Menu

Aide à domicile : Pôle emploi et Adédom veulent faciliter le recrutement de professionnels

Aide à domicile

Pôle emploi et Adédom ont signé une convention de partenariat pour lutter contre la grave pénurie de professionnels dans le secteur de l'aide à domicile.

À l’occasion de son assemblée générale, Adédom a signé, le 22 juin 2023, sa première convention de partenariat nationale, d’une durée de 3 ans, avec Pôle emploi. Objectifs : agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, renforcer l’attractivité des métiers du secteur des services à la personne et répondre aux besoins de recrutement des structures de services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile.

La principale problématique du secteur des services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile réside dans les difficultés de recrutement, rappelle la fédération employeurs du secteur. Selon son réseau d’adhérents, plus de 350 entreprises associatives et organismes gestionnaires publics et privés à but non lucratif, environ une intervention sur cinq ne peut être effectuée faute de pénurie de personnel ! De fait, les besoins d’emplois au sein de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) sont aujourd’hui évalués à 40 000 postes… juste afin d’être en mesure d’effectuer les interventions souhaitées et attendues par les bénéficiaires (personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap, personnes malades et familles). « Le recrutement de nouveaux salariés, aujourd’hui et dans les années à venir, est donc primordial afin de pouvoir assurer une continuité de service auprès des bénéficiaires », insiste la fédération Adédom.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des entreprises, publiée par Pôle emploi au mois d’avril 2023, indiquent que les intentions d’embauche sont nombreuses pour 2023 pour les métiers des services à la personne, avec les aides à domicile et les aides ménagères (88 000 projets), les aides-soignants (82 000 projets) et les infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (45 000 projets).

Le manque d’attractivité des métiers du secteur constitue la principale cause de cette pénurie de main-d’œuvre, souligne Adédom. La refonte de la classification des métiers et du système de rémunération de la branche fin 2021 a bien permis de développer de véritables parcours professionnels et une augmentation de la masse salariale brute globale de plus de 15 %. Mais, « l’effet conjugué de l’inflation et d’une tension globale sur le marché de l’emploi a diminué les bénéfices escomptés de cette mesure », déplore la fédération employeurs.

Pour Adédom, « ces enjeux stratégiques pour l’avenir du secteur » justifient amplement la signature d’une convention de partenariat avec Pôle emploi. Celle-ci s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir :

  • mailler les réseaux opérationnels de Pôle emploi et d’Adédom et faciliter la connaissance des offres de services ;
  • promouvoir et améliorer l’attractivité des métiers des services à la personne ;
  • développer les actions pour répondre aux besoins de recrutement et les actions de développement des compétences ;
  • renforcer les démarches inclusives à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.

Ces axes de partenariat se concrétiseront par l’élaboration conjointe d’actions mises en œuvre opérationnellement au niveau des territoires.

Posté le 17/08/23 par Rédaction Weka