Le nouveau cycle terminal général

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 12983

L'essentiel par l'éditeur

La réforme du lycée général vise à mieux préparer les élèves aux études supérieures en supprimant les filières et en introduisant un contrôle continu. Les élèves de première suivent un tronc commun de 16 heures et choisissent trois spécialités. Le contrôle continu, représentant 40 % de la note finale, inclut des évaluations communes et des bulletins scolaires. Les épreuves terminales comptent pour 60 %. Les options facultatives et l'accompagnement personnalisé enrichissent le parcours scolaire.

  • Comment la réforme du lycée général prépare-t-elle les élèves aux études supérieures ?
  • Quel est le poids du contrôle continu dans la note finale du baccalauréat ?
  • Quelles sont les options facultatives disponibles en classe de première générale ?
1.

La classe de première générale

La réforme du lycée s’inscrit dans le continuum (bac – 3/bac + 3) qui vise à mieux préparer les élèves du secondaire aux études supérieures. Cette volonté manifeste s’affiche à la fois dans la transformation des classes de première et de terminale ainsi que dans la nouvelle organisation du baccalauréat 2021. L’abrogation des filières vise la fin d’une hiérarchisation de celles-ci mais implique l’exigence d’une prédétermination anticipée de l’élève dès la classe de seconde dans le choix de ses études supérieures.

Les élèves qui entrent en classe de première générale ont un horaire de travail hebdomadaire de 28 heures, hors heures optionnelles. Elles se décomposent en deux grands groupes : d’un côté, le socle de culture commune et de l’autre, les disciplines de spécialité.

La cl...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation