La réforme des rythmes scolaires, qui marque le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire, est effective depuis cinq mois dans 17 % des communes et doit s’appliquer partout ailleurs à la rentrée 2014. Le SNUipp-FSU a lancé un questionnaire et a analysé deux types de réponses, celles de 3 568 professeurs des écoles dont l’école applique la semaine de 4,5 jours depuis septembre 2013, et celles de 3 906 écoles parmi les 39 000 qui doivent l’appliquer à la rentrée 2014. Le syndicat en a tiré un « contre-rapport », en réponse à un rapport du Comité de suivi de la réforme (dans lequel le SNUipp-FSU est représenté) qui stipule que les acteurs des communes pionnières « expriment le plus souvent leur satisfaction et un large accord sur l’intérêt de la réforme », selon le texte dont l’AFP a eu copie.
Selon le « contre-rapport » du syndicat, 75 % des enseignants estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées, proportion qui monte à 84 % quand le conseil d’école n’a pas été consulté sur la construction de l’emploi du temps de la semaine. Parmi les griefs : « partage non concerté des salles de classe » avec les animateurs des activités péricolaires, « multiplication des réunions pour réguler les transitions périscolaires » sur leur temps personnel, temps de concertation entre enseignants déplacés au mercredi après-midi ou en soirée… Seuls 22 % des enseignants qui ont répondu voient une amélioration pour l’apprentissage des élèves. Un « sentiment de gâchis prédomine », selon le syndicat, pour lequel « les leçons de 2013 n’ont pas été tirées » pour 2014.
Le syndicat demande la suspension de la généralisation de la réforme prévue à la rentrée 2014 et « une réécriture totale du décret », avec la possibilité de dérogations comme deux mercredis sur trois travaillés, « 4 jours avec rattrapage sur les vacances d’été » ou « 5 jours avec un nombre d’heures identiques par jour ». Lundi, la fédération de parents d’élèves Peep avait aussi souhaité dans un communiqué « une réécriture du texte prenant en considération la diversité des territoires français et la volonté des acteurs de terrain ».
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