L’intégralité des ressources dédiées aux RH en une seule solution.
Vous êtes DRH ? Responsable de la formation ? En charge de la gestion administrative du personnel au sein de votre collectivité ? …
L’offre INTÉGRAL Ressources humaines est conçue pour répondre de manière opérationnelle à toutes les problématiques de votre métier.
Le mot de l'éditeur
Détail des ressources numériques
Découvrez l'ensemble de nos ressources numériques Ressources Humaines incluses dans l’offre WEKA INTÉGRAL Ressources Humaines. Les fiches action ainsi que les outils sont classés par problématiques afin de faciliter leur accès et leur usage au quotidien.
Nos experts en Ressources Humaines
Marie MATMATI-BRETEAU
De formation juridique, elle a occupé les fonctions de responsable du service juridique et assurances de la ville de Chatou pendant plus de 7 ans. C’est par le biais du contentieux qu’elle s’est intéressée au statut de la fonction publique territoriale. Souhaitant approfondir ce domaine du droit public, elle a occupé pendant 3 ans le poste de chargée de mission auprès du directeur des ressources humaines de la ville de Colombes, puis celles de conseillère statutaire auprès du Département du Morbihan. Elle a ensuite rejoint l’équipe du centre de gestion du Morbihan et y exerce les fonctions de consultante juridique.
Céline GARDONI-DUBOIS
Attachée principale et juriste de formation, Céline Gardoni Dubois a occupé les fonctions de directrice administration finances au sein de la direction des approvisionnements logistiques et parc automobile de la Ville du Havre, de conseillère sur la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines au SGAR Picardie, puis de responsable du pôle « emploi et compétences » du centre de gestion de la Somme. Elle est actuellement directrice générale adjointe chargée des affaires juridiques et Ressources Humaines au sein d'une communauté de communes. Dans ce cadre, elle a été amenée à assurer la mise en œuvre des outils RH et GPEC nécessaires à la gestion d'une collectivité, à accompagner, à conseiller les collectivités et à animer des réseaux de responsables RH à l'échelon local, départemental ou régional. Parallèlement, elle se forme à la médiation professionnelle dans le cadre d'un cursus certifiant, participe aux jurys de recrutement et assure des missions de formation dans les domaines des RH et marchés publics au sein des fonctions publiques d'État et territoriale depuis 2012.
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“L'ancienneté pour le calcul de l’indemnité conventionnelle doit -elle prendre en compte les années effectuées dans d'autres établissements que celui concerné par cette rupture conventionnelle ?”
Au vu de la rédaction de l'article 4 du Décret n°2019-1596 du 31 décembre 2019, la réponse est positive. En effet, l'article précité dispose que : « III. - Pour l'application des articles 2 et 3, l'appréciation de l'ancienneté tient compte des durées de services effectifs accomplis dans la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière ».
“Comment appliquer la journée de solidarité aux agents à temps non complets ?”
La circulaire « Organisation de la journée de solidarité dans la fonction publique territoriale indique » les modalités de réalisation de la journée de solidarité. « 3- Ce que la loi précise : les modalités de réalisation de la journée de solidarité La réforme propose trois options pour accomplir la journée de solidarité : « 1° Le travail d’un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai ; 2° Le travail d’un jour de réduction du temps de travail tel que prévu par les règles en vigueur ; 3° Toute autre modalité permettant le travail de sept heures précédemment non travaillées, à l’exclusion des jours de congé annuel. » En application du 1°, le lundi de Pentecôte, au même titre que les autres jours fériés (sauf le 1er mai) peut être travaillé pour accomplir la journée de solidarité, à condition que cette modalité ait été prévue par délibération de la collectivité territoriale, après avis du comité technique paritaire. La réforme ouvre, par ailleurs, la possibilité de fractionner la réalisation de la journée de solidarité (3°). La délibération fixe les modalités d’organisation du fractionnement (à dates fixées d’avance, ou déterminées par l’autorité hiérarchique, ou au choix de l’agent) S’agissant des agents exerçant leurs fonctions à temps partiel, à temps non complet et à temps incomplet, les sept heures de cette journée de travail sont proratisées par rapport à la quotité de temps de travail correspondante. 4- Ce que la loi exclut La loi exclut pour la fonction publique la possibilité de supprimer un jour de congé annuel au titre de la journée de solidarité. » Dans la fiche WEKA n°2312, il y a une partie « Choisir les options de mise en œuvre de la journée de solidarité » qui donne en pratique les différentes possibilités.
