Bien connaître les effectifs
Le régime des élèves est un facteur déterminant de l’aménagement du temps et de l’espace de la vie scolaire.
Depuis les années 2000, dans l’enseignement secondaire, on constate une augmentation du nombre d’élèves demi-pensionnaires et dans une moindre proportion, du nombre d’élèves internes.
Proportion de demi-pensionnaires, d’externes et d’internes en France (métropolitaine et DOM) | 2000 | 2010 | 2012 |
Demi-pensionnaires | 57,5 % | 66 % | 64,2 % |
Externes | 39 % | 30,2 % | 31,8 % |
Internes | 3,5 % | 3,8 % | 4 % |
Source : Repères et références statistiques, 2013. |
Dans les lycées, le nombre d’internes est plus important et les élèves du lycée professionnel sont deux fois plus nombreux à adopter ce type d’hébergement que leurs homologues du lycée d’enseignement général et technologique.
Proportion d’élèves internes dans les lycées en France (métropolitaine et DOM) | 2000 | 2010 | 2012 |
Enseignement général et technologique | 6,6 % | 6,9 % | 6,8 % |
Enseignement professionnel | 12,1 % | 12,8 % | 13,3 % |
Source : Repères et références statistiques, 2013. |
La maîtrise de l’espace
En fonction de l’établissement d’exercice, du nombre et de la qualité des élèves, le CPE va pouvoir aménager les espaces de la vie scolaire pour mieux les accueillir. Bien évidemment, les conditions matérielles et le facteur « emploi du temps » des classes et des professeurs sont également une contrainte qui va déterminer l’aménagement des espaces de la vie scolaire. Autrement dit, le CPE doit maîtriser ce temps de la vie scolaire pour gérer au mieux les flux d’élèves au quotidien, que ce soit en étude, au moment de la pause méridienne ou encore à l’internat.
Remarque
Ayant une fonction de conseiller technique auprès du chef d’établissement, le CPE doit être consulté au moment de la constitution des emplois du temps. La gestion des flux et des services (élèves, agents de service, assistants d’éducation) pour le passage au self doit être facilitée pour maîtriser le temps de la demi-pension.
La maîtrise du temps et de l’espace de la vie scolaire est fondamentale. Pour le CPE, cela induit une capacité organisationnelle en termes de management de son équipe de vie scolaire. La grille de service des assistants d’éducation doit être opérationnelle pour optimiser la qualité de l’accueil des élèves tant sur le plan sécuritaire qu’éducatif (organisation des études, des activités du foyer socio-éducatif (FSE) ou de la maison des lycéens (MDL), surveillance des entrées et des sorties en journée et à l’internat…).