Menu

Agents territoriaux : Bercy demande des « pistes de modernisation » de leurs centres de formation

Fonction publique

Le secrétaire d'État en charge de la Fonction publique Olivier Dussopt a demandé jeudi 11 octobre à deux parlementaires LREM d'examiner "les pistes de modernisation" des centres de formation des agents territoriaux.

Le sénateur Arnaud de Belenet et le député Jacques Savatier ont été chargés le 4 octobre par le Premier ministre Édouard Philippe d’une « mission temporaire » sur « la formation et la gestion des carrières des agents des collectivités territoriales », a annoncé Bercy dans un communiqué.

Les deux parlementaires ont « présenté » au secrétaire d’État un « programme de travail » afin d’« améliorer la gouvernance et l’organisation du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et des CDG (centres de gestion) ». Ils doivent remettre leurs propositions pour le 15 novembre.

Le CNFPT est un établissement public national chargé « d’organiser la formation des fonctionnaires territoriaux » tandis que les centres de gestion, présents dans les départements, doivent « garantir une application homogène du statut » des agents territoriaux et « mutualiser certaines prestations de gestion des ressources humaine ».

En juillet, lors de la réunion de l’instance de dialogue de la Conférence nationale des territoires, Olivier Dussopt avait jugé « indispensable d’engager un chantier sur le rôle et les missions » de ces établissements « dans une logique d’efficience ».

L’Inspection générale des finances et le contrôle général économique et financier ont recommandé de « conforter l’efficacité collective des CDG » et préconisé une « meilleure articulation des compétences et des financements des CDG et du CNFPT ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018

Posté le 12/10/18 par Rédaction Weka