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L’amélioration des conditions de travail dans la fonction publique

11/06/14
Santé et sécurité au travail

L'enquête Santé et itinéraire professionnel publiée par "Dares Analyse" en avril 2014 montre une augmentation des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique. L'étude de la DGFAP de février 2014 rappelle la méthodologie d'action pour les employeurs publics face à ces risques.

Le droit de retrait des fonctionnaires

13/05/14
Santé et sécurité au travail

Droit de retrait et harcèlement dans la fonction publique : malgré les textes et la volonté affichée des partenaires sociaux, l'exercice du droit de retrait reste délicat même en situation de harcèlement avérée. Toute probabilité n'est cependant pas à écarter.

Les risques psychosociaux au travail

12/05/14
Santé et sécurité au travail

Les risques psychosociaux au travail peuvent affecter la santé physique et mentale des salariés. Afin d'étudier cette question, une enquête Santé et itinéraire professionnel, publiée en avril 2014, permet de dresser une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont ou non exposés.

Comment prévenir les risques de trajet domicile-travail ?

17/04/14
Santé et sécurité au travail

La prévention du risque trajet est un enjeu de santé au travail pour les collectivités territoriales.

Suivi médical post-professionnel des fonctionnaires territoriaux exposés à l’amiante

02/04/14
Santé et sécurité au travail

Les maladies liées à l'amiante pouvant se déclarer à l'issue d'un long délai de latence (dix à cinquante ans), la réglementation prévoit désormais un suivi médical post professionnel.

Deux guides pour préserver la santé au travail des professionnels de la petite enfance

14/03/14
Santé et sécurité au travail

L'ARACT Poitou-Charentes a publié deux guides à destination des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnel(le)s de la petite enfance sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Prévention des RPS dans la fonction publique : retrouvez la webconférence en ligne

23/12/13
Santé et sécurité au travail

Retour sur la conférence en ligne consacrée au décryptage du nouvel accord sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique, organisée par Weka et animée par Nicolas Renner, expert conseil en santé et sécurité au travail dans le secteur public, le 18 décembre 2013.

Petit déjeuner Weka : Les communes doivent adopter un plan sur les risques psychosociaux avant 2015

13/12/13
Santé et sécurité au travail

Former les personnels d'encadrement aux risques psychologiques liés au travail sera indispensable pour réussir les politiques de santé et sécurité au travail.

Fonctionnaires : forte chute des arrêts maladie dans les collectivités locales et les hôpitaux

09/12/13
Santé et sécurité au travail

Le nombre d'arrêts pour raisons de santé des fonctionnaires territoriaux et des agents hospitaliers a chuté en 2012, pour la première fois depuis six ans, selon une étude de Sofaxis, rendue publique lundi 9 décembre, qui y voit un effet de la journée de carence, bientôt abrogée.

Hausse des absences pour accidents de travail dans les conseils généraux et régionaux

05/12/13
Santé et sécurité au travail

Les indicateurs d'absence en accident du travail affichent une forte augmentation depuis 2007 dans les conseils généraux et régionaux.

Prévenir les risques psychosociaux dans la fonction publique

03/12/13
Santé et sécurité au travail

Téléchargeable gratuitement, ce dossier de la collection « Les Focus Weka » est consacré aux risques et aux troubles affectant le bien-être et la santé mentale et physique des agents au travail. Comment les détecter, comment les traiter, comment les prévenir ?

La qualité de vie au travail dans le secteur public

02/12/13
Santé et sécurité au travail

Le 22 octobre dernier, un protocole d'accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé, qui témoigne de la prise de conscience générale concernant la prévention de ces risques liés au travail.

Prévention des RPS dans la fonction publique : du décryptage du nouvel accord au plan d’actions

02/12/13
Santé et sécurité au travail

WEKA organise le mercredi 18 décembre une conférence en ligne consacrée au décryptage du nouvel accord sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique, accord qui a été signé avec 8 organisations syndicales le 22 octobre 2013.

Conditions de travail : le travail, plaisir ou souffrance ?

06/11/13
Santé et sécurité au travail

Identifier, prévenir, et traiter les problèmes liés au mal-être et au stress au travail dans les administrations publiques est une obligation légale, mais comment les employeurs peuvent-ils améliorer les conditions de travail de leurs agents, prévenir les risques psychosociaux ? Participez à notre sondage sur la qualité de vie au travail.

La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

28/10/13
Santé et sécurité au travail

Les troubles musculo-squelettiques touchent la santé des salariés mais aussi celle des collectivités en provoquant une perte de productivité. Leur prévention nécessite la participation et l'efficacité de tous. Elle doit être collective.

La prévention de la pénibilité

22/10/13
Santé et sécurité au travail

La prochaine réforme des retraites prendra en compte la pénibilité que rencontrent certains salariés dans leur travail. Les CHSCT seront tenus de procéder à l'analyse de l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité. La prévention de la pénibilité devient de ce fait un enjeu majeur pour les collectivités territoriales.

La fonction publique officialise son protocole sur la prévention des RPS

21/10/13
Santé et sécurité au travail

HOSPIMEDIA - Dans la foulée de l'accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, 6 centrales syndicales sur 8 ont annoncé qu'elles signeront ce 22 octobre l'accord-cadre relatif à la prévention des RPS. Une fois de plus il s'agit d'une étape.

Harcèlement moral dans la fonction publique

18/10/13
Santé et sécurité au travail

Dans un arrêt Lille Métropole Habitat du 30 août 2013, la Cour administrative d'appel de Douai a rappelé un élément important de la caractérisation du harcèlement moral.

Quelles orientations en matière de santé et de conditions de travail ?

07/10/13
Santé et sécurité au travail

Lors du CTM du 11 juillet 2013, la DGRH du ministère de l’Éducation nationale a présenté aux organisations syndicales un document relatif aux orientations stratégiques pour 2013-2014 en matière de santé et de conditions de travail. Examinons les principaux enseignements. (2/2)

Diabétiques et milieu professionnel

30/09/13
Santé et sécurité au travail

Le travail est l'une des préoccupations principales des personnes diabétiques. Il est de ce fait un thème de mobilisation de l'Association Française des Diabétiques (AFD).