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Une addition simple de l’ensemble des prix d’un bordereau n’est pas suffisante pour juger le critère financier

08/12/20
Appel d'offres

Le pouvoir adjudicateur définit librement la méthode de notation pour la mise en œuvre de chacun des critères de sélection des offres qu'il a définis et rendus publics.

Le rejet injustifié d’une offre anormalement basse ouvre un droit à indemnité du candidat évincé

20/11/20
Appel d'offres

Le droit de la commande publique impose aux acheteurs qu’ils vérifient que les offres qui leur sont remises ne sont pas anormalement basses. Le rejet d’une offre anormalement basse n’est possible que si une procédure contradictoire avec le candidat concerné a été déclenchée au préalable.

Comment qualifier l’offre d’un soumissionnaire à prix zéro ?

08/10/20
Appel d'offres

Un marché public est un contrat qui se définit par son objet (achat de fournitures, services ou travaux) et par son mode de rémunération, à savoir le paiement d’un prix. Sur renvoi en question préjudicielle, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait à se prononcer sur la notion de contrat à titre onéreux au regard d’une offre à prix zéro proposée par un candidat au marché.

Offre irrégulière : l’entreprise doit respecter les dispositions imposées du cahier des charges

08/09/20
Appel d'offres

En procédure d’appel d’offres, l’acheteur doit éliminer les offres irrégulières, inappropriées ou inacceptables.

Comment contrôler la situation d’exclusion d’un sous-traitant au regard des obligations fixées par le Code de la commande publique ?

03/09/20
Appel d'offres

Lors du dépôt d’une offre, un soumissionnaire peut présenter un sous-traitant. La présentation du sous-traitant à ce stade se fait par le biais d’un acte spécial, dont le formulaire DC4 constitue un modèle non-obligatoire.

Faut-il annoncer la pondération des sous-critères de la valeur technique ?

06/08/20
Appel d'offres

Pour assurer le respect des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, le pouvoir adjudicateur a l'obligation d'indiquer dans les documents de consultation les critères d'attribution du marché et leurs conditions de mise en œuvre.

Quels sont les critères de choix utilisés dans les marchés de construction ?

23/07/20
Appel d'offres

L'organisme professionnel de qualification de l'ingénierie bâtiment industrie (OPQIBI) a publié une synthèse des résultats d'une enquête menée entre novembre 2019 et février 2020 sur les critères de sélection des candidats et sur les critères de choix des offres dans les marchés de construction.

Attention à la rédaction de l’avis d’appel à la concurrence

21/07/20
Appel d'offres

Jusqu’à l’arrêt « Smirgeomes » du Conseil d’État du 3 octobre 2008, le contentieux, le plus souvent en référé précontractuel, relatif au contenu obligatoire des avis de publicité a donné lieu à de multiples annulations de procédure d’appel d’offres.

Désignation et pouvoirs de la CAO au regard des élections municipales et de la crise liée au Covid-19

07/07/20
Appel d'offres

Le Code général des collectivités territoriales fixe les règles relatives à la composition, aux pouvoirs et au fonctionnement de la commission d’appel d’offres (CAO).

Quelle marge de manœuvre pour l’acheteur dans la pondération des critères de choix des offres ?

03/07/20
Appel d'offres

En procédure formalisée, le Code de la commande publique impose aux acheteurs d’annoncer les critères de choix des offres, leur pondération, et leurs conditions de mise en œuvre.

Il faut indemniser la remise d’échantillons

17/06/20
Appel d'offres

Le Code de la commande publique permet aux acheteurs d’exiger que les offres soient accompagnées d'échantillons, de maquettes ou de prototypes, ainsi que de tout document permettant d'apprécier l'offre (article R. 2151-15 du CCP).

Attention à la participation d’un membre intéressé à un jury de concours

11/06/20
Appel d'offres

Une procédure de passation d’un marché peut être viciée si un seul des membres de la commission d’appel d’offres est intéressé par le marché faisant l’objet du choix de la commission.

Comment garantir l’attribution des marchés au meilleur rapport qualité-prix ?

13/03/20
Appel d'offres

En principe, l’attribution des marchés se fait en fonction de plusieurs critères de choix énoncés aux candidats dans l’avis de publicité et/ou le règlement de la consultation.

La préfecture de l’Essonne et différents acteurs départementaux luttent contre les offres anormalement basses

21/01/20
Appel d'offres

Le Code de la commande publique est clair et impératif sur ce point. Pour protéger l’acheteur public d’offres financièrement séduisantes mais dont la robustesse pourrait ne pas être assurée, les pouvoirs adjudicateurs ont l’obligation de vérifier que les offres qui leur sont remises ne sont pas anormalement basses.

Attention à la régularité de la méthode de notation mise en place

03/12/19
Appel d'offres

Le juge administratif est amené régulièrement à apprécier la méthode de notation mise en place pour départager les offres compte tenu des critères de choix pondérés annoncés par l’acheteur.

De nouveaux formulaires types européens sont disponibles

12/11/19
Appel d'offres

Au motif que les formulaires types jouent un rôle déterminant dans la transformation numérique de la commande publique, un règlement de la Commission européenne, en date du 23 septembre 2019, adopte les nouveaux formulaires types pour la publication des avis de marché au Journal officiel de l’Union européenne.

Pas d’attribution de marché à une entreprise ayant présenté une offre incomplète

07/10/19
Appel d'offres

Les exigences imposées dans le règlement de la consultation présentent un caractère obligatoire et rendent l’offre irrégulière.

Une offre ne peut être jugée au regard de considérations relatives aux prestations fournies à l’occasion de l’exécution d’un précédent marché

29/08/19
Appel d'offres

Le pouvoir adjudicateur doit apprécier et noter chacune des offres remises au regard de leurs mérites respectifs sur les différents critères et sous-critères annoncés aux candidats.

Quelles sont les conséquences de l’irrégularité d’une procédure d’appel d’offres aboutissant à une décision ministérielle d’exploiter un parc éolien ?

22/08/19
Appel d'offres

Après un appel d'offres organisé pour la sélection des opérateurs en vue de la création d'un parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc, une décision du ministre de l'Écologie avait accordé à une société le droit d'exploiter le parc.

Marcoussis : que la lumière soit !

21/08/19
Appel d'offres

C'est dans l'Essonne que la plus grande ferme solaire d'Île-de-France sortira de terre dans quelques mois sur 46 hectares : 76 500 panneaux solaires et 250 ovins qui viendront pâturer en toute liberté. Rencontre avec Olivier Thomas, maire de la ville.