif concernait la mise en œuvre d’une méthode de notation conduisant à accorder les mêmes notes à des offres présentant des valeurs différentes.

Les marchés publics et l’état d’urgence

22/12/15
Passation des marchés

Le code des marchés publics permet-il de s’adapter aux situations extrêmes ?

Le pouvoir adjudicateur peut imposer aux candidats de rémunérer leurs employés à un salaire minimum

08/12/15
Passation des marchés

La commande publique peut servir des objectifs sociaux.

Le juge contrôle la notation des critères de choix des offres

03/12/15
Passation des marchés

Le pouvoir adjudicateur doit préalablement annoncer aux opérateurs économiques les critères de choix qu'il va utiliser pour départager les offres. Au vu de leur pondération, il appartient à l'acheteur de noter chacune des offres remises au regard de leur mérite respectif. Cette notation peut donner lieu, en cas de recours, à un contrôle du juge administratif qui peut sanctionner une éventuelle erreur manifeste d'appréciation.

Réforme du code des marchés publics : la nouvelle architecture des procédures de passation des marchés (volet 2)

18/11/15
Passation des marchés

Le chapitre 2 du titre III du projet de réforme du code est consacré au choix de la procédure de passation des marchés. Au-dessus des seuils européens, l’appel d’offres reste la procédure de principe. Mais, pour les pouvoirs adjudicateurs, un nouveau mode de passation des marchés est créé : la procédure concurrentielle avec négociation. Cette procédure se substitue à l’actuelle notion de marché négocié avec mise en concurrence préalable.

Le principe d’impartialité s’applique aux procédures de passation des marchés

12/11/15
Passation des marchés

Un assistant à maîtrise d’ouvrage ayant participé à la conception du dossier de consultation peut-il participer au marché de réalisation ? Au nom du principe d’impartialité et en fonction des circonstances de la collaboration, le Conseil d’État répond par la négative.

La délicate frontière entre critères de sélection des candidatures et critères de choix des offres

10/11/15
Passation des marchés

Sauf en procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur ne peut retenir des éléments tenant à la candidature pour départager les offres. Cette frontière peut parfois être délicate à déterminer, notamment sur certains marchés de prestations intellectuelles. Moyens humains dont dispose l’entreprise, qui relèvent de la candidature, et qualité des intervenants pressentis pour la bonne exécution du marché, critère de choix des offres, sont souvent intimement liés.

Qu’est-ce qu’un intérêt lésé de façon suffisamment directe et certaine ?

23/10/15
Passation des marchés

L’intérêt lésé de manière suffisamment directe et certaine est une notion centrale dans le contentieux des contrats.

Le marché de gestion des kiosques de presse à Paris pouvait-il être passé en procédure de dialogue compétitif ?

09/07/15
Passation des marchés

Le dialogue compétitif est une solution adaptée à la conclusion de marchés pour lesquels le pouvoir adjudicateur ne peut définir seul et à l’avance les moyens techniques répondant à ses besoins ou encore pour lesquels il n’est pas en mesure d’établir le montage juridique ou financier (art. 36 du CMP). Mais réservé à des marchés complexes, le dialogue compétitif doit être justifié sous peine que le recours à cette procédure soit censuré par le juge administratif.

Quelles sont les règles particulières du code régissant la représentation en justice ?

03/07/15
Passation des marchés

Les marchés ayant pour objet des prestations d’avocat présentent pour première caractéristique d’être soumis au régime particulier des services dits de l’article 30 du code des marchés publics. Quel que soit leur montant, ils peuvent être conclus selon une procédure adaptée, même si le besoin estimé est supérieur aux seuils européens.

Quelle est l’étendue de la délibération accordée au maire dans le domaine des marchés publics ?

29/06/15
Passation des marchés

En application du code général des collectivités territoriales, l’assemblée délibérante peut autoriser, de manière générale, l’exécutif à prendre toute décision concernant la passation, l'exécution et le règlement des marchés et accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, pour autant que les crédits soient inscrits au budget. Mais une délibération ponctuelle peut-elle revenir pour un projet particulier sur cette autorisation permanente ?

À quelles conditions une association subventionnée peut-elle participer à une consultation ?

11/06/15
Passation des marchés

Un marché public est un contrat conclu entre un pouvoir adjudicateur et un opérateur économique, c'est-à-dire une entité, quels que soient son statut juridique et son mode de financement, qui exerce une activité économique. Mais qu’en est-il de la candidature d’une association subventionnée par la collectivité qui candidate à un marché public au regard du principe d’égalité de traitement ?

La reconduction tacite à l’épreuve du juge administratif

18/05/15
Passation des marchés

Le Conseil d’État avait considéré, en 2000, nulles les clauses de reconduction tacite au motif qu’elles permettaient la passation d’un nouveau contrat sans respect de nouvelles obligations de publicité et de mise en concurrence (CE, 29 novembre 2000, Commune de Païta).

La conciliation, une alternative utile au procès

25/08/14
Passation des marchés

N’oublions pas qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès.