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L’unicité du décompte ne se relève pas d’office

25/11/14
Exécution des marchés

L’unicité du décompte n’est pas un principe, mais découle de la volonté des parties. 

Commune d’Olivet : quelles sont les obligations du directeur départemental des finances publiques ?

17/09/14
Exécution des marchés

À l’approche de l’échéance, la direction générale des finances publique (DGFP) précise les obligations du directeur départemental des finances publiques dans une instruction du 28 juillet 2014, publiée le 18 août dernier.

Non à l’application de la théorie des sujétions techniques imprévues en cas de travaux supplémentaires prévisibles !

06/08/14
Exécution des marchés

C’est ce que vient de rappeler le juge administratif d’appel pour un marché à tranches portant sur le dédoublement d’une route nationale attribué à un groupement de cinq entreprises.

Conséquences de la conclusion d’un protocole transactionnel sur la responsabilité du maître d’œuvre

09/07/14
Exécution des marchés

Comme vient le rappeler le juge administratif d’appel, si l’accord lie les parties ayant signé l’accord, il n’a pas d’effet à l’égard des tiers comme les intervenants annexes à l’acte de construire.

Pas de lien contractuel entre maître d’ouvrage et sous-traitant !

11/06/14
Exécution des marchés

La loi du 31 décembre 1975 impose au titulaire du marché de déclarer le sous-traitant au pouvoir adjudicateur afin que celui accepte ce dernier et agrée ses conditions de paiement.

L’encadrement du régime de la conclusion des avenants

28/05/14
Exécution des marchés

Sauf sujétions techniques imprévues, les avenants ne doivent ni changer l’objet du marché, ni en bouleverser son économie (art. 20 du CMP). Le seuil dit de bouleversement économique du marché a toujours prêté à discussion en France. La directive européenne n° 2014/24/UE du 26 février 2014 donne des limites chiffrées en pourcentage au-delà desquelles la conclusion d’un nouveau marché s’impose.

CCAG travaux : des délais de paiement plus courts

02/04/14
Exécution des marchés

L’arrêté du 3 mars 2014 modifiant le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux a pour objet d'« améliorer les délais de paiement dans les marchés publics ».

Le non-respect du délai justifie la résiliation du marché

06/03/14
Exécution des marchés

Le non-respect du délai d’exécution prévu au marché entraîne l’application, sans mise en demeure préalable, des pénalités de retard stipulées dans le contrat. Pour autant, cela justifie-t-il la résiliation du marché aux torts du titulaire ?

Oui à l’exécution aux frais et risques, mais sous conditions !

11/02/14
Exécution des marchés

Lorsqu’une entreprise titulaire d’un marché est défaillante dans l’exécution des prestations, le pouvoir adjudicateur peut procéder à son remplacement par une autre entreprise.

Le décompte général, point ultime des relations financières entre les cocontractants

20/01/14
Exécution des marchés

Si les relations contractuelles prennent fin avec la réception, c’est bien le décompte général qui fixe la rémunération des opérations contractuelles.

Responsabilité du titulaire et du pouvoir adjudicateur en cas de non-respect du délai d’exécution

22/10/13
Exécution des marchés

Le non-respect du délai contractuel d’exécution met à la charge du titulaire du marché des pénalités de retard. Cependant, même si ces pénalités sont applicables sans mise en demeure préalable et par la simple constatation du retard, le juge administratif peut limiter le montant dû si la responsabilité du maître d’ouvrage est partiellement engagée.

Réfaction sur le prix et résiliation du marché peuvent se cumuler

21/10/13
Exécution des marchés

Un manquement grave aux obligations contractuelles justifie la résiliation du marché et l’application d’une réfaction sur le montant des sommes dues au titulaire du marché.

Un sous-traitant ne peut être indemnisé pour éviction irrégulière d’un marché

10/09/13
Exécution des marchés

Dans le cadre d’un marché passé selon une procédure adaptée, une entreprise avait déposé une offre avec un sous-traitant régulièrement déclaré.

Commune d’Olivet : l’échéance approche

30/08/13
Exécution des marchés

En principe, les délégations de service public relatives à l’eau, l’assainissement, les ordures ménagères et autres déchets ne pourront pas être poursuivies au-delà du 3 février 2015 si elles ont été conclues avant le mois de février 1995.

Est-il possible de réduire les délais de paiement à 20 jours ?

30/07/13
Exécution des marchés

L’objectif de réduire les délais de paiement de l’État à 20 jours d’ici 2017, avec certainement ensuite une généralisation ensuite à l’ensemble des collectivités, pose la question de sa faisabilité.

Le droit au paiement du sous-traitant

10/07/13
Exécution des marchés

Le sous-traitant doit être déclaré pour être payé directement.

Marché conclu à prix forfaitaire et sujétions imprévues

29/05/13
Exécution des marchés

Oui à l’indemnisation des travaux supplémentaires en cas de sujétions imprévues, mais...

Niveau minimum de capacité et chiffre d’affaires

17/05/13
Exécution des marchés

Au titre de l’examen des candidatures, le pouvoir adjudicateur souhaite vouloir s’assurer que les entreprises candidates disposent d’une capacité financière suffisante. À ce titre, l’acheteur peut demander le CA annuel au cours des 3 derniers exercices afin de contrôler que l’entreprise dispose de moyens financiers garantissant une future bonne exécution des prestations au regard du montant estimé du marché. Mais peut-on faire de cette donnée une condition minimale pour pouvoir répondre à la consultation ? Le juge administratif vient de répondre positivement à cette question.

Précisions sur la lutte contre les retards de paiement

17/05/13
Exécution des marchés

La direction générale des finances publiques (DGFP) précise les conditions d’application de la loi et du décret à travers une circulaire publiée depuis le 15 avril 2013.

La lutte contre les retards de paiement renforcée

02/04/13
Exécution des marchés

Très attendu, le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique apporte des modifications aux règles gouvernant le délai global de paiement dans les marchés publics.