Par une décision Société Cogédim Grand Lyon et Ville de Lyon en date du 13 mars 2020, le Conseil d'État a apporté une précision intéressante sur ce qui relève de l'atteinte aux paysages naturels ou urbains ; notion énoncée à l'article R. 111-27 du Code de l'urbanisme.
Le premier adjoint à la maire de Paris Emmanuel Grégoire a évoqué mardi 14 avril 2020 la possibilité de transformer temporairement des boulevards de la capitale en pistes cyclables lors du déconfinement prévu à partir du 11 mai.
Le think tank Shift, qui a étudié cinq politiques de déplacement locales*, publie un "guide pour une mobilité quotidienne bas carbone". Objectif : aider les collectivités à déployer un système cohérent d'alternatives à la voiture en solo.
Porté aux nues dans les métropoles, le vélo n'a pas toujours la cote en campagne et en zone périurbaine, où la voiture reste indétrônable. Même si un "frémissement" se fait sentir ici ou là en faveur de la petite reine.
Les infrastructures à destination des cyclistes ont progressé depuis deux ans dans de nombreuses villes dont Paris, même si elles restent "insuffisantes", selon le deuxième "baromètre des villes cyclables" publié par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
Le président du Conseil départemental de la Nièvre, Alain Lassus (PS), a dénoncé vendredi 7 février 2020 les "contraintes exorbitantes" imposées par l'État pour un retour aux 90 km/h, qui conduisent le département à y renoncer.
En repoussant la date de caducité des plans d’occupation des sols (POS) du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020, le législateur offre un nouveau répit aux communes membres d’intercommunalités dont le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) est en cours d’élaboration.
Comme des centaines d'agriculteurs en France et dans une quasi-indifférence à l'approche des municipales, Philippe Robert lutte contre le bétonnage pour conserver ses champs près d'Aix-en-Provence, un demi-siècle après avoir vu ses propres parents expropriés.
Suppression de places en surface pour rendre les rues plus agréables, sous-location de parkings, applications pour payer ou ouvrir les barrières... Le stationnement vit sa révolution.
La Corrèze et le Cantal, deux départements ruraux voisins, ont annoncé vendredi 31 janvier 2020 leur retour à la vitesse maximale de 90 km/h sur leurs routes départementales hors agglomérations, soit environ 4 000 km dans chaque cas, un retour effectif dès samedi 1er février 2020.
Contrairement à ce qui peut être relayé par les médias, le retour de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les routes secondaires ne sera pas immédiat. Une méthodologie associant tous les acteurs de la prévention routière et la rédaction de chartes seront nécessaires pour sécuriser juridiquement les arrêtés pris par les présidents de département, les maires et les présidents d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Au sommaire de ce numéro, un grand dossier consacré au règlement local de publicité (RLP) qui a été réformé par la loi Engagement et proximité.
Près de 500 km de routes de Seine-et-Marne vont repasser à 90km/h d'ici mars 2020, a annoncé dimanche 12 janvier 2020 la collectivité, qui devient, après la Haute-Marne, le deuxième département de France à annoncer le relèvement de la vitesse sur une partie des routes.
Des panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h seront de retour jeudi 9 janvier 2020 sur certaines routes départementales de Haute-Marne, a annoncé mercredi à l'AFP le président LR du conseil départemental, Nicolas Lacroix.
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été promulguée le 24 décembre et publiée jeudi 26 décembre 2019 au Journal officiel, ce qui ouvre la voie à l'application de ce texte touffu visant à améliorer les déplacements des Français tout en intégrant l'enjeu environnemental.
Pour maîtriser l'urbanisation en zone inondable, les communes doivent élaborer un plan de prévention des risques spécifique, le PPRi. Un décret du 5 juillet 2019 fixe les modalités de ces plans pour les débordements de cours d'eau et la submersion marine : aléa de référence, choix des zones inconstructibles...
À la recherche de nouvelles solutions pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, la métropole niçoise expérimente depuis l’été dernier un revêtement de voirie composé de coquillages.
Presque libéré des services hospitaliers, le site de Saint-Jacques, au centre-ville de Besançon (25), fait l’objet d'une opération d'urbanisme de grande ampleur. Baptisé « Cité des savoirs et de l'innovation », le projet de réhabilitation a été emporté par l'Adim, la branche immobilière du groupe Vinci, pour 14 millions. Premiers coups de pioche en 2026.
Dans l'Ouest, des "routes connectées" et des voitures communicantes vont permettre aux conducteurs de recevoir et de délivrer des informations sur d'éventuels dangers, un système qui doit améliorer la sécurité routière.
Transports en commun supprimés, routes paralysées par les voitures... Pendant la grève, à partir de jeudi 5 décembre 2019, de nombreux Français vont essayer le vélo, comme ultime recours pour leurs trajets quotidiens, et ils pourraient bien l'adopter.