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Il est possible de modifier le type de prix par avenant

25/01/18
Exécution des marchés

Les marchés publics sont conclus à prix ferme ou à prix révisable dans les conditions fixées à l’article 18 du décret du 25 mars 2016.

L’entreprise doit prouver la date de réclamation d’une indemnité suite à résiliation

15/01/18
Exécution des marchés

Le pouvoir adjudicateur peut résilier le marché sans faute du cocontractant pour motif d’intérêt général. Les cahiers des clauses administratives générales précisent la procédure à suivre et le montant de l’indemnité dû au titulaire du marché.

Les maîtres d’œuvre doivent se convertir à la facturation électronique

12/01/18
Exécution des marchés

L’obligation de transmission électronique des factures s’imposera à toutes les entreprises quelle que soit leur taille au 1er janvier 2020.

Quelles mesures faut-il mettre en œuvre pour améliorer les délais de paiement des collectivités locales ?

19/12/17
Exécution des marchés

Dans son rapport d'activité 2017, le médiateur des entreprises s'engage à présenter des recommandations de bonnes pratiques de paiement des collectivités locales en vue d'améliorer les délais de paiement aux fournisseurs des acheteurs publics.

Pas de marché en l’absence de consentement sur le prix !

23/11/17
Exécution des marchés

Pour des petits montants, il arrive que certains acheteurs n’imposent pas leurs conditions dans des cahiers des charges rédigés par eux, mais signent directement le contrat proposé par le fournisseur.

La réorganisation du service est un motif d’intérêt général justifiant la résiliation du marché

31/10/17
Exécution des marchés

Même en l’absence de faute du titulaire, l’administration peut résilier, en cours d’exécution, un marché dans l’intérêt du service ou pour des motifs d’intérêt général.

Comment calculer le montant de l’indemnité en cas de résiliation pour motif d’intérêt général ?

11/09/17
Exécution des marchés

Les cinq cahiers des clauses administratives générales (CCAG) permettent au pouvoir adjudicateur de mettre fin à tout moment à l’exécution des prestations pour un motif d’intérêt général.

Quelles sont les conditions pour obtenir une reprise des relations contractuelles en cas de décision de résiliation injustifiée ?

28/08/17
Exécution des marchés

Un titulaire de marché peut désormais exercer un recours de plein contentieux contestant la validité d’une mesure de résiliation pour faute et demander la reprise des relations contractuelles.

L’incompétence du signataire du marché ouvre-t-elle un droit à l’indemnisation de l’entreprise ?

21/08/17
Exécution des marchés

La signature d’un contrat par une personne incompétente constitue un vice d’une particulière gravité entachant la passation du marché.

Le nouveau régime des accords-cadres expliqué par Bercy

16/08/17
Exécution des marchés

L’accord-cadre à bons de commande ou à marchés subséquents est un contrat par lequel l’acheteur public s’engage à passer des marchés ou des bons de commandes auprès du ou des titulaires de l’accord, pendant une période donnée et pour des prestations déterminées.

Attention à l’exclusivité d’un titulaire d’un accord-cadre à bons de commande

09/08/17
Exécution des marchés

Une résiliation irrégulière de l’accord-cadre et la conclusion d’un nouveau marché avec un autre titulaire constitue une faute du pouvoir adjudicateur.

La modulation des pénalités de retard doit rester exceptionnelle

04/08/17
Exécution des marchés

Depuis un mouvement jurisprudentiel enclenché en 2008, un contentieux portant sur l’application intégrale des pénalités de retard a vu le jour.

Attention à la motivation d’un accord-cadre d’une durée supérieure à quatre ans

28/07/17
Exécution des marchés

La justification des accords-cadres de plus de quatre ans peut donner lieu à des sanctions de la part du juge administratif.

Les pénalités de retard peuvent-t-elles être un critère de sélection des offres ?

24/07/17
Exécution des marchés

Pour attribuer le marché, le pouvoir adjudicateur se fonde sur un ou plusieurs critères de sélection énoncés dans le dossier de consultation pour autant que ceux-ci ne soient pas discriminatoires et soient justifiés par l’objet du marché ou ses conditions d’exécution.

Oui à la demande de tiers exigeant la résiliation du contrat

11/07/17
Exécution des marchés

Dans un arrêt du 30 juin 2017, le Conseil d’État ouvre une nouvelle voie de recours de pleine juridiction en demande de la résiliation d’un contrat.

Quelles sont les conséquences de la signature d’un marché par un agent incompétent ?

10/07/17
Exécution des marchés

La personne physique qui engage comptablement et juridiquement sa collectivité doit avoir compétence pour le faire.

Un pouvoir adjudicateur peut-il refuser de payer directement un sous-traitant agrée ?

21/06/17
Exécution des marchés

Un sous-traitant, régulièrement accepté par le maître de l’ouvrage et dont les conditions de paiement ont été agrées, a droit au paiement direct de la part des prestations du marché qu’il réalise.

Peut-on conclure un accord-cadre à bons de commande pour une durée de neuf ans ?

12/06/17
Exécution des marchés

La durée des marchés publics est libre sous réserve de la nécessité d’une remise en concurrence périodique des fournisseurs (art. 16 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016).

Les missions confiées à la maîtrise d’oeuvre en cas de marché global précisées par décret

19/05/17
Exécution des marchés

Un décret du 5 mai 2017 vise à définir le contenu des missions de maîtrise d’œuvre pour les marchés publics globaux.

Il faut prouver la réalité du service fait pour être payé des prestations réalisées !

09/05/17
Exécution des marchés

Pour pouvoir être payé des prestations effectuées, le titulaire d’un marché doit justifier, après service fait, de la réalité du travail réalisé.