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Portraits d'acteurs publics

"Découvrez les personnalités qui donnent de l'élan à l'action publique."

Le portrait de la semaine

Stéphane Rochon

Directeur général des services de la Ville de Biarritz

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Tous nos portraits

Claude SORET-VIROLLE

Directrice générale adjointe du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne

« Quoi de plus essentiel que de donner du sens au travail de chacun, de lui accorder sa confiance, de valoriser ses initiatives en cassant les tabous de nos organisations administratives plombées par des visions extrêmement hiérarchiques tout en étant capable de sanctionner les hors-jeux ? Il en va du juste équilibre des organisations. »

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Marie-Catherine BERNARD

Fondatrice et directrice de l'Agence de concertation Palabreo

« Mon métier est clairement le produit d’un engagement personnel au service d’une démocratie plus efficace où la concertation vient nourrir la démocratie élective sans rien enlever de sa légitimité mais en la rendant plus efficace. »

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Remy BERTHIER

Responsable administratif et financier à l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg

« Je milite pour que le management soit appréhendé comme un art et fondé sur le dialogue avec chacun pour mobiliser les énergies vers l’intérêt général. »

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Laurent GUYON

Directeur administratif et financier du service d'incendie et de secours de première catégorie de Haute-Garonne

« L’engagement est d’abord au service de l’intérêt général, puis du public, puis d’une collectivité et de ses élus. L’engagement est global. »

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Céline GARDONI

Responsable du pôle emploi et compétences au Centre de Gestion de la Somme

« Mon engagement peut se résumer dans cette volonté de redonner toute sa légitimité au "H" de Ressources humaines : favoriser les bonnes pratiques managériales, permettre à chacun de trouver sa place dans sa structure, lui permettre de s’exprimer, d’identifier et de reconnaître les talents de chacun. »

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Thomas CELLIER

Directeur général des services de la Ville de Canteleu

« Au delà de l'intérêt général que nous devons défendre, je m'attache surtout à trouver des solutions concrètes permettant d'améliorer la vie quotidienne des habitants. »

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Pierre LARROUMEC

Président de chambre à la Cour administrative d’appel de Bordeaux

« Le métier de magistrat exige des qualités de rigueur et de constance, mais aussi un esprit ouvert et une volonté de conciliation et d’arbitrage. »

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Yvan BRÉGEON

Directeur général des services de la Ville de Pessac

« Au contact immédiat de tous les publics, ma mission consiste en une contribution à renforcer la possibilité et la volonté de vivre ensemble, au quotidien, sur un territoire donné. »

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Pierre-Henri VRAY

Directeur de l’Institut Régional d’Administration de Lyon, Administrateur Général du ministère de l’Intérieur détaché depuis 2013

« La fonction publique est, en effet, un moteur majeur d’intégration sociale, et le porteur indispensable des valeurs républicaines qui recoupent pour l’essentiel les obligations du statut général de la fonction publique. »

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Philippe BLUTEAU

Avocat au Barreau de Paris, intervenant en conseil et en contentieux pour les collectivités locales, leurs élus et leurs agents

« Vivre mon action quotidienne comme un engagement au service du public et, plus précisément, au service du bon accomplissement du mandat que le peuple souverain a confié à ses représentants pour défendre l’intérêt général. »

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Nathalie BÉNARD

Directrice générale adjointe des services de la Ville de Fleury-les-Aubrais

« Le service public [...], outil d’émancipation et de démocratisation formidable qui doit tendre à la modernité, à l’efficacité et à l’exemplarité. »

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Cyril VALERO

Directeur général des services du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Sud Allier

« J’essaye en permanence d’être ce rouage essentiel et si compliqué entre l’administratif et le politique en prenant soin de faire en sorte que ces deux mondes se comprennent et s’apprivoisent. »

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Olivier DUCROCQ

Directeur général du Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon

"Mon moteur est l’utilité sociale : quelle meilleure récompense pour un acteur public ?"

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Jean-Laurent NGUYEN KHAC

Directeur général du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne (CIG)

"Je n’ai jamais fait de différence entre mon engagement personnel et mon engagement professionnel. Mon métier est une passion et le développement, la rationalisation et l’optimisation de la fonction publique territoriale, une obsession."

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Pascale Martinot

Directrice générale adjointe des services de la Ville de Limoges

"J’ai à cœur de ne jamais oublier le public, c'est-à-dire les habitants du territoire que je sers, leurs besoins et de ne pas confondre ces besoins avec les demandes exprimées par une minorité dite active."

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Pierrick LOZÉ

Directeur général des services de la Ville de Melun, Préfecture de Seine-et-Marne

"Ne pas se contenter d'un rôle administratif mais être également un militant de la chose publique appliquée à une politique municipale."

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Nicolas PERNOT

Directeur général des services de l'agglomération Pau Pyrénées et de la Ville de Pau

"Le service public est une magnifique idée si l'on peut mener à bien sa modernisation."

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Yannick SCALZOTTO

Directeur adjoint des ressources humaines au Conseil départemental du Val de Marne

"Mon engagement envers le service public est total, avec une forte prégnance de la culture du secteur privé qui prône l’efficacité et l’efficience par rapport aux habitudes."

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Philippe GÉRARD

Directeur général adjoint au Conseil départemental du Gers

"Croire en ce que l'on fait en ayant la conviction que cela contribue très modestement à la construction d'un monde meilleur pour nos concitoyens ou nos propres collègues de travail."

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Frédéric PIN

Directeur général des services de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

"Le management public local a des spécificités et porte des innovations qui ne sont pas suffisamment reconnues."

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