Menu

Comment garantir une concurrence loyale entre entreprises de l’UE et pays tiers ?

19/08/19
Appel d'offres

Les soumissionnaires, produits et services de pays extérieurs à l'Union européenne n'obéissent pas toujours à des normes identiques, ou équivalentes, à celles applicables aux opérateurs économiques de l'Union sur le plan social, du travail et de l'environnement. Cette situation peut jouer en défaveur des soumissionnaires, produits et services de l'Union européenne.

Sélection des candidatures : la fixation de niveau minimum de capacité est facultative

12/08/19
Appel d'offres

Pour apprécier la candidature des opérateurs économiques, l’acheteur peut soit juger de manière globale les garanties professionnelles, techniques et financières présentées, soit fixer des niveaux minimum de capacité.

L’information donnée aux candidats doit être précise afin que les candidats puissent formuler leur offre de prix

08/08/19
Appel d'offres

Pour formuler leur offre de prix, les candidats doivent disposer d’informations complètes au regard des quantités susceptibles d’être mises en œuvre.

Oui à la possibilité, sous condition pour une collectivité territoriale de candidater à un contrat de commande publique

24/06/19
Appel d'offres

Les marchés publics sont passés par des pouvoirs adjudicateurs avec des opérateurs économiques publics ou privés, rien n’interdit à une personne publique de se porter candidate à l’attribution d’un marché.

Quels sont les risques pour un exécutif local de signer un contrat de la commande publique avec un membre de sa famille ?

21/06/19
Appel d'offres

Par principe, la participation d’une personne intéressée à l’attribution d’un marché ou d’un contrat de concession est prohibée par la réglementation. Ainsi, la procédure de passation d’un marché peut être viciée si un membre de la commission d’appel d’offres a un intérêt personnel à l’affaire délibérée.

Quelle est la définition de l’offre de base ?

24/04/19
Appel d'offres

L'acheteur définit, notamment dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), la définition du besoin attendu au regard de l'objet et des caractéristiques du marché. La réponse des entreprises à la consultation doit être conforme aux attentes et exigence de l'administration au risque que leur offre soit rejetée comme étant irrégulière.

L’offre anormalement basse s’apprécie sur la base du prix global proposé

19/04/19
Appel d'offres

Intégrée dans la partie législative du Code de la commande publique (art. L. 2152-5), l’offre anormalement basse se définit comme l’offre dont le prix est manifestement et de nature à compromettre la bonne exécution du marché.

Quel est le degré d’information à fournir aux élus avant la délibération autorisant la signature d’un marché ?

22/03/19
Appel d'offres

Le Code général des collectivités territoriales impose, que les élus en charge de se prononcer sur l’attribution d’un marché, doivent disposer d’une information suffisante sur les motifs de choix de l’offre.

La résiliation d’un marché est justifiée si l’entreprise n’est pas à jour du paiement de ses impôts et cotisations sociales

18/03/19
Appel d'offres

Au stade de la candidature, les sociétés doivent attester sur l’honneur qu’elles ne tombent pas sous le coup d’une interdiction d’accès à la commande publique.

L’acheteur peut reprendre l’analyse des offres en cas d’irrecevabilité de la candidature du titulaire pressenti

05/03/19
Appel d'offres

Le soumissionnaire arrivé premier dans l’ordre de classement des offres doit prouver avant la notification du marché qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction d’accès à la commande publique.

À quel moment de la procédure faut-il apprécier la candidature d’une entreprise en redressement judiciaire ?

08/02/19
Appel d'offres

Une société en redressement judiciaire n’est pas recevable à soumissionner à un marché dont l’exécution s’étend au-delà de la période d’observation admise par le jugement l’autorisant à poursuivre son activité.

Est-il possible d’introduire un coefficient de proximité géographique dans les marchés passés dans le secteur de l’énergie ?

18/01/19
Appel d'offres

L’introduction de critères dits du « localisme géographique » est interdite par la réglementation des marchés publics au nom du principe de l’égalité d’accès de tous à la commande publique.

Pas d’annulation du marché si l’acheteur a respecté les règles relatives à l’analyse et à la notation des offres

11/01/19
Appel d'offres

Le juge administratif peut, s'il constate l'irrégularité de la procédure suivie, prononcer la résiliation du marché en litige.

Que peut sanctionner le juge au niveau du contrôle des candidatures et des offres ?

02/01/19
Appel d'offres

Au niveau de l'examen des candidatures, l'acheteur doit apprécier la capacité des entreprises du point de vue de leur capacité technique, professionnelle et financière.

À quelle étape de la procédure l’acheteur peut-il faire régulariser les offres irrégulières ?

11/12/18
Appel d'offres

La réglementation des marchés publics autorise l'acheteur à faire régulariser des offres irrégulières en procédure d'appel d'offres ou en procédure adaptée, à condition que ces offres ne soient pas anormalement basses.

Une législation nationale peut imposer des exigences minimales quant à l’évaluation technique des offres

13/11/18
Appel d'offres

Au regard de la réglementation européenne, il appartient à l’acheteur d’indiquer expressément que l’offre économiquement la plus avantageuse sera évaluée sur la base du meilleur rapport qualité/prix, qui devrait dans tous les cas comporter un élément en rapport avec le prix ou le coût.

Un écart de prix vis-à-vis de l’estimation de l’administration ne permet pas de qualifier une offre d’anormalement basse

31/10/18
Appel d'offres

Il appartient à l’acheteur de détecter une offre de prix anormalement basse et, dans cette situation, de demander à l’opérateur économique de justifier son prix.

L’acheteur doit vérifier la capacité des candidats à exercer une activité réglementée

17/10/18
Appel d'offres

Sous l’empire de l’ancien Code des marchés publics et préalablement à l’analyse des offres, l’acheteur devait vérifier que les offres étaient acceptables. Étaient à ranger dans la catégorie des offres inacceptables celles pour lesquelles les conditions prévues pour l'exécution du marché méconnaissaient une législation en vigueur.

Un critère géographique doit être justifié au regard de l’objet du marché

01/10/18
Appel d'offres

Les critères de choix retenus par l'acheteur doivent être en rapport avec l'objet du marché et ses conditions d'exécution.

L’acheteur ne peut utiliser des éléments tenant à la candidature comme critères de choix des offres

14/09/18
Appel d'offres

En procédure d’appel d’offres, l’acheteur ne peut utiliser des critères se rapportant à l’examen des garanties professionnelles, techniques et financières pour déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse. Selon le juge administratif, ce n’est qu’en procédure adaptée qu’il est possible, pour un pouvoir adjudicateur, d’examiner en une seule phase la recevabilité des candidatures et la valeur des offres.