Dans ce document commandé par le Centre d’analyse stratégique, le cabinet préconise de « faire des marchés publics un vecteur de la diversité
». Pour cela, il suggère de préciser l’article 14 du code « en ajoutant explicitement la promotion de la diversité parmi les objectifs des clauses d’insertion sociale
». Sans aller sur un terrain aussi concret, le ministre a tout de même annoncé, dans son allocution, la future inscription dans le code « des objectifs de promotion de la diversité dans l’exécution des grands marchés publics de l’État
», qui représentent un montant annuel de 15 milliards d’euros. Éric Besson a dit aussi souhaiter le développement du label diversité délivré par l’Afnor pour atteindre l’objectif de 200 entreprises labellisées avant la fin de l’année. Mais « cela suppose de simplifier l’accès au label des PME et des administrations
».
Le rapport propose, quant à lui, « de recenser puis d’inciter les 100 plus gros acheteurs publics de l’État à candidater au Label
».
Rapport Deloitte, « La promotion de la diversité dans les entreprises : les meilleures expériences en France et à l’étranger ».