Contexte
À la différence d’autres pays qui font du climat scolaire et du bien-être des élèves un axe fort de leur politique scolaire, la France a longtemps prêté peu d’intérêt à cette question, qui passait le plus souvent loin derrière celle de la performance scolaire. Le climat scolaire et le bien-être des élèves ont pris depuis le début des années 2010 une plus grande importance, comme par exemple dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, et les orientations politiques ont depuis confirmé cette tendance.
Un climat scolaire positif n’est pas seulement un gage de sécurité et de bien-être pour tous les membres de la communauté éducative, c’est aussi un facteur favorisant l’implication des élèves et leur réussite scolaire. Ses composantes sont multiples, de la qualité des relations humaines à la propreté des toilettes, du caractère restauratif de la sanction au niveau sonore de la demi-pension…
Dans tous les cas, la vie scolaire est fortement partie prenante du climat scolaire, le CPE pour sa part contribuant « à la qualité du climat scolaire qui garantit des conditions optimales pour les apprentissages et la vie collective de l’établissement » (Circ. n° 2015-139 du 10 août 2015).