WEKA INTÉGRAL

Éducation

L’intégralité des ressources dédiées à l’éducation en une seule solution.
Vous êtes Principal-e d’un collège ? Proviseur-e d’un lycée ? Conseiller ou Conseillère principal-e d’éducation ? …
L’offre INTÉGRAL Éducation est conçue pour répondre de manière opérationnelle à toutes les problématiques de votre métier.

Le mot de l'éditeur

D'ordre à la fois pédagogique, administratif et financier, les fonctions des professionnels de l’éducation en établissement scolaire, chef d’établissement et conseiller principal d’éducation, sont multiples et variées. Mettre en œuvre les partenariats locaux en matière d'éducation, gérer la vie scolaire, maîtriser les modes de gestion de l'éducation, assurer la gestion matérielle des établissements scolaires, gérer les temps périscolaires, mais aussi être un véritable manager public à la croisée des chemins entre élèves, administration et enseignants : c’est parce que les missions sont diverses que ces plus de 680 fiches action et 670 outils pratiques condensent l’expérience d’experts pour vous accompagner au quotidien et sécuriser vos prises de décision.
L'offre Weka Intégral

Ressources numériques

Plus de 680 fiches action méthodologiques et 670 outils opérationnels créés par nos auteurs reconnus pour leur expertise juridique et leur connaissance du terrain

Assistance téléphonique

Un service de 25 juristes disponible pour répondre à toutes les problématiques des professionnels de l’éducation en établissement scolaire.

Veille et actualités

Suivez toute l’actualité liée à l’éducation et montez en compétences grâce à nos web-conférences, livres blancs, veille juridique...

Détail des ressources numériques

Découvrez l'ensemble de nos ressources numériques Éducation incluses dans l’offre WEKA INTÉGRAL Éducation. Les fiches action ainsi que les outils sont classés par problématiques afin de faciliter leur accès et leur usage au quotidien.

Établissements scolaires : le rôle du chef d’établissement et de l’équipe de direction

Fonctionnement pédagogique et politique éducative

Vie scolaire et fonction du conseiller principal d’éducation (CPE)

Élèves, acteurs clés de l’établissement : connaître, accompagner et orienter

Nos experts en Éducation

Jean-Christophe TORRES

Agrégé de philosophie, Jean-Christophe Torres a débuté en tant que professeur de philosophie avant de devenir proviseur. En 2017, dans le cadre d’un détachement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il dirige notamment le lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d’Addis Abeba. Formateur académique aux concours des personnels de direction et auprès des personnels de direction stagiaires, il est aujourd’hui proviseur de la cité scolaire Bertran-de-Born à Périgueux (collège, lycée et CPGE). Il est également l’auteur de plusieurs essais dans les domaines de la philosophie morale et politique, de la pédagogie et de la gestion éducative.

Pascal GENEAU

Il est conseiller principal d'éducation et formateur au sein de l'académie de Créteil. Titulaire d'un DEA en Histoire du droit européen, il est chargé de cours complémentaires en histoire du droit à l'UPEC et auteur de plusieurs aides mémoires sur les institutions de l'Antiquité et européennes. Intéressé par la justice des mineurs il est également assesseur au tribunal pour enfants du TGI de Créteil.

Votre assistance téléphonique

La garantie d'une sécurité juridique

Vous fiabilisez vos décisions grâce aux échanges avec nos experts, spécialisés dans les problématiques des professionnels de l’éducation en établissement scolaire. Les réponses qui vous seront apportées par nos experts juristes seront des renseignements et informations à caractère réglementaire. Des réponses éprouvées et efficaces, consolidées par notre expérience terrain du droit public. Afin que vous puissiez mesurer toute l'étendue de notre domaine d'intervention, découvrez, à titre d'information, quelques exemples de questions récurrentes de nos abonnés et le type de solutions proposées par notre service d’assistance téléphonique.

“Précisions : FPE - Enseignement supérieur. Un de nos agents a été recruté par la fonction publique territoriale dans le cadre d'un détachement. L'intéressé disposait d'un CET présentant un solde de 20 jours. Aujourd'hui, la FPT nous demande de les indemniser pour ces 20 jours. Or, nous ne trouvons aucune base réglementaire dans la FPE nous obligeant à prendre en charge ces sommes. Pourriez-vous nous aiguiller ?”

En cas de détachement dans la fonction publique territoriale, le fonctionnaire conserve ses droits à congés épargnés. Les congés sont utilisables selon les règles applicables dans la collectivité ou l'établissement d'accueil. Voir article 10 du décret n°2002-634 du 29 avril 2002. Les droits sont ouverts et la gestion du compte épargne-temps est assurée par l'administration ou l'établissement d'accueil. Lorsque le CET compte plus de 15 jours en fin d'année, au moins 15 jours doivent être utilisés sous forme de congés. Au-delà, l'agent peut faire une demande d'indemnisation en tout ou partie auprès de son administration d'accueil. Aucun texte ne prévoit que ce soit à l'administration d'origine de répondre à une telle demande émanant de l'administration d'accueil.

“À défaut de médiateur de réussite scolaire, peut-on donner une mission de prévention de l’absentéisme aux assistants d’éducation ?”

Rien n’interdit d’inclure une mission de prévention de l’absentéisme dans leur fiche de poste, mais sous condition qu’ils soient volontaires. Attention cependant : la circulaire de 2003 qui définit leur mission ne le stipule pas explicitement, et par ailleurs ils ne peuvent pas opérer comme les médiateurs en dehors de l’établissement (cf. circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation).

“Un élève peut-il choisir un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé par l’établissement de scolarisation ?”

