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Réussite scolaire : 14 premiers projets « pépites » à l’honneur

Éducation

Identifiés au niveau national pour leur haut potentiel, ces projets vont pouvoir bénéficier de moyens financiers supplémentaires.

À l’occasion d’un déplacement dans l’école maternelle La Saïda à Paris, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, a dévoilé, le 25 avril 2024, la liste des quatorze premiers projets « pépites » sélectionnés au niveau national dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) Éducation « Notre école, faisons-la ensemble ». La démarche de concertation menée dans le cadre du CNR a fait émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite des élèves, à favoriser leur bien-être et à réduire les inégalités scolaires. Plus de 14 000 écoles, collèges et lycées ont ainsi déposé un projet visant à améliorer la réussite des élèves. 6 500 projets ont été validés et ont déjà bénéficié d’un accompagnement, notamment financier, rapporte le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. « Plus d’un élève sur six est scolarisé dans une école ou un établissement ayant mis en œuvre un projet CNR validé et plus d’un sur trois dans une école ou un établissement ayant déposé un projet », se félicite-t-il.

Le ministère a créé une réserve nationale pour permettre aux projets « pépites », des projets repérés pour leur haut potentiel, de bénéficier d’un soutien au niveau national, humain et/ou financier. Ces projets peuvent obtenir un soutien financier dans le cadre d’un Fonds d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat. Pour bénéficier du soutien complémentaire de cette réserve nationale, les projets proposés par les académies doivent répondre aux trois critères suivants :

  • présenter une valeur ajoutée pédagogique élevée et mesurable sur les résultats des élèves ;
  • reposer sur un diagnostic local partagé dans le cadre d’une large concertation ;
  • avoir un potentiel d’essaimage au niveau du bassin, de l’académie ou à l’échelle interacadémique.

Voici les quatorze projets « pépites » lauréats de la première vague de la réserve nationale.

  • Collège Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence : projet « Réussir au Jas ».
  • Collège Damira Asperti, à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne) : projet Réseau scolaire inclusif pluriprofessionnel du secteur de Penne d’Agenais « CAP sur l’École pour TOUS ! ».
  • Collège Plaisance, à Lanouaille (Dordogne) : projet « Les rencontres en cercle pour co-construire un climat scolaire serein ».
  • Collège Louis Lumière, à Oyonnax (Ain) : projet « Nouvelles modalités pédagogiques pour la réussite et le bien-être de tous ».
  • Collège Ada Lovelace, à Nîmes : projet « La 6e autrement pour bien débuter et poursuivre son parcours au collège ».
  • Collège Léon Huet, à La Roche-Posay (Vienne) : projet « Changer la perception des mathématiques et leur enseignement pour améliorer la réussite des élèves ».
  • Collège Pierre Vernier, à Ornans (Doubs) : projet « Autonomie responsabilisante ».
  • Collège des trois vallées, à Vergt (Dordogne) : projet « Un fablab au sein d’un collège ouvert sur son territoire ».
  • Collège Archipel des Saintes, à Terre-de-Haut (Guadeloupe) : projet « Passeport maritime ».
  • Lycée Henri Vogt, à Commercy (Meuse) : projet « L’oralité et le bien-être au service du parcours des élèves ».
  • École primaire Pont de Muire Diderot, à Tinqueux (Marne) : projet « Création de 3 espaces “hors classes” ».
  • Collège Victor Segalen, à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) : projet « SpaceL@b ».
  • Lycée professionnel Jacques de Romas, à Nérac (Lot-et-Garonne) : projet « Créer un pôle d’animation au sein du lycée, proposant des ateliers socio culturels et d’éducation à la santé ».
  • École Fortville, à Briançon (Hautes-Alpes) : projet « Création d’une bibliothèque franco-italienne pour cultiver la langue et le partage ».

Une deuxième vague d’identification au niveau national de projets à haut potentiel sera lancée prochainement, en vue d’un soutien dès la rentrée scolaire 2024, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Posté le 07/05/24 par Rédaction Weka