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Prix global et forfaitaire : quels sont les droits au paiement des travaux supplémentaires ?

05/02/13
Exécution des marchés

Dans un marché à prix global et forfaitaire, le prix convenu entre les parties ne peut varier, même si le titulaire du marché effectue des travaux supplémentaires. Cela est-il toujours vrai ?

La loi sur les délais de paiement vient d’être adoptée

01/02/13
Exécution des marchés

La France transpose la directive 2011/7/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 2011 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.

Des délais de paiement raccourcis ?

05/12/12
Exécution des marchés

La directive 2011/7/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 2011 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales est en cours de transposition par le Parlement français.

Comment résilier un marché pour faute du titulaire ?

03/12/12
Exécution des marchés

Le pouvoir adjudicateur peut mettre fin à un marché à titre de sanction par une résiliation simple ou par une résiliation aux frais et risques du titulaire. Cependant, l’administration doit être rigoureuse sur les modalités de mise en œuvre de la résiliation.

Qui est responsable du non-respect du délai d’exécution ?

27/08/12
Exécution des marchés

En cas de non-respect du délai d’exécution d’un marché, le titulaire encourt, sans mise en demeure préalable, des pénalités de retard calculées selon une formule prévue par les clauses du marché ou par les formules types prévues par l’un des cinq cahiers des clauses administratives générales.

Comment s’apprécie le seuil de versement de l’avance à un sous-traitant ?

25/06/12
Exécution des marchés

Est-ce par rapport au montant total du marché ou au montant sous-traité ?

Faut-il accepter et payer les sous-traitants de 2nd rang ?

22/05/12
Exécution des marchés

Le droit à paiement direct est obligatoire pour les sous-traitants dits de 1er rang dès lors que le montant de la prestation sous-traitée excède le seuil de 600 € TTC. Mais qu'en est-il des sous-traitants de 2nd rang ? Le ministère de l'Économie vient de rappeler les obligations d'acceptation qui pèsent sur les maîtres d'ouvrage public.

Le paiement de la prime incitative

01/09/11
Exécution des marchés

Le comptable public doit-il refuser de payer une prime incitative si le titulaire n'a pas respecté le délai d'exécution du marché ?

Du point de départ du délai de paiement…

25/07/11
Exécution des marchés

Le délai global de paiement est de 30 jours (50 jours pour les établissements hospitaliers) dès la réception de la facture par la collectivité publique (art. 98 du CMP). Mais, en l'absence d'envoi de la demande de paiement en lettre recommandée avec accusé de réception, quel point de départ enclenche le délai de paiement ?

Mauvaise exécution sur un marché précédent

23/06/11
Exécution des marchés

Au stade de l'examen des candidatures, la question délicate que se posent les acheteurs publics est celle de l'élimination d'une entreprise anciennement titulaire d'un marché public qu'elle a mal exécuté.

De l’usage des pénalités de retard

09/06/11
Exécution des marchés

Les marchés prévoient en règle générale des pénalités de retard au cas où les prestations ne sont pas exécutées dans le délai de livraison ou d'exécution imposé. Cependant, les documents administratifs généraux (CCAG) permettent aux titulaires de ne pas se voir appliquer les pénalités.

La transaction à nouveau encouragée

18/05/11
Exécution des marchés

Une nouvelle circulaire du Premier ministre fait le point sur les règles applicables aux transactions.

Qu’en est-il du droit aux intérêts moratoires pour les entreprises ?

06/04/11
Exécution des marchés

En cas de non-respect du délai global de paiement de 30 jours, l'entreprise doit juridiquement et théoriquement percevoir automatiquement des intérêts moratoires. Mais, en pratique, malgré un cadre juridique strict, ce droit des entreprises est loin d'être respecté.

De la hausse du coût des matières premières et de la théorie de l’imprévision

29/03/11
Exécution des marchés

L'augmentation importante du coût de certaines matières premières peut-elle permettre à des entreprises de demander à être indemnisée au titre de l'imprévision économique ?

Comment indemniser les candidats en cas d’éviction irrégulière ?

16/03/11
Exécution des marchés

Plusieurs décisions récentes du juge administratif permettent de faire le point sur les demandes d'indemnisation pour le préjudice subi d'entreprises qui s'estiment lésées par un manquement d'un pouvoir adjudicateur lors de la passation d'un marché.

La responsabilité du maître d’ouvrage en cas de sous-traitance non déclarée

20/01/11
Exécution des marchés

Deux décisions récentes de juridiction administrative viennent rappeler les risques financiers que peut encourir une collectivité publique qui ne fait pas respecter la loi modifiée n° 75-1334 du 31 décembre 1975 sur le droit à paiement direct des sous-traitants.

Les pénalités de retard à la loupe

05/12/09
Exécution des marchés

Les pénalités de retard sont une clause d’exécution du contrat. Comment les acheteurs les rédigent-ils et dans quelles mesures les appliquent-ils ?

Peut-on obtenir la suspension de l’exécution d’un marché signé sans tenir compte de l’injonction du juge des référés précontractuels de différer cette signature ?

15/11/09
Exécution des marchés

La violation de l’ordonnance de différé de signature rendue par le juge des référés précontractuels porte une atteinte grave et immédiate à un intérêt public de nature à créer, par principe, une situation d’urgence. C'est ce qu'a estimé le Conseil d'État dans un arrêt du 6 mars 2009. Analyse et commentaires d'Olivier Caron et Alexandre Labetoule, avocats.

Le juge peut-il moduler l’application des pénalités de retard ?

16/06/09
Exécution des marchés

Lorsque les pénalités de retard infligées à l’entreprise atteignent un montant manifestement excessif ou dérisoire eu égard au montant du marché, le juge administratif peut les modérer ou les augmenter, par application des principes dont s’inspire l’article 1152 du Code civil. C'est ce qu'a décidé le Conseil d'État dans un arrêt du 29 décembre 2008. Analyse et commentaire d'Olivier Caron et Alexandre Labetoule, Avocats.

Une requête indemnitaire formée immédiatement après une mise en demeure de notifier le décompte général est-elle recevable ?

11/06/09
Exécution des marchés

La personne responsable du marché a trois mois pour répondre à la « mise en demeure-réclamation » de l’entrepreneur de lui notifier un décompte général. L’introduction du recours contentieux avant l’expiration de ce délai ne le rend pas irrecevable. En revanche, la notification du décompte dans les trois mois rend la requête sans objet. C'est ce qu'a affirmé le Conseil d'État le 8 août 2008. Analyse et commentaire d'Olivier Caron et Alexandre Labetoule, avocats.