Au deuxième trimestre, les élèves émettent leurs vœux pour la classe de première et doivent se déterminer sur quatre enseignements de spécialité et un cinquième si l’un d’eux n’est pas proposé par l’établissement de scolarisation. Si le conseil de classe du troisième trimestre valide le choix d’une spécialité hors établissement, l’élève pourra la suivre dans un établissement voisin si une convention est passée avec le lycée d’origine ou suivre l’enseignement par la voie du Cned.

Nos Experts en Éducation

Le regard croisé d’expertises issues d’horizons différents font la richesse des contenus WEKA. Professionnels en poste en collectivité ou en établissement public, avocats, magistrats, juristes et universitaires partagent leurs expériences terrain afin d’offrir des contenus opérationnels enrichis des plus récentes analyses et décryptages juridiques.

Jean-Christophe TORRES

Agrégé de philosophie, Jean-Christophe Torres a débuté en tant que professeur de philosophie avant de devenir proviseur. En 2017, dans le cadre d’un détachement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il dirige notamment le lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d’Addis Abeba. Formateur académique aux concours des personnels de direction et auprès des personnels de direction stagiaires, il est aujourd’hui proviseur de la cité scolaire Bertran-de-Born à Périgueux (collège, lycée et CPGE). Il est également l’auteur de plusieurs essais dans les domaines de la philosophie morale et politique, de la pédagogie et de la gestion éducative.

Pascal GENEAU

Il est conseiller principal d'éducation et formateur au sein de l'académie de Créteil. Titulaire d'un DEA en Histoire du droit européen, il est chargé de cours complémentaires en histoire du droit à l'UPEC et auteur de plusieurs aides mémoires sur les institutions de l'Antiquité et européennes. Intéressé par la justice des mineurs il est également assesseur au tribunal pour enfants du TGI de Créteil.

Patrice PELPEL

Agrégé de Philosophie, Docteur en Sciences de l’Éducation, Professeur des Universités, membre de plusieurs équipes de recherche, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur la formation des personnels et l’histoire de l’éducation, notamment Les stages de formation (Bordas), Se former pour enseigner (Dunod), Histoire de l’enseignement technique (Hachette/L’Harmattan), Guide de la fonction tutorale (éd. d’Organisation), Accueillir, former, accompagner des enseignants (Chronique sociale), Apprendre et faire (L’Harmattan). Concepteur des guides Pratiques du conseiller principal d'éducation et Diriger un établissement scolaire aux éditions Weka, il en a longtemps dirigé la rédaction.

François ALBARET

Inspecteur d'académie-Inspecteur pédagogique régional EVS au sein de l'académie de Créteil, il a précédemment exercé comme CPE puis comme chef d'établissement. Titulaire d’un master en management et ingénierie économique, il est formateur national à l'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation, et formateur académique dans les domaines du management et de la gestion de crise.

Josette CERISIER

Professeur agrégé de lettres, elle a exercé en collège et en lycée. Formatrice d’adultes en direction de publics de statuts très divers, elle est aussi spécialiste en psychosociologie, apprentissages, communication… Elle est titulaire d’un DESS de cadre pédagogique de formation d’adultes. Elle a exercé, en académie et en administration centrale, des fonctions d’ajointe de chef de bureau, de chef de service pour la formation continue et la gestion des ressources humaines. Elle continue à concevoir et animer des formations dans la fonction publique et en milieu associatif.

Pauline ARMANGE

Diplômée en psychologie et titulaire d’un master Métiers de l'éducation et de l'encadrement éducatif, Pauline Armange a été animatrice puis assistante d’éducation avant de devenir Conseillère principale d’éducation. Elle exerce aujourd’hui au lycée professionnel Paul Bert de Maisons-Alfort dans le Val de Marne, depuis 2012.
Elle est également formatrice au Plan Académique de Formation (PAF) de l’Académie de Créteil où elle intervient notamment sur les thèmes du décrochage scolaire, de l’orientation des élèves, sur la formation des Référents Décrochage Scolaire et des tuteurs d'élèves décrocheurs, en stage de regroupement et en aide négociée de territoire.

Adrien MONCOMBLE

Titulaire d’une licence d’Histoire, Adrien Moncomble a exercé en tant que professeur certifié d’Histoire-Géographie pendant huit ans avant de devenir personnel de direction. Il est aujourd’hui principal au collège Louis Anquetin d’Étrépagny. Engagé dans la formation depuis dix ans, il a contribué à l’accompagnement et à la formation continue des professeurs et personnels d’éducation ou encore des personnels AESH. Il participe aujourd’hui à la préparation académique au concours des personnels de direction et est référent de formation auprès des lauréats stagiaires. Depuis plusieurs années, il prend part à divers jurys de concours et bénéficie d’une expérience particulière en matière de recrutement des personnels administratifs ou infirmiers de l’Éducation nationale.

Olivier BRIFFAUT

Docteur en sciences économiques, spécialisé en économie monétaire, Olivier Briffaut a exercé en tant que cadre de direction en collège et lycée. Il est aujourd’hui proviseur au lycée polyvalent Jean Lurçat de Perpignan. Impliqué dans la formation continue des personnels de direction, il est également co-auteur des ouvrages Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté (Canopé éditions) et Gérer la violence scolaire (Éditions Raabe).

Nos dernières publications en Éducation

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#Directeur d'établissement scolaire

Nos références clients en Éducation

Communes, EPCI, Régions, Départements, établissements de santé… nous accompagnons au quotidien un grand nombre d'établissements publics de tous types et de toutes tailles. Voici quelques exemples de clients qui font confiance à notre savoir-faire.

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