“La prime de service doit-elle être proratisée pour un agent en temps partiel thérapeutique suite à un accident de travail ?”
Non. L'article 3 de l'arrêté du 24 mars 1967 relatif aux conditions d'attribution de primes de service aux personnels de certains établissements énumérés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 précise que « n'entraînent pas abattement les absences résultant (...) d'un congé consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle ».
Le regard croisé d’expertises issues d’horizons différents font la richesse des contenus WEKA. Professionnels en poste en collectivité ou en établissement public, avocats, magistrats, juristes et universitaires partagent leurs expériences terrain afin d’offrir des contenus opérationnels enrichis des plus récentes analyses et décryptages juridiques.
De formation juridique, elle a occupé les fonctions de responsable du service juridique et assurances de la ville de Chatou pendant plus de 7 ans. C’est par le biais du contentieux qu’elle s’est intéressée au statut de la fonction publique territoriale. Souhaitant approfondir ce domaine du droit public, elle a occupé pendant 3 ans le poste de chargée de mission auprès du directeur des ressources humaines de la ville de Colombes, puis celles de conseillère statutaire auprès du Département du Morbihan. Elle a ensuite rejoint l’équipe du centre de gestion du Morbihan et y exerce les fonctions de consultante juridique.
Attachée principale et juriste de formation, Céline Gardoni Dubois a occupé les fonctions de directrice administration finances au sein de la direction des approvisionnements logistiques et parc automobile de la Ville du Havre, de conseillère sur la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines au SGAR Picardie, puis de responsable du pôle « emploi et compétences » du centre de gestion de la Somme. Elle est actuellement directrice générale adjointe chargée des affaires juridiques et Ressources Humaines au sein d'une communauté de communes. Dans ce cadre, elle a été amenée à assurer la mise en œuvre des outils RH et GPEC nécessaires à la gestion d'une collectivité, à accompagner, à conseiller les collectivités et à animer des réseaux de responsables RH à l'échelon local, départemental ou régional. Parallèlement, elle se forme à la médiation professionnelle dans le cadre d'un cursus certifiant, participe aux jurys de recrutement et assure des missions de formation dans les domaines des RH et marchés publics au sein des fonctions publiques d'État et territoriale depuis 2012.
Diplômé de l’Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement au Conservatoire national des arts et métiers et ingénieur territorial en prévention des risques professionnels, Nicolas Renner a fait ses premières armes dans l’industrie automobile et aéronautique avant d’intégrer la fonction publique territoriale. En 2004, il entre au conseil général de l’Allier en tant qu’ingénieur contractuel hygiène et sécurité pour mettre en place le dispositif de santé et sécurité au travail puis rejoint, en 2006, la communauté d’agglomération du Grand Avignon où il créé le service hygiène et sécurité. En parallèle à la mise en place de l’évaluation des risques, il est en charge des reclassements professionnels, des études de postes et du pilotage de la politique santé et sécurité de la collectivité.
Attaché principal, Ulrich Hourlier est directeur des ressources humaines de la Communauté d’agglomération du Libournais (CALI) et de la ville de Libourne. La direction des ressources humaines est organisée sous forme de service commun qui gère en moyenne 1 100 paies mensuelles. Il intervient dans le domaine des ressources humaines et notamment de la gestion de la paie depuis une vingtaine d’années. Il assure parallèlement des fonctions de formateur sur la paie.
Évoluer de la gestion du personnel à celle des hommes et femmes qui font au quotidien l’action publique : ce leitmotiv Anne Batailler le tire d’abord de son propre parcours professionnel. Passée en 10 années du contrôle de légalité en préfecture à celui de DRH en commune, puis 10 années de cabinet conseil elle a bien conscience des difficultés que pose l’application du droit, par essence générale, aux situations individuelles et collectives dans des contextes institutionnels et économiques en perpétuelle mutation. C’est ainsi que s’est bâtie sa vision des ressources humaines dans la territoriale, qui considère le droit et l’économie à la fois comme des contraintes environnementales et des outils. Des contraintes parce qu’ils s’exercent sur l’Homme, des outils parce qu’il en est, ou doit en redevenir le maître. C’est sur ces convictions qu’elle exerce actuellement en qualité de 1ère Directrice Générale Adjointe de la ville d’Aix-les-Bains.
Maître de conférences en droit public à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, ses écrits portent principalement sur le droit de la fonction publique et les finances publiques. Elle est également l’auteur d’un manuel consacré à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique (Éditions Ellipses, 2016).
Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, Maison métropolitaine de l'emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l'action publique locale et un manager public depuis plus de 15 ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant 10 ans avant d'appuyer le directeur général des services sur des fonctions de conseil stratégique et d'expertise. Il a piloté des projets structurants en matière de ressources humaines et a participé à la conception et à la mise en œuvre de la politique RH pour l'intercommunalité toulousaine (carrière, régime indemnitaire, recrutements…). Il a notamment participé, dans son domaine de compétences, à la construction intercommunale et a accompagné les transferts de personnels et les changements d’organisation qui en ont découlé. Il a également apporté son concours à la mise en œuvre d’organisations mutualisées entre l'intercommunalité et ses communes. Enfin, son parcours l'a conduit à coordonner et piloter d'importants projets de développement économique dans les quartiers prioritaires de l'agglomération toulousaine et à porter des actions dans le domaine de l'emploi et de l'insertion.
Directeur territorial, il est titulaire d'un DEA de politiques sociales et société obtenu à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il commence sa carrière comme juriste à la direction des ressources humaines de la mairie de Rueil-Malmaison avant de rejoindre la mairie de Neuilly-sur-Seine dont il est actuellement directeur adjoint des ressources humaines.
Titulaire d’un master en droit public et d’un master en droit social et gestion des ressources humaines, elle est juriste au ministère de la Justice et mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Elle collabore à plusieurs ouvrages portant sur la fonction publique et le droit social.
De formation initiale en droit public complétée par un cursus en gestion et administration des entreprises (MBA), Karine Fabre intègre la fonction publique territoriale en 2012 après une première partie de carrière dans le secteur privé, en France et à l'étranger.
Elle occupe actuellement un poste de Responsable de l'administration générale au sein d'une commune de 20 000 habitants de la Métropole du Grand Paris. Outre la responsabilité des affaires juridiques et du patrimoine, elle est en charge du développement au sein de la collectivité d'une méthodologie de gestion de projets et pilote plusieurs projets transversaux.
Elle affectionne les problématiques liées à l'organisation des structures, à la qualité du management et au travail en équipe. Enfin, Karine Fabre exerce également une activité de formation auprès du CNFPT sur les thématiques de la gestion de projets et du management.
Diplômé en statistiques appliquées aux sciences sociales, Jérôme Pech a commencé sa carrière en tant que statisticien au CNFPT. Il a ensuite évolué vers l’évaluation des politiques publiques à la Région IDF avant d’exercer des fonctions financières puis RH au Conseil Départemental du Val-de-Marne. Anciennement DRH à l’Université Nice Sophia Antipolis, il est désormais DGA en charge des richesses humaines à la Ville de Blagnac. Il s’intéresse au développement des ressources humaines et des compétences managériales.
Fort de plusieurs années d'expérience dans la gestion des ressources humaines au sein du secteur public, Florian GLAY a su développer une forte expertise dans ce domaine. Après avoir réussi le concours des Instituts Régionaux d'Administration (IRA), il a occupé des postes de Direction des Ressources Humaines (DRH) dans différentes administrations de la FPE et de la FPT, notamment au Crous de Reims, à la ville de Pontault-Combault, et à la ville de Pantin. Depuis septembre 2023, Florian GLAY a franchi une nouvelle étape en fondant son propre cabinet de conseil spécialisé dans les Ressources Humaines pour le secteur public. Son objectif est d'accompagner les collectivités et organisations publiques dans l'optimisation de leur gestion des ressources humaines, en apportant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Docteur en droit public et diplômé de l'Institut de droit public des affaires (IDPA), il est avocat au Barreau de Paris, au sein du Cabinet MPC Avocats, il intervient spécifiquement en droit public sur l’ensemble du territoire, en conseil, contentieux et formation. Il met ainsi ses compétences au service d’un accompagnement au développement de projets et de résolution des litiges. Il a rédigé une thèse intitulée La Corse en droit public. Recherche sur la notion de collectivités à statut particulier en métropole. Ayant bénéficié de plusieurs expériences de longue durée en association dotée d'une mission de service public (FRANCE VICTIMES 58-ANDAVI) et en juridiction administrative (tribunal administratif de Cergy-Pontoise), il a pu appréhender de nombreuses problématiques en droit de la fonction publique et en droit des collectivités territoriales.
Découvrez l'ensemble de nos ressources numériques Ressources Humaines incluses dans l’offre WEKA INTÉGRAL Ressources Humaines. Les fiches action ainsi que les outils sont classés par problématiques afin de faciliter leur accès et leur usage au quotidien.
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