Menu

Groupements hospitaliers de territoire : vers un achat plus responsable mais exigeant une indispensable mutation des entreprises et des pouvoirs publics

03/01/17
Achats

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est l’une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un élément clé de la politique conduite depuis 2012 pour garantir l’accès aux soins de tous.

Le critère des moyens humains et matériels peut-il être un critère de choix des offres ?

20/12/16
Procédures

Dans le cadre d’une procédure formalisée, l’acheteur doit bien distinguer les éléments tenant à la candidature de ceux relevant du choix de l’offre économiquement la plus avantageuses. Par contre en procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut décider d'examiner, au cours d'une phase unique, la recevabilité des candidatures et la valeur des offres. À ce titre, il peut retenir au titre de la valeur technique des offres des éléments tenant normalement à la candidature.

Des offres pas toujours si anormalement basses !

08/11/16
Achats

La détection des offres dites anormalement basses est un sujet de nouveau d’actualité. La tentative « juridique », pourrait-on dire pour la énième fois, d’accompagner les acheteurs publics est forte mais, pour être franc, impossible !

La liste des marchés conclus est-elle un document communicable ?

10/11/15
Commande publique

Le pouvoir adjudicateur doit publier au premier trimestre de chaque année la liste des marchés conclus l’année précédente ainsi que le nom des attributaires (article 133 du code des marchés publics). Mais cette liste est-elle communicable à toute personne qui en ferait la demande?

Il faut encourager le sourcing !

12/06/15
Acheteur public

Plusieurs positions récentes de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des Finances tendent à promouvoir le sourcing dans le cadre de la professionnalisation des acheteurs et de l’optimisation des achats.

Comment gérer une procédure de marché négocié suite à appel d’offres déclaré infructueux ?

02/04/15
Appel d'offres

Au cas où les offres reçues excèdent les crédits affectés pour l’exécution du marché, l’appel d’offres peut être déclaré infructueux au motif que les offres sont inacceptables.

Quelles limites aux discussions en procédure de dialogue compétitif ?

03/03/15
Appel d'offres

Réservé à des projets complexes, le dialogue compétitif est une procédure par laquelle le pouvoir adjudicateur discute avec les candidats retenus sur la solution technique à même de mieux satisfaire le besoin de la collectivité publique exprimé dans un programme fonctionnel.

Où en est-on des dispositifs allégeant la constitution des dossiers de candidature ?

11/02/15
Procédures

Document unique de marché européen (DUME), marché public simplifié (MPS), "dites-le nous une fois", espace de stockage numérique… Il est difficile aujourd’hui de se repérer dans le maquis des différents dispositifs annoncés comme devant alléger et simplifier la présentation des candidatures par les entreprises postulant à l’attribution d’un marché public. Une fiche explicative du ministère de l’Économie précise les règles issues du décret du 26 septembre 2014 portant mesures de simplification.

Attention au paiement définitif de prestations réceptionnées !

03/02/15
Exécution des marchés

Le règlement définitif de prestations réceptionnées sans réserve ne peut être remis en cause, y compris pour des prestations immatérielles telles que la réalisation d’actions de formation. Il appartient au pouvoir adjudicateur lors des vérifications qualitatives de prendre une décision négative afin de ne pas devoir l’intégralité du prix. Ce n’est que lorsque des achats ont été payés indûment que l’acheteur peut remettre en cause leur règlement.

Bercy poursuit l’actualisation des fiches conseils aux acheteurs

03/02/15
Achats

La Direction des affaires juridiques a mis en ligne 4 fiches actualisées sur les pouvoirs adjudicateurs, les accords-cadres, la passation des marchés de conception-réalisation, et sur la résiliation unilatérale des marchés.

Le modèle de DUME soumis à concertation publique

13/01/15
Achats

La direction des affaires juridiques lance une concertation sur le projet de règlement européen fixant le modèle type de document unique de marché européen (DUME).

MAPA : vouloir s’imposer un délai de stand still ouvre des possibilités d’annulation du marché

23/12/14
MAPA

Le délai de suspension de signature ne s’applique pas aux marchés passés selon une procédure adaptée.

Oui, sous condition, à l’exigence d’autorisations administratives !

10/12/14
Appel d'offres

L’exercice de certaines professions ou de certaines activités est subordonné à la détention de diplômes ou d’autorisations administratives. Lorsque la réglementation l’impose, le pouvoir adjudicateur peut-il exiger la production d’un document attestant de la capacité technique des candidats à l’exécution du marché ? Selon le Conseil d’Etat, cette exigence est possible à condition qu’elle se rattache à l’examen des offres.

Une demande de précisions sur la teneur de l’offre rend-elle l’offre régulière ?

03/12/14
Acheteur public

Chronologiquement, lors des opérations de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur commence, en appel d’offres,  par éliminer les offres irrégulières. Mais faut-il considérer, en cas de demande de précisions sur une offre incomplète, que l’acheteur juge l’offre recevable et s’interdit dès lors de rejeter l’offre comme irrecevable ? Telle n’est pas la position du Conseil d’Etat qui considère qu’au cours de l’analyse, le pouvoir adjudicateur peut rejeter une offre incomplète.

Il faut transposer rapidement les dispositions de la directive favorisant les structures d’insertion !

21/11/14
Développement durable

La réservation des marchés publics à des structures dont l’objet principal est l’intégration sociale et professionnelle doit être un moyen de lutter contre le chômage.

Le guide des bonnes pratiques en matière de marché public réactualisé

19/11/14
Achats

Le guide édité par la Direction des affaires juridiques du ministère des Finances est un outil indispensable pour gérer les procédures d’achat public.

Attention à la signature électronique d’une offre dématérialisée !

19/11/14
Appel d'offres

En procédure formalisée, l’absence de signature de l’acte d’engagement rend l’offre irrégulière.

Il ne faut pas confondre sélection des candidatures et choix de l’offre

05/11/14
Appel d'offres

La vérification de l’aptitude des candidats s’effectue selon des critères économiques, financiers et techniques, alors que l’attribution du marché se fonde sur différents critères de choix aboutissant au choix de l’offre moins-disante ou mieux-disante.

Une nouvelle procédure de passation des marchés : le partenariat d’innovation

13/10/14
Commande publique

Le décret n° 1097 du 26 septembre 2014 crée une procédure négociée spécifique, le partenariat d’innovation.

Nouvelles modalités de sélection des candidatures

08/10/14
Acheteur public

Outre la création du partenariat d’innovation, les principales modifications du décret du 26 septembre 2014 portent sur le contrôle des candidatures présentées par les entreprises soumissionnaires à un marché public.