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Ville de Béziers, un nouvel apport au droit des contrats administratifs

18/03/15
Commande publique

Un déséquilibre entre parties ne traduit pas toujours un bouleversement du contrat.

Les rapports des maîtres d’œuvre entre eux désormais soumis au droit public ?

13/03/15
Commande publique

Le tribunal des conflits modifie les compétences juridictionnelles en matière contractuelle.

Favoriser la promotion de l’emploi dans les marchés publics

11/03/15
Commande publique

Dans le cadre du développement durable, les marchés publics peuvent être un outil pour promouvoir l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et souvent reléguées de ce fait dans des situations d’exclusion.

Quid en cas de résiliation d’un contrat d’exécution du service public ?

10/03/15
Commande publique

Quelles sont les obligations de l’administration dans ce cas ? Cette question est curieusement presque inédite.

Retour sur la création du partenariat d’innovation

20/02/15
Commande publique

Diane Mullenex et Guillaume Morat, Avocats du Cabinet Pinsent Masons reviennent pour Weka sur cette nouvelle procédure dite de "partenariat d'innovation" introduite par le décret du 26 septembre 2014.

Les modalités du contrôle budgétaire ministériel précisées par arrêté

11/02/15
Commande publique

Un arrêté du 6 février 2015 précise les seuils au-delà desquels les accords-cadres et marchés à bons de commande des services de l’État sont soumis au contrôle a priori du contrôleur budgétaire.

Un guide sur les clauses environnementales dans les opérations de travaux mis en ligne par le ministère de l’Écologie

09/02/15
Commande publique

Le guide "Les clauses environnementales dans les opérations de travaux ou comment agir autrement" vise à accompagner la prise en compte de critères environnementaux dans la rédaction des cahiers des charges des marchés relatifs aux opérations de travaux.

Un avenant peut exclure tout recours contentieux

06/02/15
Commande publique

Un avenant peut prévoir une clause par laquelle le titulaire renonce à tous les recours contentieux pour des litiges antérieurs à sa signature.

Quelle indemnisation du candidat irrégulièrement évincé ?

04/02/15
Commande publique

La pérennité des contrats, renforcée récemment, ne prive pas le candidat irrégulièrement évincé d’une juste indemnisation.

Les entreprises en groupement sont responsables solidairement au titre de la garantie décennale

04/02/15
Commande publique

Les co-traitants sont responsables de plein droit envers le maître de l’ouvrage des désordres résultant d’une cause étrangère à leur intervention au titre de la garantie décennale.

Le taux des intérêts moratoires au plus bas

29/01/15
Commande publique

Le taux de la Banque centrale européen s’élevant à 0,05 %, le taux des intérêts moratoires est donc de 8,05 depuis le 1er janvier 2015.

L’abandon de chantier justifie la résiliation sans indemnité

28/01/15
Commande publique

L’abandon de chantier et l’absence de déclaration de sous-traitants sont constitutifs de fautes justifiant la résiliation du marché.

Quelle décision prendre quand les avis des experts divergent ?

28/01/15
Commande publique

Le pouvoir adjudicateur peut se faire utilement aider, pour analyser les offres et prendre sa décision, d’avis de personnalités compétentes. Mais en cas de notables différences d’appréciation entre deux personnalités qualifiées, la commission d’appel d’offres doit prendre position et ne pas se contenter d’effectuer une moyenne des notes chiffrées proposées.

Quelles sont les conditions de poursuite des contrats de travail en cours ?

26/01/15
Commande publique

Un marché qui implique la poursuite d’une activité par une entité économique autonome conservant son identité implique la poursuite des contrats de travail en cours.

Oui, sous conditions, à la candidature des personnes publiques aux marchés publics

12/01/15
Commande publique

Les marchés publics peuvent être conclus avec des opérateurs économiques publics. En effet, rien n’interdit à une personne publique de se porter candidate à l’attribution d’un marché public, à condition que la passation s’effectue dans le respect des règles de concurrence. Le Conseil d’État est venu rappeler et préciser les conditions de participation d’une collectivité publique à un marché passé par un autre pouvoir adjudicateur.

Attention à l’adhésion aux conditions générales de vente de l’entreprise !

07/01/15
Commande publique

Sauf pour les marchés passés selon une procédure formalisée ou lorsqu’une législation particulière impose le contenu du contrat, le consentement contractuel est libre. La collectivité peut donc, notamment en procédure adaptée, signer le contrat proposé par le prestataire. Dans cette situation, le pouvoir adjudicateur peut se retrouver adhérer aux conditions générales de vente de l’entreprise qui lui sont défavorables. Le juge peut cependant remettre en cause certaines clauses contraires à l’intérêt général.

La réforme simplificatrice des marchés publics, c’est maintenant !

07/01/15
Commande publique

La procédure accélérée des ordonnances de l’article 38 de la Constitution est mise en œuvre.

Le dumping social n’est pas totalement interdit par le droit communautaire

23/12/14
Commande publique

Peut-on imposer au sous-traitant établi dans un autre État membre de payer un salaire minimal à ses salariés ?

Les créances contractuelles au risque de l’intercommunalité

10/12/14
Commande publique

Le mille-feuille territorial est (aussi) un danger pour la sécurité des transactions.

La méthode de notation des offres ne doit pas avoir pour effet de neutraliser les écarts de prix !

25/11/14
Commande publique

Le juge administratif est amené de plus en plus à contrôler la méthode de notation mise en œuvre par le pouvoir adjudicateur et ayant abouti au choix de l’offre économiquement la plus avantageuse.