Le gouvernement est prêt à modifier des dispositions sur les ponts en fonction des résultats des enquêtes, et l’État "aidera au cas par cas" les communes à remettre en état des ponts qui en auraient besoin, a déclaré mardi 19 novembre 2019 la secrétaire d’État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon.
« La révolution est en route. Déjà les voitures peuvent se garer seules et des navettes autonomes transportent des passagers. Le résultat d’une collaboration étroite entre de nombreux acteurs pour répondre aux besoins grandissants de mobilités des populations », nous explique Guillaume Devauchelle, vice-président Innovation et Développement scientifique du groupe Valeo.
Dans le Loiret, un projet urbain ambitieux se dessine sur l’ancien site Renault TRW. Un espace de 2,6 hectares conçu comme une ville-paysage.
Un récent rapport remis au Premier ministre propose de créer une police unique « habitabilité et sécurité des bâtiments ».
L’agglomération de Haute-Marne a été la première en France à bénéficier du concours de création d’entreprise « Mon Centre-ville a un incroyable commerce ». Avec pour objectif d’installer durablement des commerçants indépendants et accélérer la redynamisation du centre-ville.
5 novembre 2018, deux immeubles s'écroulent comme un château de cartes au cœur de Marseille : huit personnes meurent, des milliers doivent être évacuées. Un an plus tard, l'enquête révèle un drame du logement insalubre largement prévisible.
L'action administrative, qu'elle relève de la compétence de l'État ou de celle des collectivités territoriales, s'inscrit désormais dans un contexte de dématérialisation de ses procédures. À partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants devront mettre en place la dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme : c’est la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS). Retour sur ce vaste chantier que les collectivités doivent mener.
Les 10’ juridiques avec Landot & associés #7 avec un dossier sur le zéro artificialisation nette et l'intervention de Jean-Philippe Strebler, Maître de conférences associé à l’Université de Strasbourg, directeur du pôle d’équilibre territorial et rural Sélestat - Alsace centrale.
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous tous les 15 jours pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
Dans les métropoles, de nombreux rythmes de vie s'entrecroisent et les trajectoires de déplacement se personnalisent, notamment grâce au numérique. Dans une étude récente, Terra nova explique que l'aménagement urbain doit éviter leur multiplication anarchique, et adapter les espaces collectifs sans pour autant multiplier les infrastructures.
Édouard Philippe présente vendredi 20 septembre 2019 dans le Nord "l'agenda rural" du gouvernement qui comprend 173 mesures, pour soutenir les petits commerces et la jeunesse, dans ces territoires parfois frappés par un sentiment d'abandon souligné par la crise des "gilets jaunes".
L'étalement urbain, l'idée que les villes grandissent trop vite au détriment des zones rurales, sert depuis des années d'épouvantail aux pouvoirs publics, mais son ampleur fait débat.
L'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes (Italie), qui a fait 43 morts le 14 août 2018, a conduit les autorités françaises à se lancer dans un vaste recensement des ouvrages d'art de l'Hexagone, dont certains sont en bien mauvais état.
Le climat change. Les envies des touristes évoluent. Le département de l’Isère mène une réflexion de fond sur l’évolution du modèle de développement de ses stations avec un objectif précis : anticiper ce que sera la montagne de demain.
Le projet de loi Orientation des mobilités, actuellement soumis à la Commission mixte paritaire, a ouvert la possibilité pour les présidents de conseils départementaux, les maires et les présidents d’établissement de coopération intercommunale (EPCI) d’augmenter à 90 km/h la limite de circulation sur les routes du réseau secondaire. Cela correspond à une volonté gouvernementale de les responsabiliser.
Améliorer les connexions ferroviaires, devenir la "destination fraîcheur" des Parisiens : la préfecture et plusieurs collectivités de l'Yonne, située aux portes de l'Île-de-France, planchent sur des propositions pour "réinventer" leur relation avec la région capitale.
Une "ville fantôme", sans habitant mais avec ses feux rouges, ses ronds-points et ses abribus : bienvenue à Transpolis, le terrain de jeu, grandeur nature, des inventeurs des mobilités de demain.
L'absence d'entretien des chemins ruraux n'engage pas en principe la responsabilité des communes qui en sont propriétaires.
Des sénateurs s'inquiètent dans un rapport publié jeudi 27 juin 2019 de l'état préoccupant d'« au moins 25 000 ponts » routiers en France et demandent un "plan Marshall" pour les rénover dans les dix ans, en mettant l'accent sur l'assistance aux petites collectivités territoriales.
Le sentiment que les centres-villes périclitent augmente au sein de la population, selon une enquête CSA publiée mercredi 26 juin 2019, qui montre que 44 % des Français (+ 2) jugent leur centre-ville sur le déclin, dont 54 % parmi les villes de moins de 50 000 habitants.